Lire un test HIV
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Lire un test HIV



  1. #1
    invitee5ba7c3b

    Question Lire un test HIV


    ------

    Salut,

    Je viens de passer un test HIV, qui s'est révélé négatif.
    J'ai du mal à comprendre certains éléments du test et, comme on a pas pris la peine de me les expliquer, je me permets de vous solliciter.

    Par exemple Test HIV ag/ab combo abbot axysm négatif
    Index : ...............0.32

    (seuil de positivité sup. à 1.0)

    Par curiosité, quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi correspondent le 0.32 et le 1.0 ???

    Merci d'avance de m'éclairer

    -----

  2. #2
    vince

    Re : Lire un test HIV

    Bonjour

    Le 0,32 est la valeur mesurée dans ta prise de sang. Le 1,0 est la valeur au-dessus de laquelle le test est considéré comme positif. En l'occurence tu es en-dessous, donc tout va bien...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    invitee5ba7c3b

    Re : Lire un test HIV

    Ok merci bien

  4. #4
    Yoyo

    Re : Lire un test HIV

    Ce test est un test immunologique de type ELISA.
    La valeur que tu obtiens est un calcul effectue a partir des densite optiques mesurees lors de l'experience par rapport a une gamme temoin.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86dba867

    Re : Lire un test HIV

    Est-ce qu'on sait quelles sont les protéines qui réagissent comme les anticorps au vih dans ce test Elisa pour donner un index non nul de 0,32 ?

  7. #6
    Yoyo

    Re : Lire un test HIV

    Salut,

    Je ne suis pas certains que ca soit les proteines du virus qui soient détectées, car a pourrait etre aussi les anticorps diriges contre le virus qui sont recherches. la séropositivité étant un terme générique indiquant que l'organisme a ete en contact avec un agent pathogen et a fabriqué des anticorps.

    Yoyo

  8. #7
    invite86dba867

    Re : Lire un test HIV

    Je ne parle pas des protéines du virus. Mais en toute rigueur, lorsqu'on est séronégatif, on ne doit pas avoir créé d'anticorps contre lui. Or le test Elisa donne un index de O,32, ce qui signifie qu'il y a eu réaction des protéines contenues dans ce test avec des protéines contenus dans le sang, la réaction étant semblable à celle apparaissant chez la personne séropositive entre les protéines du test et les anticorps au vih (immunoprécipitation par exemple, avec lecture de la turbidité par détermination de la densité optique).

  9. #8
    Yoyo

    Re : Lire un test HIV

    Salut,

    Si ces 0.32 correspondent effectivement a une faible reaction, c'est que tu ne peux pas eviter une reconnaissance aspecifique des anticorps qui te servent dans ton ELISA.
    Donc meme en absence de ton antigene tu auras un bruit de fond faible mais qui sera mesurable vu la sensibilite des tests.
    L'autre possibilite est que les anticorps utilises croisent (c'est a dire reconnaissent) faiblement avec des proteines humaines.

    yoyo

  10. #9
    invite86dba867

    Re : Lire un test HIV

    Bon appétit,

    Deux choses qui me chiffonnent :

    - Les anticorps sont-ils dans le sérum du patient, ou bien font-ils partie du matériel utilisé dans le test Elisa ? Il faut bien qu'il y ait anticorps d'un côté et antigène de l'autre. Selon ce que tu dis, ce sont les anticorps synthétiques qui sont utilisés dans le test, et l'on recherche les antigènes (protéines) du VIH.
    - selon le Genetic Systems HIV-1 Ag EIA de Bio-Rad, une absorption inférieure à l'index conduit à un test négatif, une absorption supérieure à un test positif. Est-ce à dire, puisque la loi de Beer-Lambert s'applique, que si le test donne indique 0,8, avec donc une conclusion de séronégativité, on a, mettons, 0,8 mmoles de protéines endogènes qui donnent une réaction croisée, et que si ce test indique un index de 1,2 (soit séropositivité), il y a 0,9 mmoles de protéines endogènes (par exemple) et 0,3 moles d'antigène vih ? Qu'en est-il exactement ?

    diazométhane

  11. #10
    invite86dba867

    Re : Lire un test HIV

    Citation Envoyé par diazométhane
    il y a 0,9 mmoles de protéines endogènes (par exemple) et 0,3 moles d'antigène vih ? Qu'en est-il exactement ?
    J'ai bien entendu voulu écrire 0,3mmoles et non moles

  12. #11
    Yoyo

    Re : Lire un test HIV

    Citation Envoyé par diazométhane
    Bon appétit,

    Deux choses qui me chiffonnent :

