Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Groupe O



  1. #1
    Rie-ma

    Groupe O


    ------

    Salut
    je me suis inscrite sur ce forum car j'aurais une question sur le sida. J'ai vu sur des sites que le groupe O avait du mal à être détecté dans les test Elisa. Ceci ne m'avait pas 'inquiétée' jusqu'à que je vois que le groupe O est originaire du Cameroun.
    J'ai deja eu un accident lors d'une relation avec une personne de nationalitée francaise ( cétait un francais de souche ) mais il avait eu de nombreuses aventures avant moi, et j'en suis sur qu'il a déjà couché avec des demoiselles originaires de l'Afrique noir... Dont des camerounaise qui sait.

    J'aurais voulu savoir si mon test était fiable ou pas car il se peut qu'il a eu des virus du grpe o ?

    HELP ME

    (je n'ai aucun contact avec lui, je ne peu pas lui demander)

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    myoper

    Re : Groupe O

    Bonsoir.
    Je pense que vous faites une confusion entre le groupe sanguin et la recherche d'anticorps contre le VIH mais ça n'a rien à voir, pas la peine de vous inquiéter, le test est fiable.

  4. #3
    jiherve

    Re : Groupe O

    Bonsoir,
    Interrogé par
    je vois que le groupe O est originaire du Cameroun.
    je fouine et oh surprise le groupe O est celui d'origine des sapiens, donc rien que du normal!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #4
    Rie-ma

    Re : Groupe O

    euh lol nan je ne confond pas ca quand meme je veux bien parler des vih sous groupe O, j'ai vu qu'il y avait d'autre aussi M ,N ,P.
    Attendez j'vous envoie le lien que jai trouvée http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/12_..._les_VIH-2.pdf
    cest ecris dans la partie diagnostic du vih groupe O

  6. #5
    Rie-ma

    Re : Groupe O

    jiherve si jai dis ca cest que jai vue ca dans le liens

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    myoper

    Re : Groupe O

    D'accord, autant pour moi.
    je vous renvoie à ce fil tout récent sur les capacités des tests à établir un diagnostic sérologique: http://forums.futura-sciences.com/ms...est-vih-2.html
    Pour faire court, ils sont tous détecté ; le test est fait pour ça et pour faire bonne mesure, vous pouvez le refaire (ils sont déjà doublés).
    Le risque zéro n'existe pas mais en respectant les fenêtres sérologiques, la probabilité d'avoir deux tests négatifs alors qu'ils devraient être positifs doit avoisiner celle de prendre un airbus sur la tête en prenant une douche demain matin...

  9. Publicité
  10. #7
    biseibutsu

    Re : Groupe O

    Je répondrai également sur l'autre fil

    J'ai potassé un peu sur le VIH de groupe O (Outlier, ou Ousider pour moi ). Suivant les sources et les dates, il est avancé (en 2012) le chiffre de 25000 personnes infectées par cette souche du VIH-1, principalement au Cameroun.

    Les références sont complètes pour de la recherche simple, mais pas pour de l'épidémiologie. La source de 2006 suit une patiente (avec son second enfant qui arrive après infection). La source de 2005 une personne âgée (un homme). Le point qui est soulevé dans les deux articles est que certains tests (principalement de troisième génération) ne détecte pas forcément le VIH de groupe 0, ou donne un résultat non interprétable. La plupart des tests de quatrième génération pallie maintenant ce problème. je rajoute de plus que la détection du VIH en lui même ne pose pas particulièrement de problème (surtout avec la quantité de tests disponibles sur le marché) mais que ce sont les méthodes de suivit de l'infection (charge virale, quantification des anticorps...) qui ne sont pas adaptés pour le groupe O, et il faut donc des tests spéciaux adaptés au groupe O pour ce suivit (qui sont déjà disponible).
    De plus, si le résultat du test n'est pas concluant (ce qui se passe généralement avec le groupe O : le test n'est généralement pas franchement positif, mais il n'est pas négatif), le diagnostic ne peut pas être prononcé (le médecin ne va pas vous dire : Ah bah on sait pas, désolé), et le test va être refait en incorporant plus de sérotype viraux (dont le groupe O).
    Enfin, dernier point : avertir le médecin/infirmier qui font le test (ou prise de sang) que vous avez été au Cameroun, ou eu une relation à risque avec une personne ayant été au Cameroun, et le test de détection pour le VIH groupe O est normalement effectué automatiquement.
    微生物

  11. #8
    Rie-ma

    Re : Groupe O

    Hihi vous êtes rapide à répondre vous
    Merci ca m'rassure deja, je pense dans 1 mois aller refaire un depistage et leur dire que mon ancien partenaire avait des relations avec des cameourenaise..

