Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prise de sang et risque de contamination ?




  1. #1
    mimi354435

    Prise de sang et risque de contamination ?

    Bonjour à tous,

    J'ai effectué une prise de sang en laboratoire d'analyses et je n'ai pas fait attention à la laborantine. D'habitude je le ou la vois toujours prendre le matériel mais cette fois-ci j'avais la tête ailleurs. Du coup je suis stressée (contamination, par ex au VIH) car je ne sais pas si l'aiguille utilisée n'était pas déjà usagée... Par contre, elle m'a bien nettoyé le bras avec une compresse (avant de piquer).

    Je sais que les aiguilles sont à usage unique mais je me dis qu'une erreur est peut-être possible : une aiguille laissée sur la table (ayant déjà été utilisée) par erreur et reprise pour la personne suivante.

    Savez-vous si de tels cas ont déjà existé ? Savez-vous si l'erreur est impossible ? (ex : un système qui fait que si l'aiguille a déjà était utilisée, elle ne peut pas être insérée à nouveau sur un autre support).

    Je vous remercie de votre aide.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    JPL

    Re : Prise de sang et risque de contamination ?

    Pas de stress : ces accessoire sont dans une pochette stérile. Donc aucun risque de confondre avec une aiguille usagée.
    Dernière modification par JPL ; 03/08/2014 à 19h54.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #3
    mimi354435

    Re : Prise de sang et risque de contamination ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pas de stress : si ce laboratoire utilise encore des aiguilles avec un cathéter à l'ancienne ces accessoire sont dans une pochette stérile. Donc aucun risque de confondre avec une aiguille usagée.
    Un grand merci pour ta réponse rassurante Mais pourquoi à "l'ancienne" ? Si le laboratoire utilise du récent, il y a plus de "risque" ?

    Je me souviens juste qu'il y avait l'aiguille, un support en plastique (je crois) et si ma mémoire est bonne elle a insérée un tube qui s'est rempli avec mon sang dans ce support en plastique.

    Merci.


  5. #4
    JPL

    Re : Prise de sang et risque de contamination ?

    Ce que je veux dire c'est qu'il y a deux techniques : aiguille à cathéter et tubes classiques ou tubes à prélèvement automatique qui garantissent à l'opérateur une absence de risque de contact accidentel avec le sang même en cas de manipulation maladroite. Dans tous les cas le risque est nul pour le patient car tout ces matériels sont dans des emballages stériles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #5
    mimi354435

    Re : Prise de sang et risque de contamination ?

    Merci de ta réponse. Je crois avoir compris, en gros tout le matériel est emballé (dont l'aiguille), donc dans l'emballage il y a le tube, l'aiguille etc. Est-ce bien ça ? C'est vrai que si c'est ça ça évite les accidents car le préleveur vide le sachet et "voit" sur l'aiguille neuve directement.

    Merci.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    mimi354435

    Re : Prise de sang et risque de contamination ?

    Bonjour,

    Je reviens vous voir car depuis la réponse JPL qui avait fait retomber mes craintes et presque oublier cette histoire de seringue, depuis deux jours je souffre de maux de ventre. Je sais que ce n'est pas spécifique à une contamination du VIH (ou une autre contamination d'ailleurs) mais j'ai très très rarement de maux de ventre sur 2 jours et de cette façon.

    Hier matin j'avais mal au réveil, après 2-3h c'est passé. Hier soir au moment de m'allonger ça a recommencé et ce matin au réveil pareil (et ça me fait toujours mal, ça ne passe pas cette fois). Ce sont des douleurs dans le bas du ventre et je précise également que j'ai mangé pas mal de biscuits apéros lundi en fin d'après-midi et hier en fin d'après-midi (peut-être que ça vient de ça, mais il ne me semble pas avoir des problèmes d'habitude).

    Je vais essayer de ne pas psychoter mais forcément ça me met le doute. Sur internet j'ai lu que les symptômes d'une primo infection au VIH peuvent donner des douleurs au niveau du ventre, par contre l'apparition au minimum de ces symptômes après la prise de "risque" (pour moi ce n'est pas un risque normalement) est assez floue : je trouve 1 semaine, 10 jours ou 15 jours. Connaissez-vous la "réalité" au niveau de l'apparition des symptômes ?

    Je précise que mes douleurs ont commencé 7 jours et demi après après ma prise de sang, est-ce suffisamment tôt pour écarter l'hypothèse d'une primo-infection ? (Je le répète, je ne veux pas psychoter, je m'informe car c'est une drôle de coïncidence).

    JPL, pourrais-tu également répondre à mon précédent message s'il-te-plait ?

    Merci pour votre aide.

  9. #7
    mh34

    Re : Prise de sang et risque de contamination ?

    Citation Envoyé par mimi354435 Voir le message

    Je précise que mes douleurs ont commencé 7 jours et demi après après ma prise de sang, est-ce suffisamment tôt pour écarter l'hypothèse d'une primo-infection ?
    Oui. Quant à la technique proprement dite du prélèvement, lisez ici les conditions de sécurité ;
    http://fr.ap-hm.fr/sites/default/fil...%20SANGUIN.pdf
    Elles sont draconiennes. Rassurez-vous.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

  10. Publicité
  11. #8
    mimi354435

    Re : Prise de sang et risque de contamination ?

    Bonjour mh34. Merci pour cette réponse rapide, je vais regarder le lien. Super forum, très réactif et avec des personnes compréhensives

Discussions similaires

  1. Contamination par le sang.
    Par Dawn dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 10h41
  2. Risque de contamination par le VIH
    Par thequark dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2008, 13h49
  3. Risque de contamination par le HIV ?
    Par NetEvil dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2006, 15h38