Cherche tuyaux pour wxMaxima
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cherche tuyaux pour wxMaxima



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Cherche tuyaux pour wxMaxima


    ------

    Bonjour,

    Depuis peu j'utilise wxMaxima pour mes calculs formels, ça marche très bien, et en plus ça sait sortir du TEX directement, c'est bien pratique. Au passage, un très grand merci à martini_bird, les logiciels que je connaissais étant hors de (ma) portée financière.

    Mais mais mais... mes variables n'ont pas en général des noms compatibles LISP. Par exemple, elles peuvent s'appeler aU ou bV, mais les indices sont purement cosmétiques. Alors bien sûr, je peux utiliser la notation a[U], qui s'affiche comme je veux, mais c'est un peu idiot et ça alourdit l'écriture en entrée. Et je ne sais pas comment faire avec les exposants, parce que cet abruti les prend en compte dans les calculs. Par exemple, xi * xj donne consciencieusement xi+j et pas xi xj, ce qui est bien ennuyeux avec les notations multilinéaires à la Einstein.

    Alors si quelqu'un connaît suffisamment Maxima pour me tuyauter sur comment je pourrais faire, il aura ma bénédiction pour les siècles des siècles.

    Question subsidiaire: et si mes variables s'appellent lambda, mu, ou autres phi?

    Merci d'avance pour tout conseil.

    -- françois

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Cherche tuyaux pour wxMaxima

    Salut,

    Au passage, un très grand merci à martini_bird, les logiciels que je connaissais étant hors de (ma) portée financière.
    Heureux que ça te serve !

    Cependant, je n'ai jamais eu à affronter ces problèmes d'indices/exposants, je ne connais pas la version pour windows (je suppose que c'est celle que tu utilises - peut-être à tort, le problème n'est pas là ), mais surtout, depuis la mise à jour du noyau d'ubuntu, wxmaxima ne fonctionne plus chez moi et je n'ai pas encore pris le temps de régler ce problème... En conclusion, je ne peux pas t'aider dans l'immédiat.

    Désolé pour le message inutile.

    Bonne nuit !
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : Cherche tuyaux pour wxMaxima

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Heureux que ça te serve !
    [...]
    Désolé pour le message inutile.
    Bonjour et encore merci (bon, j'arrête là, on va finir par le savoir que je suis content)!

    Les exposants et les indices (et même les caractères grecs) ce n'est pas bien grave, c'est juste pour faire joli. Disons que j'aimerais bien que Maxima utilise les mêmes notations que moi je me pèle à la mimine sur mon bô cahier de calculs. Mais sinon ça ne me pose pas de problème de voir a_U au lieu de aU, c'est juste moins agréable. Et c'est un peu idiot d'avoir une sortie TEX que je suis obligé de retoucher à la main pour l'intégrer dans un document...

    Sinon, qu'est-ce que c'est cette histoire de version Windows de wxMaxima que j'utilise "peut-être à tort"? Tu me fais peur, là! En quoi aurais-je (éventuellement) tort? Des bugs mal corrigés par rapport à la version Linux? De toutes façons je n'ai pas le choix, et je n'ai pas assez de disque pour installer un double boot Windows/Linux, zlors je dois bien faire avec...

    -- françois

  4. #4
    martini_bird

    Re : Cherche tuyaux pour wxMaxima

    Salut

    Sinon, qu'est-ce que c'est cette histoire de version Windows de wxMaxima que j'utilise "peut-être à tort"? Tu me fais peur, là! En quoi aurais-je (éventuellement) tort? Des bugs mal corrigés par rapport à la version Linux? De toutes façons je n'ai pas le choix, et je n'ai pas assez de disque pour installer un double boot Windows/Linux, zlors je dois bien faire avec...


    J'aurais dû écrire "je suppose - peut-être à tort - que c'est celle que tu utilises" ou encore "je suppose que c'est celle que tu utilises"... Je ne connais pas la version pour windows mais il n'y a évidemment pas de raison pour qu'elle fonctionne moins bien que celle sous linux.

    Bonne soirée.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Cherche tuyaux pour wxMaxima

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    J'aurais dû écrire "je suppose - peut-être à tort - que c'est celle que tu utilises" ou encore "je suppose que c'est celle que tu utilises"... Je ne connais pas la version pour windows mais il n'y a évidemment pas de raison pour qu'elle fonctionne moins bien que celle sous linux.
    Arzo! Me voilà rassuré...

    Il n'y a "en principe" pas de raison que ça marche moin bien, sauf siles compilos pour Windows sont plus buggés que ceux pour Linux, ce qui n'aurait rien d'étonnant.

    Mais bon, je lui ai soumis des trucs de plus en plus compliqués que j'avais faits à la main,et il trouve pareil que moi, donc j'ai de plus en plus tendance à lui faire confiance. Et puis je ne fais pratiquement que de l'algèbre multilinéaire, la seule difficulté (à la main) c'est d'oublier des termes ou de se planter dans les signes.

    Encore merci!

    -- françois

Discussions similaires

  1. Cherche logiciel pour mac pour convertir mov en avi
    Par invite8faf8421 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 14h48
  2. Probléme de tuyaux
    Par invite0f312783 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2006, 11h50
  3. tuyaux sonores
    Par invitef9ed45b9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2006, 20h33
  4. drivers xp pour scanner agfa\tuyaux en mao
    Par invite3546ab44 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2003, 20h53