bonsoir,
avez vous une petite idée sur les representations spatiales de:
-H3PO4
-H2SO4
-NH3
en utilisant bien sure la méthode VSEPR
c'est juste pour vérifier mes resultats
merciiii![]()
-----

bonsoir,
avez vous une petite idée sur les representations spatiales de:
-H3PO4
-H2SO4
-NH3
en utilisant bien sure la méthode VSEPR
c'est juste pour vérifier mes resultats
merciiii![]()
H3PO4 : le phosphore est AX4
H2SO4 : idem
NH3 : AX3E1
Donc au niveau du phosphore et du soufre, la configuration est tétraédrique. Au niveau de l'azote, en revanche, c'est une pyramide à base triangulaire.
Et si jamais on te demande aussi au niveau des oxygènes non double liés, ils sont en AX2E2, et donc à ce niveau la molécule est coudée (angle en gros de 109°)
Moi je dirais,
P(OH)3O -> AX4
S(OH)2H2 ->AX4E
NH3 -> AX3E
enfin , a confirmer ..
Euh pour moi le soufre n'a pas de doublet non liant... si ?
Salut,
Rob29: si, le soufre a des doublets non liants: il se trouve sous l'oxygène, donc comme lui, il a 2 doublets non liants.
Dans ce cas là, le phosphore qui est en dessous de l'azote devrait avoir un doublet non liant, or ce n'est pas le cas.
En comptant tous les électrons de valence, on a 32 e- de valence (6 du soufre, plus 4 fois 6 des oxygènes et 2 fois 1 des hydrogènes), pour former 2 doubles liaisons avec l'oxygène (= 8 électrons), et pour former 2 liaisons S-O (= 4 électrons), pour former 2 liaisons O-H (= 4 électrons), et pour former en tout les 8 doublets non liants de tous les oxygènes (= 16 électrons).
Il nous reste alors 32-8-4-4-16=0 électron. Il nous reste plus d'électron pour former de doublet non liant sur le soufre.
Bon c'est très possible que j'ai tort, mais dans ce cas là, quelqu'un peut m'expliquer ?
Bonsoir, je suis d'accord avec toi Rob, dans le cas de H2SO4, S ne possède pas de doublet non liant!
Ok je trouvais ça bizarre, et j'étais en train de me dire que j'avais encore rien comprisMerci pour la confirmation !
et que dites vous pour le HNO3?
AX3 : triangulaire plane
merci pour votre reponse![]()