Bonjour,
Un de mes amis était en panique depuis quelques mois, il a fait son auto test et n a rien.
Pour le rassurer dans l attente de passer la fenêtre de trois mois j avais fait un petit calcul.
La fille en question lui avait dit qu elle avait un test depuis 6 mois, négatif évidement, et c était toujours protéger depuis.
Dans ce cas on serait donc hypothétiquement sur les gens qui ne savent pas qu ils sont porteur du VIH; soit 50.000 personnes d après les estimations.
Ensuite c est une femme d origine française; en 2015, les femmes hétérosexuelles d origine française contaminés représentent 9%, je fais l hypothèse que l on peut extrapoler sur les 50.000 qui ne le savent pas.
Donc il y aurait en France 4500 femmes hétérosexuelle d origine française atteintent sans le savoir. Ce chiffre serait encore réduit en prenant en compte les consommatrices de drogues injectable.
Dans notre tranche d age des 20-55 ans il y a 18 millions de femmes en france.
On arrive donc a 4500/18millions = 0,00025 = 0,025% de chance de tomber sur une femme d origine française porteuse sans le savoir.
La ma demonstration avait fini de convaincre mon ami, qui a pu affronter sereinement l attente des 3 mois, surtout que dans son cas elle avait fait un test 6 mois avant.
En y réfléchissant a nouveau; ce pourcentage qui parait très faible signifie en réalité qu il y a une chance sur 5000 d être contamine par le VIH pour un homme hétérosexuel ayant une relation avec une femme française hétérosexuelle.
Je trouve ca assez énorme de se dire qu on a une chance sur 5000 d être contamine dans le cas précis décrit précédemment, alors encore une fois, testez vous et protegez-vous mais si ca pete, ne paniquez pas trop quand meme.
-----