Prise de sang et contamination VIH/Hepatites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Prise de sang et contamination VIH/Hepatites



  1. #1
    Coucou97

    Prise de sang et contamination VIH/Hepatites


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai une question qui vous semblera peut-être un peu bebete...

    Cela fait plusieurs année que je fais un dépistage vih/mst tous les 18 mois en moyenne. Cette année, je ne sais pas ce qui m'a pris, mais je l'ai fait en Serbie (j'étais en vacances). Pour info, la Serbie n'est pas aussi dvpee que la France, elle est au niveau de certains pays comme l'Autriche par exemple. La prise en charge fut la même que celle à laquelle j'avais eu droit dans les CDAG, tout est très propre, le personnel soignant parlait parfaitement anglais donc c'était super. Seulement, en y réfléchissant je ne rappelle pas avoir regardé si l'infirmière avait utilisé une nvelle aiguille ou pas.

    J'ai appelé le centre qui m'a certifié qu'il était impossible qu'un soignant réutilise la même aiguille, que c'était contraire à la loi, et que ça serait un comble pour un centre consacré aux MST. Cpdt, une erreur d'inattention est humaine.

    Ma question est simple : Ces aiguilles à usage unique peuvent elle être réutilisées par mégarde? Ou sont elle faites de manière à ne plus pouvoir servir du tt une fois utilisées?
    Voilà ma seule question.

    Sinon, en ce qui concerne la Serbie, c'est un beau pays avec des gens attachants. Le pays vaut le détour. Et vous pourrez toujours faire un détour par la côte adriatique, elle aussi magnifique.

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Prise de sang et contamination VIH/Hepatites

    Citation Envoyé par Coucou97 Voir le message
    Ma question est simple : Ces aiguilles à usage unique peuvent elle être réutilisées par mégarde? Ou sont elle faites de manière à ne plus pouvoir servir du tt une fois utilisées?
    Bonjour.
    Ces aiguilles sont des tubes creux à l'intérieur dedans à biseau tranchant et peuvent donc resservir jusqu'à ce qu'elles soient émoussée et perforent difficilement la peau ou se soit tordue et fasse hameçon.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Prise de sang et contamination VIH/Hepatites

    En général, elle sont jetées après usage selon une procédure stéréotypée (qui évite une manipulation pouvant faire risquer une blessure), de même que la préparation du matériel de prélèvement (ceci pour dire que c'est aussi difficile d'utiliser la même aiguille que de ne pas penser à enlever son bouchon de réservoir d'essence avant de faire le plein).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  4. #4
    Coucou97

    Re : Prise de sang et contamination VIH/Hepatites

    Dacc! Merci pour vos réponses!

    La probabilité qu'une aiguille soit reutilisee est donc, si je comprends bien, infime, voire complément improbable.

    Enfin, une dernière question. Mon test à vih était négatif (en même temps, c'est plutôt normal, je fais attention, mais se dépister est aussi important). Si l'aiguille était déjà utilisée (je vous pose cette question par curiosité, croyez moi), le test ELISA combiné que j'ai fait aurait détecté les Ac ou les Ag du VIH, non? Étant donné que du sang contaminé (present dans l'aiguille souillee) serait présent dans mon échantillon. On m'a dit que le test elisa combiné était extrêmement sensible.

    Merci encore une fois pour vos réponses précises, consices et rapides!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Prise de sang et contamination VIH/Hepatites

    Citation Envoyé par Coucou97 Voir le message
    Si l'aiguille était déjà utilisée (je vous pose cette question par curiosité, croyez moi), le test ELISA combiné que j'ai fait aurait détecté les Ac ou les Ag du VIH, non?
    En fait ce sont les anti-corps qui sont détectés et ceux-ci se dégradent assez vite à l'air libre (mis je ne pourrais dire si ces de l'ordre de "peu ou de beaucoup" de minutes).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #6
    Coucou97

    Re : Prise de sang et contamination VIH/Hepatites

    Ah d'accord! Et qu'en est il du virus, des anti gènes? Ils survivent plus lgts à l'air libre?

    Mais au fait, j'y pense, étant donné que c'est une PRISE de sang, la probabilité de "recevoir" du sang resté dans l'aiguille est très faible, étant donné que le sang effectue le chemin inverse (du corps vers la seringue), nan? Il faut une quantité importante de sang pour être contaminé, n'est ce pas?