    C'est juste que dans le lien que j'ai mise il dise qu'il y avait des problemes de reactifs pour les test sérologiques ( cest bien ldepistage ? ), ca mfait peur
    Si vous avez des liens surs à mdonner ou par votre experience jsuis preneuse :s

  12. #9
    Rie-ma

    Re : Groupe O

    en plus jai aimé ton myoper, je pense ca va mrassurer lol

  13. #10
    biseibutsu

    Re : Groupe O

    Oui, le mieux est de refaire faire le test en précisant l'aspect "cameroun" (ou type O s'ils comprennent pas )

    En fait, sur le marché, il y a un grand nombre de tests qui sont à disposition pour les hôpitaux, organisations... Certains tests détectent très bien le groupe O, d'autre moins bien (résultats douteux) et d'autre pas du tout. La loi française (je croie que c'est une loi...) oblige à faire deux tests différents pour dépister le VIH (donc de deux compagnies différentes, généralement). Le truc, c'est que le choix des tests est à l'appréciation des hôpitaux (si j'ai bien compris les différents articles que j'ai lu, je ne travaille pas en hôpital). D'ailleurs, c'est la conclusion finale de l'article de 2005 (en français). En gros, qu'il faut bien choisir les deux tests, et que au moins un des deux doit comporter une partie spécifique pour la détection du VIH de groupe O.
    Cependant, la concurrence étant ultra-féroce dans ce domaine, je suis quasi-persuadé que les tests de 4ème génération de 2013 (et 2014 maintenant) incorpore déjà cette recommandation.

    Après, même au Cameroun, la proportion de VIH type O est faible par rapport au type M (le plus courant).
    D'après l'UNICEF, il y a 4.6% de la population camerounaise infectée par le VIH (510-600 milliers pour plus de 20 millions d'individus), dont 280 milliers de femmes. Avec 25000 personnes ayant le VIH de groupe O, cela représente environ 5% des personnes avec le VIH. Donc une probabilité de 0.06% (environ) ou 1 sur 1600.
    Tu as donc 16 fois plus de chance de mourir en voiture que d'être contaminé (via ton compagnon) par le VIH de type O.
    Pour le "fun" http://www.nsc.org/news_resources/in...y_Facts_43.pdf
    微生物

  14. #11
    Rie-ma

    Re : Groupe O

    lol la source, beh faudra que je les apelles voir s'il font des test vih groupe O et si oui j'irais dans 1 mois.
    Mais c'est possible que le vih groupe O se soit transmis de sa partenaire a mon ex partenaire jusqu'à mois ?
    Moi jai fais un test vih hiv1-hiv2 (technique qualitative Ag/Ac par immunochimiluminescence (Abbot,Architect)) y a écris, il aurait quand même détecter groupe O ?!

  15. #12
    biseibutsu

    Re : Groupe O

    Fiou! J'ai eu du mal à trouver cette référence, c'était bien caché!
    Voici l'article : http://www.journalofclinicalvirology...339-9/fulltext
    Si tu ne lis pas l'anglais, voilà un résumé ultra rapide :
    L'objectif était d'évaluer les performances du test ARCHITECT HIV Ag/Ab dans une population africaine, basé au Cameroun, et en comparant à une population européenne (France).
    645 tests ont été réalisés (c'est grand, mais pas exceptionnel) avec 378 positifs. Parmi les positifs, il y a un peu tout les sérotypes du VIH-1 (dont le groupe O) et même le VIH-2. Les résultats sont comparés à deux autres méthodes de 4ème génération, l'une du même fabricant, et l'autre d'un concurrent
    Les résultats donnent 100% de juste pour le nouveau test, avec une meilleur détection du groupe O que les tests précédent (qui le détectait comme même, hein!). La spécificité est un tout petit moins bonne au Cameroun qu'en France (98.6 vs 97.6%).