    - Les anticorps sont-ils dans le sérum du patient, ou bien font-ils partie du matériel utilisé dans le test Elisa ? Il faut bien qu'il y ait anticorps d'un côté et antigène de l'autre. Selon ce que tu dis, ce sont les anticorps synthétiques qui sont utilisés dans le test, et l'on recherche les antigènes (protéines) du VIH.
    Tu as deux possibilites pour faire un test ELISA. Soit tu recherches les antigenes viraux dans le serum du patient, en utilisant des anticorps diriges contre eux. Soit tu recherches les anticorps presents dans le serum qui reconnaissent les antigenes viraux. Je ne sais pas quelle est la maniere dont est concu le test HIV.
    - selon le Genetic Systems HIV-1 Ag EIA de Bio-Rad, une absorption inférieure à l'index conduit à un test négatif, une absorption supérieure à un test positif. Est-ce à dire, puisque la loi de Beer-Lambert s'applique, que si le test donne indique 0,8, avec donc une conclusion de séronégativité, on a, mettons, 0,8 mmoles de protéines endogènes qui donnent une réaction croisée, et que si ce test indique un index de 1,2 (soit séropositivité), il y a 0,9 mmoles de protéines endogènes (par exemple) et 0,3 moles d'antigène vih ? Qu'en est-il exactement ?

    diazométhane
    Tu ne peux pas convertir directement les valeurs en mmole, car tu ne sais pas a quoi correspondent ces densites optiques. La plus part du temps il n'y a pas une correlation lienaire en la DO et la concentration de proteine. Cela est lie au principe meme du test elisa. En effet dans le cas d'une recherche d'antigene, tu utilises un anticorps primaire qui le reconnait, puis tu utilises un anticorps secondaire, qui reconnait ton anticorps primaire. L'anticorps secondaire etant couple a une enzyme qui va reagir avec son substrat et te donner la coloration mesuree par la densite optique. Comme plusieurs anticorps secondaires se fixent en meme temps sur l'anticorps primaire tu as une amplification du signal, enzyme l'enzyme va degrader plusieurs molecules de substrat (re-amplification du signal).
    donc au final les 0.32 peuvent correspondre a 0.001mmol et 1 unite a 100mmol.

    Pour ce qui est des resultats qui sont a la limite, j'imagine que dans ces cas la, un second test voir un troisieme sont realises.
    Yoyo

  13. #12
    invitee5ba7c3b

    Re : Lire un test HIV

    ça y'est vous avez réussi à me faire flipper

  14. #13
    invitee5ba7c3b

    Re : Lire un test HIV

    Bon, après harcelement du labo d'analyses je sais qu'il n'y a rien à craindre. L'index ne doit pas être nul, le test est donc bien négatif, aucun doute là-dessus.

  15. #14
    inviteeffffa8d

    Re : Lire un test HIV

    Les 0.32 peuvent coprrespondre à une légère hydrolyse spontanée du substrat de révélation... dans ce cas pas de problème ce n'est pas en fonction de la quantité d'antigène ou anticorps recherchés.
    T'inquiète pas si le labo a dit c'est que c'est vrai !

    Moi j'ai une autre petite question pour le test c'est une simple prise de sang en fait? et il y a besoin d'ordonnance, c'est pas remboursé? Merci

  16. #15
    invitee5ba7c3b

    Re : Lire un test HIV

    Bonjour Solène,

    Merci de ta réponse

    Citation Envoyé par Solène
    Moi j'ai une autre petite question pour le test c'est une simple prise de sang en fait? et il y a besoin d'ordonnance, c'est pas remboursé? Merci
    Il s'agit bien d'une prise de sang.
    Deux options : soit tu vas voir ton médecin et tu lui demandes une prescription. Dans ce cas tu effectueras ton test dans un laboratoire d'analyses standard, et tu seras remboursée.

    Soit tu vas au CDAG (centre de dépistage anonyme et gratuit) de ta région (il y'en a au moins un par région), et dans ce cas c'est totalement gratuit.

    Voilà

  17. #16
    invitee3978ba7

    Re : Lire un test HIV

    bonjour,

    existe t il de faux test negatifs elisa meme apres une prise de risque vieille de plusieurs années ?

  18. #17
    invite86dba867

    Re : Lire un test HIV

    en ce qui concerne la probabilité qu'un test Elisa vs P24 ou autres soit un faux positif chez une personne n'appartenant pas à un groupe à risque, je vous conseille de lire cette étude de l'institut Max Planck :

    http://www.mpib-berlin.mpg.de/dok/fu...ggacfac__.html

  19. #18
    invite86dba867

    Re : Lire un test HIV


  20. #19
    goodBy

    Re : Lire un test HIV

    Bonjour à tous, étant novice en la matière j'ai besoin de votre aide pour comprendre le rapport d'une de mes prises de sang.

    Anticorps anti HIV 1/2 (MEIA ET Determine) Recherche négative

    Que signifie cette ligne?

    merci d'avance

  21. #20
    invite200aa768

    Re : Lire un test HIV

    Que signifie cette ligne?
    ca veut dire que tu n'as pas d'anticorps contre les virus HIV1 et HIV2 dans ton sang, ce qui est une bonne chose. Tu n'a pas ete en contact avec le virus, et n'es donc par definition pas seropositif.

  22. #21
    goodBy

    Re : Lire un test HIV

    Citation Envoyé par rodago Voir le message
    ca veut dire que tu n'as pas d'anticorps contre les virus HIV1 et HIV2 dans ton sang, ce qui est une bonne chose. Tu n'a pas ete en contact avec le virus, et n'es donc par definition pas seropositif.
    Merci rodago
    Cette explication ne peut pas être plus claire.

