Représentation spatiale et mémoire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Représentation spatiale et mémoire.



  1. #1
    jown

    Représentation spatiale et mémoire.


    ------

    Salut à tous, je suis étudiant en psychomotricité et j'aimerais que quelqu'un me guide à propos du type de mémoire que j'ai, comment l'utiliser au mieux et pourquoi pas construire des outils conceptuels efficaces et améliorables à long terme.
    Au lycée j'était bon en Math et en physique.
    Je suis très bon en anatomie, je retiens chaque information associé a un endroit bien défini que j'ai bien visualisé, et l'info reste longtemps fixé dans ma mémoire. Je retiens très bien une information même nouvelle et complexe quand elle est associé à une position spatiale, a une couleur et une fonction.
    J'ai un bon sens de l'orientation et je construit vite la carte d'un endroit dans lequel je suis, je n'ai jamais eu de GPS, je regard une fois google maps, même pour faire de très long trajets, et j'arrive toujours à bon port (TOUJOURS).

    PAR CONTRE je suis une énorme buse pour retenir (rapidement et sur le long terme) par coeur un texte quand je ne peux pas approfondir les info du texte en question pour lui donner une texture et un relief.

    Faire ce genre de truc me prend un temps infini et ça reste pas longtemps c'est juste ignoble pour moi, ça me rend complètement fou.

    A L'AIDE.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Représentation spatiale et mémoire.

    Compliqué de vous répondre comme ça juste sur vos ressentis.
    Pour comprendre la mémoire, Alain Lieury est une excellente référence :
    https://books.google.fr/books?id=_TP...page&q&f=false p163


    Si votre point fort est la représentation visuo-spatiale, peut-être pourriez-vous l'utiliser pour associer ce que vous avez à retenir à des représentation mentales :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_de..._contemporains
    http://fr.wikihow.com/construire-un-...a-m%C3%A9moire
    Dernière modification par vep ; 15/05/2016 à 11h16.

  3. #3
    jown

    Re : Représentation spatiale et mémoire.

    ça a l'air ouf à faire la palais de la mémoire! mais ça à l'air long à élaborer, je dois retenir une très grosse somme d'information et je doute que ce palais ne me vienne en aide, il me serait en terme de temps, aussi profitable de bachoter le bouquin que de d'imaginer des moyens de le retenir dans ce fameux palais...

    Une autre idée?
    J'aimerais que quelqu'un me parle de la manière dont il fonctionne dans sa tête! un pote peut lire 120 page de cours de psychiatrie d'une traite, des vignettes cliniques, des sigles à vous faire perdre l'esprit, et tout connaître pour l'exam le lendemain, quels automatismes a-t-elle développé pour avoir ce genre de compétence que je n'ai pas! par contre c'est pas une flèche en neurophysio ou en anat!

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Représentation spatiale et mémoire.

    Citation Envoyé par jown Voir le message
    ça a l'air ouf à faire la palais de la mémoire! mais ça à l'air long à élaborer, je dois retenir une très grosse somme d'information et je doute que ce palais ne me vienne en aide, il me serait en terme de temps, aussi profitable de bachoter le bouquin que de d'imaginer des moyens de le retenir dans ce fameux palais...
    Ça, c'est ce que vous pensez mais si vous n'avez que ce livre et seulement ce livre à retenir pour toute votre vie, pourquoi pas.


    Citation Envoyé par jown Voir le message
    Une autre idée?
    J'aimerais que quelqu'un me parle de la manière dont il fonctionne dans sa tête! un pote peut lire 120 page de cours de psychiatrie d'une traite, des vignettes cliniques, des sigles à vous faire perdre l'esprit, et tout connaître pour l'exam le lendemain, quels automatismes a-t-elle développé pour avoir ce genre de compétence que je n'ai pas! par contre c'est pas une flèche en neurophysio ou en anat!
    Pourquoi pas une réponse précédente ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jown

    Re : Représentation spatiale et mémoire.

