Bonsoir,
Je suis une femme.
J'ai en 2017 eu des rapports protégés par le préservatif masculin uniquement. Du sexe oral a également été fait sans protection par contre (cunnillingus, fellation). Durant cette période je retrouve sur ma vulve un bouton assez douloureux quand j'appuie dessus. Paniquée, j'ai pris RDV avec mon médecin traitant le lendemain. Il m'a examinée puis m'a dit: "herpès génital". Il m'a prescrit une prise de sang dont les résultats sont les suivants:
Herpès simplex virus 1/2 - HSV - sérologie Igm #
2,2 Résultat positif
Herpès simplex virus 1/2 - HSV - sérologie IgG #
Type I <0,5 Résultat négatif
Type II <0,5 Résultat négatif
Le médecin confirme son diagnostic.
Je change de région et en février 2020, toujours cet herpès en tête, je demande à mon nouveau médecin traitant si je peux savoir mon type d'herpès. Il me prescrit une prise de sang et les résultats sont les suivants:
Herpès simplex virus 1/2 - HSV - sérologie IgG #
Type I <0,5 Résultat négatif
Type II <0,5 Résultat négatif
Je ne comprends pas. Les IgG ont du apparaître depuis le temps?
Le covid débarque.
En juin 2022, je reprends mes recherches sur mon type d'herpès. Je demande à ma soeur qui est sage-femme une nouvelle prise de sang. Cette fois les résultats sont:
Herpès simplex virus 1/2 - HSV - sérologie IgM #
1,7 Résultat positif
Indice anticorps anti-HSV IgG 1/2
<0,5 Résultat négatif
Ma soeur me dit que je n'ai pas d'herpès. Je ne comprends plus rien.
Je me sens confuse. En août 2023 je demande à ma soeur une nouvelle prise de sang. Les résultats sont:
Sérologie d'herpes simplex virus (HSV1/2)
IgG anti-HSV 1/2 (index) <0,500 Résultat négatif
IgM anti-HSV 1/2 (index) 1,38 Résultat positif
Vous imaginez que cela ne me satisfait pas. Pour moi les IgM sont là lors d'une infection en cours et depuis le bouton de 2017 je n'ai pas eu de poussées d'herpès.
Je demande à mon oncle retraité médecin biologiste son avis. Voici sa réponse: Beaucoup de gens ont un herpès. C'est vrai que c'est un virus qui reste dans l'organisme mais il est souvent très localisé et avec le temps ton système immunitaire le met sous contrôle jusqu'à l'éliminer. Si tu n'as plus de signes ne t'en fais pas avec cet intrus. Comme il est très localisé les anticorps ne sont souvent pas très élevés et ne permettent pas de faire la différence entre le 1 et le 2. Mais cela n'a aucune importance. Oui je te confirme le 2 est génital mais seule façon de savoir si c'est 1 ou 2 est de prélever la lésion quand elle apparaît et de mettre en culture et cela n'a pas d'intérêt pratique.
En février 2025 je redemande à mon médecin traitant quel type d'herpès j'ai. Il me prescrit une prise de sang et voici les résultats:
Sérologie herpes simplex virus 1/2 (anticorps IgG)
Indice IgG <0,5 Résultat négatif
Je téléphone au biologiste du labo puisque c'est proposé dans le mail. Il me dit: Vous n'avez jamais rencontré l'herpès.
Voilà mon histoire. Merci de m'avoir lue jusqu'au bout. La question que je me pose est maintenant: est-ce que j'ai vraiment de l'herpès génital ou mon médecin de 2017 s'est trompé?
S'il vous plaît ne me jugez pas, je suis de nature angoissée et je dois gérer une maladie psychique. Si on pouvait m'éclaircir une bonne fois pour toute sur cette histoire d'herpès génital je ne m'en porterais que mieux.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
-----