Théorème de Stokes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Théorème de Stokes

jall2

Théorème de Stokes

------

Bonjour

Je n'ai jamais compris (intuitivement) le théorème de Stokes (ni Ostrogradsky), pourquoi l'intégrale double de rotF.ds sur une surface close du plan ne dépend que du champ F à la frontière de la surface

J'ai trouvé une animation censée expliquer "intuitivement" le théorème, ici:

https://x.com/RWPhysics/status/20810...074398/video/1

mais je ne la comprend pas.

A 21s, il est écrit:

"neighboring swirls cancel, only the boundary is left"

Je ne vois pas pourquoi.

le champ rotF est orthogonal à la figure, il est continu, il n'y a aucune raison que rotF.ds sur une case s'annule avec le rotF.ds d'une case adjacente (et laquelle d'ailleurs)

Avez-vous une explication svp ?

Nom : Capture d'écran 2026-07-28 101122.png
Affichages : 43
Taille : 215,1 Ko

-----

MissJenny

Re : Théorème de Stokes

c'est un peu la même chose que si tu veux connaître la pente moyenne d'une route. Tu peux mesurer la pente mètre par mètre (en + ou en - selon que ça monte ou que ça descend) et calculer l'intégrale de cette pente. Ou bien tu considères juste l'altitude de départ et celle de l'arrivée, fais la différence et divise par la longueur projetée de la route. Tu vois que l'intégrale ne dépend que de ce qui se passe aux deux extrémités de la route (l'analogue du contour)

jall2

J'aime bien votre explication, même si elle n'explique pas dans les détails ce qui se passe avec le rotationnel. Je commence à penser que l'explication du théorème de Stokes dans la vidéo est fausse.

Votre exemple de hauteur (ou pente) peut s'écrire:

C'est analogue et compréhensible

gts2

Bonjour,

De toute manière, comme il ne définit pas le rot, il peut raconter ce qu'il veut ... (il n'y avait une autre video avant celle-ci ?)
    Sinon l'annulation, je la vois plutôt comme l'annulation de la circulation, la circulation sur le pourtour est la somme des circulations sur les carrés, chaque circulation sur un côté intérieur d'un carré est annulée par la circulation du carré d'à côté qui tourne dans l'autre sens.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jall2

Non, il n'y avait pas d'autres vidéos avant celle que j'ai indiquée.

J'ai trouvé cette définition du rotationnel ici: http://talbourdel.yves.free.fr/resou...otationnel.pdf

"Le rotationnel d'un champ vectoriel relie la circulation locale de ce champ le long d'un petit contour fermé au flux de ce même rotationnel à travers la surface s'appuyant sur ce contour, selon la relation dC = rotA.ds"

Avec cette définition, qu'il faudrait détailler ... , on comprend pourquoi quand on somme (double) rotA.ds sur une surface, on retrouve la circulation de A autour de la surface. Tous les dC élémentaires s'annihilent sauf dans les bords

C'est bizarre si je clique sur le lien, je ne récupère pas le pdf ...
    Dernière modification par jall2 ; Aujourd'hui à 18h34.

jall2

XXXXhttp://talbourdel.yves.free.fr/resources/DOC/rotationnel.pdfXXXX

Copiez le lien sans les XXXX

C'est étonnant, si je ne mets pas les XXXX il y a une redirection qui se produit quand on clique sur le lien
    Dernière modification par jall2 ; Aujourd'hui à 18h42.

Discussions similaires

1. Le théorème de Stokes
    Par Paradoxe06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2023, 14h28
  2. théorème de Stokes
    Par invite51a9be29 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2015, 19h49
  3. theoreme de Stokes
    Par invite49cc94dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2