Bonjour,
je créée ce post pour parler d'expériences personnelles sur la déprivation de sommeil volontaire.
Lorsque l'on dort, le cerveau passe dans d'autres modes de fonctionnement. Le cerveau pendant que l'on dort régénère aussi un certains nombre de neurotransmetteurs. L'équilibre de ces neurtransmetteurs jouent un role important dans notre équilibre psychologique.
Lorsque l'on se prive de sommeil, on peut donc avoir des expériences d'autres états de conscience. J'ai déjà fait l'expérience de ne pas dormir pendant 5 jours et il se passe des choses assez extraordinaires : hallucinations auditives et visuelles, autre perception du monde se rapprochant de notre etat de conscience lorsque l'on reve, ou tout peut arriver, insensibilité à la douleur... Le mécanisme de refoulement ne fonctionne plus non plus et on accède à son inconscient.
Avec cette expérience, il est assez difficile ensuite de recuperer la normalité "instantanément" et il peut rester certaines "croyances" ou hypothèses quelques temps. L'entourage n'est pas non plus très compréhensif. Comment redevenir normal rapidement ? Faut il s'inquiéter ? Est ce que cette expérience peut provoquer des troubles ?
J'essaie de ne pas refaire l'experience emais comme j'ai cherché à me priver de sommeil, j'ai développé une capacité de résistance à la fatigue. Et je peux ne pas dormir plusieurs jours dans certains cas, si j'ai beaucoup de choses à faire deux nuits à la suite par exemple, sans le desirer. Je n'ai pas de problèmes réguliers sinon au niveau du sommeil.
Est ce que l'etat dans lequel on est ensuite est un etat schizophrenique ? Si oui, est ce de la schizophrenie "réelle" (qui doit etre traitée) ou une reaction normale du cerveau (et l'on doit simplement se reposer) ?
Un DJ new yorkais n'avait pas dormi 10 jours dans le cadre d'une experience encadrée, et il n'est jamais redevenu normal parait il...
-----