Bonjour,
Depuis peu j'utilise wxMaxima pour mes calculs formels, ça marche très bien, et en plus ça sait sortir du TEX directement, c'est bien pratique. Au passage, un très grand merci à martini_bird, les logiciels que je connaissais étant hors de (ma) portée financière.
Mais mais mais... mes variables n'ont pas en général des noms compatibles LISP. Par exemple, elles peuvent s'appeler aU ou bV, mais les indices sont purement cosmétiques. Alors bien sûr, je peux utiliser la notation a[U], qui s'affiche comme je veux, mais c'est un peu idiot et ça alourdit l'écriture en entrée. Et je ne sais pas comment faire avec les exposants, parce que cet abruti les prend en compte dans les calculs. Par exemple, xi * xj donne consciencieusement xi+j et pas xi xj, ce qui est bien ennuyeux avec les notations multilinéaires à la Einstein.
Alors si quelqu'un connaît suffisamment Maxima pour me tuyauter sur comment je pourrais faire, il aura ma bénédiction pour les siècles des siècles.
Question subsidiaire: et si mes variables s'appellent lambda, mu, ou autres phi?
Merci d'avance pour tout conseil.
-- françois
-----