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prise de sang et contamination VIH/Hepatites

    Citation Envoyé par Coucou97 Voir le message
    Mais au fait, j'y pense, étant donné que c'est une PRISE de sang, la probabilité de "recevoir" du sang resté dans l'aiguille est très faible, étant donné que le sang effectue le chemin inverse (du corps vers la seringue), nan? Il faut une quantité importante de sang pour être contaminé, n'est ce pas?
    un peu simpliste, il peut y avoir des traces de sang sur le bord extérieur de l'aiguille par exemple , donc contact sang à sang.
    et sinon, pourquoi autant de contamination par voie intraveineuse.

    sinon:
    durées de vie à l'air libre :
    VHC = 48 à 72 heures (mais toujours sang à sang)
    VIH = de 0 à qcq minutes
    VHB = 7 jours
    ( de mémoire, car autrefois concerné par le premier )
    donc beaucoup plus de risques avec les hépatites pour cet acte.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Coucou97

    Re : Prise de sang et contamination VIH/Hepatites

    Ah d'accord, je vois...

    Sinon, concernant les hépatites...
    Est il vrai que même en France on peut attraper l'hépatite C chez le dentiste en cas de matériel pas parfaitement stérilisé? Ou alors quelles sont les voies de transmission de l'hépatite C? Pcq d'après les chiffres que j'ai lu hier, il y a environ 700 000 cas d'hépatite C en France, c'est bcp, non?
    Sinon, concernant la vaccination contre l'hépatite B, est-ce qu'il y a besoin de faire des rappels? Pour ma part, je me suis vacciné 2 fois contre l'hépatite B quand je devais avoir 2-3 ans..

    Merci encore une fois pour vos réponses très claires et "competentes". C'est vrmt un super forum

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prise de sang et contamination VIH/Hepatites

    Citation Envoyé par Coucou97 Voir le message
    Ah d'accord, je vois...

    Sinon, concernant les hépatites...
    Est il vrai que même en France on peut attraper l'hépatite C chez le dentiste en cas de matériel pas parfaitement stérilisé? Ou alors quelles sont les voies de transmission de l'hépatite C? Pcq d'après les chiffres que j'ai lu hier, il y a environ 700 000 cas d'hépatite C en France, c'est bcp, non?
    oui c'est un virus assez costaud, qui se transmet de sang à sang de toutes les manières possibles......mais uniquement de sang à sang encore une fois.
    le chiffre que tu donnes me semble être dans le bon ordre de grandeur, mais il inclut je crois les personnes qui l'ignorent ( 1/3 env, c'est surtout celà qui est "beaucoup").
    ( il correspond aux hépatites C chroniques il me semble ).
    le soucis est qu'il est asymptomatique pendant des années : pas de manifestation, donc un manque de reflexe de dépistage , mais ça s'améliore beaucoup depuis peu.
    De plus il y a depuis 10 ans de gros progrès sur les traitements pour en guerrir.

    Je ne peux te répondre sans risquer de dire des bétises sur l'hépatite B.
    mais pour tout celà, il y a beaucoup d'info sur le web.
    Dernière modification par ansset ; 23/07/2016 à 10h39.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Coucou97

    Re : Prise de sang et contamination VIH/Hepatites

    Oui je vois, merci.
    Le dépistage est toujours une bonne idée!
    Donc il existe des traitements qui permettent de mener une vie normale bien que porteur de l'hépatite C et de limiter donc les dommages causés au foie?

    Sinon, les hépatites D et E c'est dangereux? J'ai pas trouvé grd chose sur ces 2 hépatites... apparemment on pense que la E n'est pas dangereuse... la D un peu, peut-être... ça reste vague.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prise de sang et contamination VIH/Hepatites

    Citation Envoyé par Coucou97 Voir le message
    Donc il existe des traitements qui permettent de mener une vie normale bien que porteur de l'hépatite C et de limiter donc les dommages causés au foie?
    .
    ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses.
    tu sembles faire un parallèle avec le VIH.
    le VHC est longtemps "silencieux", puis dégrade progressivement le foie.
    fibrose de plus en plus importe qui peut finir par une cirrhose et enfin un cancer.
    mais il existe un traitement qui marche d'autant mieux qu'il est pris assez tôt.
    ( d'autant que le foie peut se régénérer en partie s'il n'est pas trop atteint )

    pour le reste et des questions précises , adresse toi à ton médecin plus compétent que moi ( simple ex-patient ).
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Coucou97

    Re : Prise de sang et contamination VIH/Hepatites

    D'accord, je vois ce que tu veux dire.

    Tu as répondu à toutes mes questions! Merci!!
    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Prise de sang et risque de contamination ?
    Par mimi354435 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2014, 11h43
  2. prise de sang
    Par invite24a88a82 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 14h16
  3. Contamination par le sang.
    Par inviteb30fac0e dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 09h41
  4. la prise de sang
    Par invitec585e85d dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2009, 23h08
  5. Prise de sang
    Par invite07b1c04a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2004, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...