    Non vous n'y êtes définitivement pas (mais ce n'est pas grave, j'ai trouvé ma réponse), pensez bien que je me suis penché sur ces techniques mnésiques et mnémotechniques de l'art de la mémoire durant ma première année commune aux études de santé, et celles-ci ne servent que de complément pour apprendre des info imbuvables.

    Oui ces systèmes font appel au calepin visuo-spatial qui fonctionne en parallèle de la boucle phonologique, c'est diaboliquement efficace sur le long terme mais quand vous avez 60 pages de cours qui s'accumulent tous les jours, la traduction de l'info sous forme de "texte" à l'info "image" prend bien trop de temps. D'après mon expérience personnelle, la seule manière d'utiliser cette technique efficacement c'est d'apprendre les plans des cours et de traduire ces plans faits de mots symboliques en un plan fait de lieux symboliques.

    Le Mind mapping c'est cool pour la reflexion en groupe mais ça se limite à son support, quand vous devez greffer deux cartes ensemble, puis trois, puis dix, ça devient vite le bordel, et ma seule manière de ranger est de titrer les différentes mind-maps à relier et faire des cartes de titres.

    D'ailleurs, le titre était: "représentation spatiale mémoire" pour attirer le plus grand nombre, et pas "art de la mémoire", et j'ai bien apporté des réponses précisants spécifiquement ce que je cherchais, mais ça n'a pas suffit pour éloigner les claviers compulsifs.
    Le sujet est ici clos pour moi.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Représentation spatiale et mémoire.

    Citation Envoyé par jown Voir le message
    D'ailleurs, le titre était: "représentation spatiale mémoire" pour attirer le plus grand nombre, et pas "art de la mémoire", et j'ai bien apporté des réponses précisants spécifiquement ce que je cherchais, mais ça n'a pas suffit pour éloigner les claviers compulsifs.
    Le sujet est ici clos pour moi.
    Vous avez surtout posé des questions mais si vous changez le sens des mots pour d'autres, il est à craindre que les réponses ne vous conviendront pas, surtout si vous faites tout pour attirer les réponses puis vous vous en plaignez ou voudriez les éloigner en les appelant "claviers compulsif" parce qu'elles ne vous conviennent pas .

    Citation Envoyé par jown Voir le message
    Non vous n'y êtes définitivement pas...
    En effet, vous venez de découvrir que personne ne peut penser à votre place.
    A noter que se pencher sur des techniques ne donne pas compétence sur celles-ci.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    invite06459106

    Re : Représentation spatiale et mémoire.

    [HS] c'est quoi la mryptomnésie?[HS]

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Représentation spatiale et mémoire.

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    [HS] c'est quoi la mryptomnésie?[HS]
    Plusieurs possibilités
    - Le stade de la maladie précédent le myoristhonisme. (et , ne cachons pas que nous sommes très inquiets pour l'évolution future !)
    - La faculté myoperienne hypermnésique qui permet de se souvenir des ***** (<- Politiquement incorrect)
    - une c**nerie (de plus ?)(<- Politiquement incorrect - again)
    - Dééééé - Réponse D BIEN SÛR ! What else ?



    [HS] c'est pas moi qui ait répondu, mais mon clavier compulsif [/HS]
    Dernière modification par vep ; 16/05/2016 à 10h10.

  10. #9
    invite06459106

    Re : Représentation spatiale et mémoire.

    Ok.
    Merci à ton clavier.

Discussions similaires

  1. Terminale S - Représentation spatiale des molécules
    Par KINDERMAXI dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2015, 18h21
  2. Représentation spatiale d'une molécule
    Par invite35125ac3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2010, 15h07
  3. Représentation spatiale de x² \vec{ey}
    Par invitea1110a42 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 20h37
  4. VSEPR et représentation spatiale
    Par invitec1548bc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2008, 18h58
  5. Représentation spatiale des molécules
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2006, 17h02