Bonjour,
J'aimerai savoir quels sont les 7/8 premiers chapitres de maths en prépa ECG.
(Classe prépa aux écoles de commerce)
J'imagine que les matrices n'en font pas partie.
Merci
-----

Bonjour,
J'aimerai savoir quels sont les 7/8 premiers chapitres de maths en prépa ECG.
(Classe prépa aux écoles de commerce)
J'imagine que les matrices n'en font pas partie.
Merci
Bonjour.
Un petit tour sur ton moteur de recherche préféré et tu obtiens Programmes mathématiques ECG(*)
Et les matrices sont bien là.
Pourquoi cette question ?
Cordialement.
(*) c'est ce que j'ai tapé.
Merci gg0
En fait je sais très bien faire des recherches sur internet.
J'ai demandé quels sont les premiers chapitres traités au debut d'année.
Les premiers, je répète, au cas où l'on ne comprendrait pas ma requête.
J'imagine que chaque prof organise son plan de cours à sa guise.
Si vous ne savez pas où n'avez pas d'idée de comment les profs de prépa commerciales organisent leur enseignement,
ce n'est pas la peine de me répondre.
il y a quand-même une logique dans un programme d'enseignement des mathématiques, qui fait que l'enseignant n'a pas tellement le choix de permuter les chapitres. Si je regarde le programme cité par gg0, à part la théorie des graphes qui pourrait être placée n'importe où, et la théorie de matrices qui pourrait venir plus loin, le reste doit être exposé dans l'ordre indiqué. Par exemple on ne peut pas parler de probabilité avant d'avoir exposé quelques notions d'analyse, et on doit commencer par les suites, etc.
Ulyss, tu as eu la même réponse sur au moins deux forums : renvoi au programme.
Plus gênant : tu dis maintenant que tu savais ce qu'on allait te répondre (programme + choix du prof). Donc finalement, tu voulais savoir autre chose que ce que dit ta question; ce qui justifie ma demande : "Pourquoi cette question ?".
Maintenant que tu y as répondu, on peut réfléchir à ta nouvelle question : "comment les profs de prépa commerciales organisent leur enseignement". Et là encore, tu peux facilement comprendre que tu ne peux pas avoir de réponse satisfaisante ! Tu le dis toi-même : "chaque prof organise son plan de cours à sa guise".
Ce n'est pas sur un forum que l'on peut avoir une réponse à ce genre de question.
Je donne des cours particuliers.
Un de mes élèves est très bon et compte faire prépa ECG l'an prochain.
(Il avait pris des cours particuliers suite à un passage à vide du à un remplacement de son professeur de maths dans sa classe, mais maintenant il a à nouveau de très bons résultats).
J'aimerais aborder avec lui le prg de début d'année de prépa ECG, je lui en ai parlé et ça le motive.
Il a choisi l'option mathématiques approfondies pour l'an prochain.
D'où mes questions.
Dernière modification par ulyss ; 06/05/2026 à 12h14.
OK ! Maintenant c'est clair.
À moins de connaître son futur prof en prépas ECG, difficile de savoir comment sera organisé son cours en prépa. Mais certains fondamentaux sont incontournables :
* La connaissance pratique des outils de logique utilisés en mathématique; ainsi que les méthodes de rédaction associées.
* La performance sur les outils calculatoires du lycée, depuis les fractions jusqu'aux dérivées et primitives.
* La bonne compréhension du peu de probas/stats du collège et lycée
* Et sans doute un peu de préparation psychologique à la façons de présenter les notions nouvelles en supérieur : théorie puis application à la place de initiation par des exemples, puis quelques théorèmes et beaucoup d'exercices. La partie algèbre linéaire s'y prête bien, même si elle n'est vraiment traitée qu'au second semestre, mais les polynômes aussi (suites ultimement nulles), avec l'avantage d'être déjà connus.
Ainsi, à défaut d'avoir pris de l'avance sur les premiers cours (avec le risque de chute brutale quand l'avance sera rattrapée), il y a suffisamment de choses à faire et vérifier pour vous occuper longtemps.
Cordialement.
NB : J'insiste sur la maîtrise complète des calculs élémentaires, cause de nombreux échecs en supérieur (comme la maîtrise de l'écriture en début de collège).
Merci pour vos réponses, gg0 et les autres,
Pour la bonne performance sur les outils calculatoires je comptais commencer par des exercices sur les symboles sommatoires et produit
(Somme de 1 à n et idem produit) avec une feuille d'exercices usuels.
Puis quelques exercices dédiés au raisonnement par récurrence un peu plus avancé qu'en terminale.
Il y a longtemps une amie m'avait dit que le prg de math de prépa HEC était le même que celui de math sup (uniquement la 1ere année de prépa scientifique elle voulait dire, avec en plus de la proba stat). Je ne sais pas si elle disait vrai.
En tout cas j'ai le plan et le cours des 1ers chapitres de math sup ou L1 math/physique d'il y a quelques années
(Oui je dois consulter plus en détails le prg officiel de prépa ECG) :
- présentation des notions de logique
- Ensembles : concepts premiers
- applications
- familles d'ensembles
- relations binaires sur un ensemble
- dénombrement
- ensemble N, ensembles finis
- propriétés de R
Je lui présenterai certaines des notions de ces chapitres, mais ça fait un peu beaucoup tout ça, et je trouve que l'aspect un peu trop théorique par rapport à la terminale, sans être si compliqué, risque de le rebuter. Même s'il faut comme vous le dites une préparation psychologique à la façon de présenter les nouvelles notions dans le supérieur (théorie puis application).
Ensuite je comptais faire une approche des suites niveau prépa ECG, et un chapitre d'algèbre linéaire, genre les matrices, ou bien les polynômes (donc pas de l'algèbre linéaire).
Voilà,
Si vous avez des conseils je suis à l'écoute. Merci.
Oui, ça me semble efficace, et, comme tu le dis, "ça fait un peu beaucoup tout ça".
Pour la partie " préparation psychologique ", une bonne étude des polynômes peut aider : intuitif : somme de monômes --> théorique suite infinie ultimement nulle. Avec la mise en évidence que seule la suite des coefficients compte (et que la plupart sont nuls) comme on le voit dans l'algorithme de Horner; et les motivations de cette définition théorique, par exemple suite infinie pour additionner sans se poser de question, évacuation des monômes de même degré, ...
Cordialement.