Bonjour, si il semble que la transmission de l'information se joue par des modulations de fréquence d'apparition du potentiel d'action (différence de potentiel entre l’intérieur et l’extérieur de la membrane de la cellule neuronale qui s'inverse lorsque c'est stimulé), je parviens un peu à comprendre ainsi comment se propage l'information, mais, question, comment et où cette information est-elle décryptée, interprétée, par le cerveau conscient (voire inconscient) ?
En gros, si on sait que l'information se propage sous forme électrique (et chimique à l'endroit des synapses) dans le système nerveux, j'ai plus de mal à voir comment et où se trouve le système de codage/décodage (puisqu'il faut bien coder et décoder, selon que le cerveau reçoit de l'information ("aie j'ai mal à la main") / traite l'info (ma main brûle) / décide (il faut ôter ma main du feu) / puis envoie à son tour une information (contracter le muscle du bras pour déplacer la main) ?
Car il y a bien une différence entre des différences de potentiels, donc du codage électrique, et ce que j'ai mis entre parenthèse ci-dessus à propos de la main qui brûle non ? C'est le passage de l'un à l'autre, dans un sens et dans l'autre (puisque le cerveau reçoit et envoie de l'info) que j'ai du mal à comprendre, quelqu'un en sait-il plus ?
En espérant avoir été clair, ce n'est jamais évident de bien poser une question quand justement la vision qu'on a de la situation est elle-même floue...
merci
-----