Séroconversion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Séroconversion



  1. #1
    Curiouss

    Séroconversion


    ------

    Bonsoir,

    Pourquoi le délais pour faire un test vih est de 6 semaines pour tout être humains ?
    Je veux dire comment ça se fait que tout les être humains auront produits des anticorps 6 semaines après le risque ? ^^
    Car j'ai souvent entendu parler de séroconversion tardive, vous pouvez m'éclairer sur ce sujet rapidement svp

    Et j'ai entendu dire que la salive n'est pas contaminante, ok. Mais est-ce que tout les être humains ont les mêmes salives (=même composition) ? Enfin je veux savoir comment on peut en faire une généralité ?

    Et si vous pouvez y répondre sinon pas grave, pourquoi la salive est non-contaminante brievement ?


    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Curiouss ; 21/07/2014 à 22h12.

  2. #2
    biseibutsu

    Re : Séroconversion

    Bonjour,

    Je veux dire comment ça se fait que tout les être humains auront produits des anticorps 6 semaines après le risque ?
    Il faut revoir ces cours de... Collège, je crois? Voici un lien de l'académie de Grenoble qui explique clairement les systèmes de défense de l'organisme : ici
    Après, la sélection naturelle a fait son travail : les gens avec un système immunitaire plus lent sont mort plus vite, donc pas de descendance (surtout vrai au Moyen-Age lors de la Peste Noir, mais pas que...). Du coups, on se retrouve tous avec le même fonctionnement du système immunitaire, à part quelques exceptions...

    La salive est composée de différentes protéines et autres... Tout cela est comme toujours codée génétiquement. A part les quantités qui peuvent variers suivant des paramètres extérieurs, la salive est généralement composée des mêmes composants. La seule chose qui peut varier grandement d'un individu à l'autre est le microbiome bucale. Bref, l'hygiène dentaire
    On peut probablement en faire une généralité après avoir analysé les salives de plusieurs groupes de personnes plus ou moins séparé sur le plan génétique et avoir trouvé des similitudes...

    pourquoi la salive est non-contaminante brievement ?
    Il y a une foule d'article sur Pubmed, principalement car il semble que certains composants de la salive cible spécifiquement le VIH. Bref, la bouche n'est pas un environnement très symphatique pour un microbe. Pour petit rapelle, la salive a comme même pour rôle de préparer les aliments à la digestion...
    Wiki français sur la salive (et grosso modo sa composition)
    Antiviral activities in human saliva.
    THE MOUTH: A GATEWAY OR A TRAP FOR HIV?
    微生物

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Séroconversion

    Citation Envoyé par Curiouss Voir le message
    Pourquoi le délais pour faire un test vih est de 6 semaines pour tout être humains ?
    Je veux dire comment ça se fait que tout les être humains auront produits des anticorps 6 semaines après le risque ? ^^
    Parce que tous les humains en vie sont fabriqués à peu près suivant le même moule et qu'ils entreront dans des limites de façon certaine. Par exemple et de la même façons, tous les humains en vie auront moins de cinq bras et cinq jambes.
    Et outre la réponse de biseibutsu, il faut un nombre minimal de particules virales pour pouvoir infecter et ce nombre peut ne pas être atteint à certains endroits pour diverses raisons.

  4. #4
    Curiouss

    Re : Séroconversion

    De toute façon s'il existait des salives différentes, ils le diraient je pense ^^

    Oki donc c'est sur à 100% qu'à 6 semaines tous les individus éventuellement séropositives auront produits des anticorps contre le virus ? J'ai peur d'une séroconversion tardive c'est pour ça ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biseibutsu

    Re : Séroconversion

    Bon, va falloir me donner des preuves solides que les séro-conversion tardive existent.
    Car après une recherche sur le net, à part des angoissés du "je suis contaminé ou pas" et les conspirassionistes, rien trouvé de significatifs. Et dans la littérature scientifique (PubMed), on parle des derniers stades de l'infection du VIH, pas de séroconversion tardive.

    Le seul façon de développer une séronversion tardive est de prendre directement (dans les 24-48h) après la prise de risque la tri-thérapie. Dans ces conditions, l'apparition d'anticorps anti-VIH prend plus de temps (ce qui est normal, en soit).

    De plus, les tests de dernieres générations permettent de détecter les anticorps anti-VIH, mais pas seulement. On peut également détecter les virus directement (ses antigènes ou son ARN).

    Mais vous savez aussi qu'il y a des mutations qui protègent de l'infection par le VIH?
    CCR5 est un récepteur utilisé par le virus pour entrer dans les cellules. La mutation delta 35 (porté par 4-16% des descendants des européens) empèche certaines souches du VIH de rentrer dans la cellule. En contrepartie, ces personnes sont plus sensibles (vont mourrir plus vite) si elles sont infectées par le West Nile Virus.
    微生物

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Séroconversion

    Citation Envoyé par biseibutsu Voir le message
    Le seul façon de développer une séronversion tardive est de prendre directement (dans les 24-48h) après la prise de risque la tri-thérapie. Dans ces conditions, l'apparition d'anticorps anti-VIH prend plus de temps (ce qui est normal, en soit).
    Certaines co-infections peuvent aussi retarder a séroconversion mais il suffit de répéter le test un peu plus tard et comme tu dis, ce n'est pas significatif et il n'y a pas besoin d'en faire un plat.

  8. #7
    minushabens

    Re : Séroconversion

    Aux Etats-Unis la pratique standard est un test à 6 semaines et un autre à 3 mois. Le second test permet de récupérer les rares patients qui n'auraient pas suffisament d'anticorps à 6 semaines. La durée moyenne entre infection et séroconversion est de 20 jours, mais il y a de la variabilité comme toujours en biologie.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Séroconversion

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Aux Etats-Unis la pratique standard est un test à 6 semaines et un autre à 3 mois. Le second test permet de récupérer les rares patients qui n'auraient pas suffisament d'anticorps à 6 semaines. La durée moyenne entre infection et séroconversion est de 20 jours, mais il y a de la variabilité comme toujours en biologie.
    Ça me parait un très bon résumé une très bonne façon de faire !

Discussions similaires

  1. Possible séroconversion après 6semaine?
    Par pleinelune2 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/06/2019, 17h21
  2. les séroconversion du VIH après 4 semaines c'est dû a quoi?
    Par pleinelune2 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2013, 08h47
  3. seroconversion tardive
    Par invitea806aeef dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2011, 22h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...