    Bref, si ce test est doublé avec un test de même acabit, et qu'il donne le même résultat (ce qui doit être le cas), il n'y a pas de problème, négatif, c'est négatif, et pas de risque de faux négatif. Peace & Love (mais pas de folie comme même! )
    微生物

  16. Publicité
  17. #13
    Rie-ma

    Re : Groupe O

    lol beh je vais essayée de lire même si l'anglais c'est pas ma qualité mais je te fais confiance. J'vais utilisée google traduction
    cest parfait en plus cest le test qu'on m'a fait, me voila plus rassurée!!
    moi jme disais juste que enfaite ca sert a rien de refaire le meme test si la premiere il a pas detecter le grpO alors deuxieme fois ca sera pareil :s

  18. #14
    Rie-ma

    Re : Groupe O

    je viens de lire larticle je pense avoir compris que le test que on ma fait a été teste au camroun et que il detecter tout les positifs. mais il dise pas combien y avait de groupe O cest triste ca.
    jai juste pas compris lhistoire des peptides, il dise 2 peptides des fois et apres 10. ca veut pas dire 2 tests lol ?

  19. #15
    biseibutsu

    Re : Groupe O

    En fait, c'est cela
    Il y a un premier test "grossier", où seul deux peptides sont testés (V3 du groupe M ou du groupe O). Si ce test ne donne pas de résultat, les 10 peptides sont alors testés. Si ce test ne donne toujours pas de résultats, alors la personne est négative au VIH.
    Sans le tableau 2, il y a le nombre de groupe O testé positif. Cependant, vu que c'est un minorité de personne qui est infectée, ils n'ont pas pu en tester des centaines Au total : 36.
    微生物

  20. #16
    Rie-ma

    Re : Groupe O

    hih oki je comprend jcrois la, tfacon 36 cest dja pas mal non vu que y en a pas beaucoup. Le pire dans tout ca cest que ce matin jai apeller des cdag de ma ville pour savoir sil depister le vih groupe O ils m'ont tous di quil ne savait pas cetait quoi. De quoi me rendre nerveuse
    Moi jai juste peur davoir un espece de vih de groupe O qui na pas ete detecter et ne peu pas etre detecter .. (jsuis trop anxieuse)

  21. #17
    Rie-ma

    Re : Groupe O

    oups jai oublié une tite chose ca veut dire quoi ca : cetait sur le fichier
    (dsl toute la journee jsuis au taf ca fait que jpeu me connecter que le soir)
    The HIV-O had lower mean ratios (107.92 and 40.78 for Cameroon and France respectively) (Table 2), and are more widespread with maximum ratio not above 400 (Fig. 2). These results indicate a clear difference of reactivity between these two groups.

  22. #18
    biseibutsu

    Re : Groupe O

    Je pense qu'il ne faut pas se faire trop de soucis. Je t'ai fournis le lien de l'étude de ce nouveau test, et il est pensé pour détecter le VIH de type O (entre autre).
    Les tests commercialisés doivent passer par des séries de tests extrêmement vigoureux, et un faux pas pour la détection du VIH se saurait immédiatement (et cela serai catastrophique pour le fabricant). Le personnel médical peut ne pas savoir comment cela fonctionne, principalement car ce test est nouveau, mais surtout car il y a toujours de nouveaux tests, plus précis, plus sensibles... Et qu'il est difficile de s'y retrouver.
    Si tu as toujours un doute, tu peux toujours refaire un test dans un mois (en insistant sur le groupe O), mais si le premier est arrivé négatif, cela ne devrait pas changé (à part nouvelle situation à risque).

    Pour la traduction de la phrase, les auteurs indiquent que le VIH de groupe O du Cameroun est plus réactif que celui de France. Il n'avance pas d'explications cependant. Mais les résultats en eux même ne changent pas : tout les VIH de groupe O, de France ou de Cameroun, sont détectés par le test.
    微生物

  23. Publicité
  24. #19
    Rie-ma

    Re : Groupe O

    Bon beh ok merci beaucoup déja pour les réponse que tu mas donnee!! cest tres gentil
    je vais arreter dangoisser mais jvais laisser tomber pour le vih groupe O car je pense que a chaque fois il vont mdire quil save pas cest quoi et jvais mretrouvée comme une c**** ..

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Ordre d'un sous groupe du groupe symétrique S81
    Par Barabin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2013, 20h44
  2. sous-groupe distingué et groupe quotient
    Par curieux-man dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2012, 23h47
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2012, 18h16
  4. Deux parents de groupe A peuvent-ils avoir un enfant du groupe o ?
    Par mamie-bouclettes85 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2010, 18h20
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 09h11