Demandes d'informations concernant les thérapies du sida dès leur découverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Demandes d'informations concernant les thérapies du sida dès leur découverte



  1. #1
    costa27

    Demandes d'informations concernant les thérapies du sida dès leur découverte


    ------

    Bonjour,
    Je m'appelle Philippe Costa, j'ai 65 ans, je suis écrivain et l'on vient de me passer la commande d'un roman basé sur la biographie d'un homme décédé en France du sida en 2007 après avoir été infecté en Afrique dans un hôpital de brousse vers la fin des années 80 lors d'une intervention chirurgicale pour une péritonite. Je viens donc sur le forum pour m'informer des différentes thérapies qui ont été prescrites en Europe à partir de la première. Hormis leur nature, j'aurai bien sûr besoin aussi des années où elles ont été mises en application en Europe. Voilà. Je vais donc essayer de trouver le bon forum... Bonne fin de nuit à tous !

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Demandes d'informations concernant les thérapies du sida dès leur découverte

    Bonjour.
    De quoi commencer à fournir des détails crédibles: http://www.actupparis.org/article1917.html

  3. #3
    costa27

    Le sida peut-il entraîner des troubles bipolaires, anciennement PMD ?...

    Merci, ô, modérateur !
    J'ai lu la page d'Act Up mais ne suis pas encore certain d'avoir la réponse à ma question concernant la première période, celle où mon commanditaire me dit qu'il n'y avait alors aucun traitement et qu'il fallait seulement attendre qu'une thérapie soit mise en application. Par contre, je lis sur la même page d'Act Up que des dérèglements cognitifs existent chez les personnes atteintes par la maladie. Or, je sais que le héros de mon roman (je rappelle basé sur une histoire vraie), celui qui a été infecté, s'est fait hospitaliser deux mois en hôpital psychiatrique, selon mon commanditaire, pour un épisode maniaque de ce qu'on appelait alors la psychose maniaco-dépressive, aujourd'hui le trouble bipolaire. Dans le récit qu'on me demande de faire, je sais aussi que cette personne a été hospitalisée plusieurs années avant l'accès maniaque, en hôpital psychiatrique également, mais cette fois pour un épisode mélancolique de la PMD. Ma question est donc celle-ci : le sida peut-il conduire à des troubles psychotiques de cette nature ? Je n'en ai absolument pas l'impression, je n'ai jamais entendu pareille chose, mais sait-on jamais ? Je ne sais pas tout... Merci de votre réponse.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Le sida peut-il entraîner des troubles bipolaires, anciennement PMD ?...

    En compilant quelques sources, on détecte une maladie, un problème sans en identifier l'agent en 1981, en 1982, on remarque un syndrome d'immunodéficience et le virus est identifié en 1983 puis les propriétés de l'AZT sont mises en évidence.
    Donc, point de traitement avant cette date.
    Ensuite, on détecte un second VIH en 85, le premier traitement par AZT est disponible en 86 et un test de dépistage est utilisable en 1987.
    Les troubles cognitifs, oui mais psychiatriques, provoqués par le VIH, je ne sais pas et qui les accompagnent, c'est établi (http://rms.medhyg.ch/numero-328-page-362.htm).
    Finalement, wiki le dit.
    Il faudra aussi rechercher les effets secondaires des traitements pris...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [INSA's] Demande d'informations sur les entretiens et sur leur déroulement.
    Par inviteb18b9d6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 19h06
  2. informations sur le SIDA
    Par invite352e9f6a dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2005, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...