    Cela m'enlève une grosse épine du pied.

    Merci encore

  23. #22
    invite048b78c6

    Unhappy Re : Lire un test HIV

    Bonjour à tous

    J'ai fait un test HIV il y a quelque jours et je viens de voir les résultats et j'y comprend rien.Je vous explique tel que c'est marqué sur la feuille

    HEPATITE VIRALE B:

    AC anti-HBs recherche (ECLIA)..Postive===>Pourquoi.C e veut dire quoi?je l'ai??
    au titre de..... 42mUI/ml===>Pourquoi en GRAS ?????
    et il mette sérologie positive > ou = à 10 mUI/ml

    SEROLOGIE DE L'HEPATITE VIRALE A°
    IgM anti-Hépatite virale A... Négative

    Est ce que vous pouvez m'aider??

  24. #23
    Yoyo

    Re : Lire un test HIV

    salut

    le chiffre est en gra car il depasse la limite maximale qui est de 10.
    d'apres le test tu as des anticorps contre le virus de l'hepatite B. Ca veut dire que soit tu es vacciné, soit tu as été en contacte avec le virus.
    en revanche rien du coté de l'hepatite A.
    Mais je comprends pas pourquoi tu s les resultat de l'hepatite alors que tu as fais un test HIV...

    YOyo

  25. #24
    invite048b78c6

    Re : Lire un test HIV

    D'après mon carnet de santé mon dernier vaccin de l'Hépatite B date de 1996.Mon dernier vaccin en date est celui du DT polio,rien à voir.Mon médecin m'a pescrit l'Hépatite car il voulaut savoir si j'avais encore des anti-corps.Alors qu'ne pensez vous de cette Hépatite B ?

  26. #25
    invite048b78c6

    Re : Lire un test HIV

    D'après mon carnet de santé mon dernier vaccin de l'Hépatite B date de 1996.Mon dernier vaccin en date est celui du DT polio,rien à voir.Mon médecin m'a pescrit l'Hépatite car il voulaut savoir si j'avais encore des anti-corps.Alors qu'ne pensez vous de cette Hépatite B ?

  27. #26
    Jean-Luc P

    Re : Lire un test HIV

    Cela signifie que ton vaccin est encore efficace, tu es encore protégé contre l'hépatite B.
    Engras car ça dépasse le seuil significatif qui doit être à 10, je crois.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  28. #27
    invite048b78c6

    Re : Lire un test HIV

    Donc je n'ai rien a craindre.Je suis protégé je n'ai pas été en contact avec le virus.

  29. #28
    Svenn

    Re : Lire un test HIV

    Les substrats utilises pour reveler l'Elisa sont tres reactifs et s'hydrolysent lentement meme en l'absence d'enzyme (et donc meme en l'absence du hiv). 0.32 correspond donc tres certainement au "bruit de fond" qu'on obtiendrait meme en utilisant de l'eau a la place du serum. Par contre, en presence de HIV, la presence d'enzymes de degradation augmentent tres fortement l'hydrolyse et on depasse alors franchement le 1 qui a ete retenu comme facteur de discrimination pour l'Elisa. En-dessous, la personne n'est pas contaminee. Au-dessus, il y a un risque et on utilise un test beaucoup plus precis (un WB) qui permettra de dire si la personne est vraiment seropositive ou si c'etait un simple "faux positif".

    On utilise l'Elisa en premier qui a l'avantage d'etre rapide, pas cher et facilement realisable a haut debit mais qui en contrepartie peut donner des faux positifs (personne sero-negative reconnue comme positive par le test). Ensuite, en cas de positivite au premier test, on utilise le WB qui est beaucoup plus lourd mais aussi beaucoup plus precis (pas de faux positifs possibles)

  30. #29
    invite048b78c6

    Re : Lire un test HIV

    Donr moi ca veut dire que je n'ai rien du tout

  31. #30
    invite73c2bf29

    Re : Lire un test HIV

    Mais tu parles du VIH et tu nous exposes les résultats d'une sérologie pour l'hépatite, ce qui n'a rien à voir.

    A priori, non tu n'as pas l'hépatite B, et ton vaccin est toujours efficace. Par contre, tu n'as pas d'anticorps contre l'hépatite A, ce qui ne veut pas dire que tu l'as, tu n'es simplement pas protégé contre elle. Ton médecin voulait simplement s'en assurer. Où veux-tu en venir ?

    Yoyo a déjà donné la réponse, et Jean-luc P l'a confirmée... Tu les as lus au moins ?

    Svenn ne faisait que préciser quelque chose pour le sujet initial de ce topic, à savoir le VIH. Toi tu nous as exposé des résultats pour l'hépatite..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lire la date doit être aussi simple que lire l'heure ?
    Par invite249f153b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2007, 14h52
  2. Sida - Hiv
    Par invite721ab01a dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 17h18
  3. Hiv
    Par invite7c717e0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2006, 21h07
  4. Reverse transcriptase de HIV
    Par invite20c217bf dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2004, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...