Dès qu'un médicament est utilisé , les résistances apparaissent, et le meilleur moyen d'éviter les résistances est de ne pas distribuer de médicaments du tout. L'humour pince sans rire du Dr Hirschel qui parle doctement mais avec finesse m'amuse bien.
Les résistances sont plus susceptibles d'apparaitre si un médicament n'est que moyennement efficace et donc il y a plus de résistances dans les pays riches qui ont distribué massivement les premières trithérapies , moins efficaces.
http://www.groupesida.ch/filrouge/ar...la_resistance/
Très prudent :" quelles seront les résistances demain ?"
"Nul n'est prophète " etc......
Ma question : existe-t-il des documents qui établissent un rythme d'apparition des résistances aux médicaments en fonction de différents facteurs ?
Sachant que les résistances apparaissent inéluctablement , peut-on établir, maladie par maladie ( c'est à dire en fonction des caractéristiques de mutation d'un virus ....) des taux plus ou moins établis sur le rythme d'apparition de ces résistances.
Avec le VIH, la science avance plus vite que les résistances et tout est là en fait : quel est l'effort actuel de la recherche ? Devant les réalisations actuelles, presque totalement efficaces hormis la guérison ( peu importante puisque les malades vivent et sont devenus non contaminants ) , continue-t-on la recherche au même rythme qu'hier, y a-t-il besoin de mettre autant d'argent pour avoir les mêmes progrès ( on peut en douter puisque les connaissances acquises sur le VIh sont désormais très importantes ) etc.......
merci....
-----