Le SIDA une MST ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le SIDA une MST ?



  1. #1
    ShoTo

    Le SIDA une MST ?


    ------

    Il n'y a contamination que s'il y a blessure, de plus le vagin d'une femme étant très protégé pourquoi considère t on le sida comme une mst ?

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le SIDA une MST ?

    Peut-être parce que, à l'instar de l'hépatite B, de la syphilis, de l'herpès de type 2, de la blennorragie...cette infection se transmet ( entre autres) au cours de rapports sexuels?
    Ce qui ne signifie pas qu'on l'attrape systématiquement, il y a des maladies sexuellement transmissibles bien plus contagieuses que le SIDA.
    Il n'empêche que c'est un mode de transmission. Ce qui la classe d'office dans les MST ( on dit maintenant ; I ( pour infections) ST.)
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    ShoTo

    Re : Le SIDA une MST ?

    Il se peut que je me trompe dans ce cas je ne demande qu'à être corrigé mais j'ai cru comprendre qu'un rapport sexuel n'est jamais la cause directe d'une transmission mais indirecte c'est à dire si le rapport entraine une blessure. C'est comme si je disais que le nucléaire est dangereux parce qu'il a fait 5 morts en France alors qu'en fait il y a eu 2 accident de chantiers dans la construction d'une centrale et 3 militants anti nucléaire morts dans une manif qui a dégénéré.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Le SIDA une MST ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ShoTo Voir le message
    Il se peut que je me trompe dans ce cas je ne demande qu'à être corrigé mais j'ai cru comprendre qu'un rapport sexuel n'est jamais la cause directe d'une transmission mais indirecte c'est à dire si le rapport entraine une blessure.
    Il n'y a pas besoin d'y avoir blessure pour avoir transmission et infection.
    Une blessure va augmenter ce risque.
    La blessure est nécessaire pour avoir une transmission au niveau de la peau (ce qui n'a rien a voir avec les muqueuses).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aqualung

    Re : Le SIDA une MST ?

    Les muqueuses sont assez fines et irriguées pour permettre le passage du virus d'un hôte à l'autre. Une blessure multiplie encore plus les risques de transfert de l'un à l'autre. Concernant les autres parties du corps mieux protégées par de la peau cornée, là, une blessure est nécéssaire (pour passer la barrière de protection que forme la kératine)

    La transmission du sida par simple rapport sexuel sans blessure est une réalité.

  7. #6
    invite5083bc57

    Lightbulb Re : Le SIDA une MST ?

    Citation Envoyé par ShoTo Voir le message
    Il n'y a contamination que s'il y a blessure, de plus le vagin d'une femme étant très protégé pourquoi considère t on le sida comme une mst ?
    [P.1] J'espère qu'en disant contamination tu sous-entends infection... La contamination n'est pas inhérente à une quelconque blessure du fait qu'on peut très bien être contaminé par une seringue qui a déjà servi, ce qui, soit dit en passant, est l'un des moyens par lesquels on s'expose au VIH.

    [P.2] Le fait que le vagin (tout comme le phallus) soit un organe << très protégé >> n'exclut pas les possibilités d'une quelque lésion interne. Par ailleurs, le SIDA est considéré comme une Maladie Sexuellement Transmissible (MST) parce que le VIH pénètre dans le corps par le sang ou les sécrétions des gonades lors des relations sexuelles.

    Du reste ce n'est pas une maladie génétique au sens propre du terme, ni une maladie métabolique et encore moins une maladie psychosomatique (...) pour être considérée comme telle à la place de sa classification "correcte" liée à son mode de contagion ( cf. [P.2]).

Discussions similaires

  1. question mst, sida, concernant mes expériences...
    Par invited7622d7f dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/12/2008, 23h03
  2. Sida, une information alarmante
    Par Narduccio dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2005, 22h41
  3. Une protéine contre le virus du sida
    Par invitefa8dbbcb dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2004, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...