VIH et Probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

VIH et Probabilités



  1. #1
    diego45

    VIH et Probabilités


    ------

    Bonjour,

    Un de mes amis était en panique depuis quelques mois, il a fait son auto test et n a rien.
    Pour le rassurer dans l attente de passer la fenêtre de trois mois j avais fait un petit calcul.
    La fille en question lui avait dit qu elle avait un test depuis 6 mois, négatif évidement, et c était toujours protéger depuis.
    Dans ce cas on serait donc hypothétiquement sur les gens qui ne savent pas qu ils sont porteur du VIH; soit 50.000 personnes d après les estimations.
    Ensuite c est une femme d origine française; en 2015, les femmes hétérosexuelles d origine française contaminés représentent 9%, je fais l hypothèse que l on peut extrapoler sur les 50.000 qui ne le savent pas.

    Donc il y aurait en France 4500 femmes hétérosexuelle d origine française atteintent sans le savoir. Ce chiffre serait encore réduit en prenant en compte les consommatrices de drogues injectable.

    Dans notre tranche d age des 20-55 ans il y a 18 millions de femmes en france.

    On arrive donc a 4500/18millions = 0,00025 = 0,025% de chance de tomber sur une femme d origine française porteuse sans le savoir.

    La ma demonstration avait fini de convaincre mon ami, qui a pu affronter sereinement l attente des 3 mois, surtout que dans son cas elle avait fait un test 6 mois avant.

    En y réfléchissant a nouveau; ce pourcentage qui parait très faible signifie en réalité qu il y a une chance sur 5000 d être contamine par le VIH pour un homme hétérosexuel ayant une relation avec une femme française hétérosexuelle.

    Je trouve ca assez énorme de se dire qu on a une chance sur 5000 d être contamine dans le cas précis décrit précédemment, alors encore une fois, testez vous et protegez-vous mais si ca pete, ne paniquez pas trop quand meme.

    -----
    Dernière modification par diego45 ; 31/12/2016 à 12h26.

  2. #2
    Neon20

    Re : VIH et Probabilités

    Sans compter le fait que si la personne est bien contaminée, le risque pour une femme de transmettre le VIH à un homme par un rapport vaginal est de 0,1%.
    Les chances d'être contaminé augmentent lorsqu'il y a une autre IST associée, une altération de la muqueuse ou un saignement au niveau du sexe.

    /!\ Cela ne dispense absolument pas de se protéger car même si les chances paraissent assez faibles, elles sont loin d'être nulles.

  3. #3
    minushabens

    Re : VIH et Probabilités

    Citation Envoyé par diego45 Voir le message
    Dans notre tranche d age des 20-55 ans il y a 18 millions de femmes en france.

    On arrive donc a 4500/18millions = 0,00025 = 0,025% de chance de tomber sur une femme d origine française porteuse sans le savoir.
    à mon avis tu sous-estimes la probabilité de rencontrer une femme infectieuse. Dans les 18 millions de femmes, certaines sont par exemple mariées et fidèles (la moitié?), d'autres sont homosexuelles (pas beaucoup, 5%?) et il peut y avoir d'autres cas d'exclusion. Ca ne changerait rien si les 4500 femmes infectieuses se répartissaient au hasard dans les deux catégories (accessibles vs inaccessibles pour faire simple) mais c'est peu probable.
    Dernière modification par minushabens ; 31/12/2016 à 13h05.

Discussions similaires

  1. Probabilités - Probabilités de ne rien obtenir (Cas discret fini).
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/04/2013, 17h05
  2. Probabilités
    Par SchrittFurSchritt dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2012, 01h23
  3. probabilités
    Par invite37e81c9f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2009, 13h01
  4. Probabilités
    Par invite9d710677 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 15h43
  5. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...