Il semblerait qu'il existe un mythe ou une croyance, issu d'un psychologue américain et renforcé par Einstein lui-même, que nous n'utiliserions que 10% de notre cerveau, selon un doctorant Christophe Rodo de Marseille qui a évidemment beaucoup travaillé sur cette question.
Il y a un podcast sur la page donnée en lien ci-dessus où il évoque les neuromythes, ces mythes initiées par des croyances et à langage scientifique ou pseudo-scientifique selon ce chercheur.
C'est un thème récurrent selon lui et daté, affirme-t-il, volontiers repris par la SF comme dans un film de Luc Besson, Lucy, mais qui ne s'appuie sur aucune expérience scientifique d'après des études sur des patients atteints de lésions cérébrales où selon lui, nous utiliserions bien notre cerveau à 100%.
Maintenant il y a le revers de la médaille à ces propos démystificateurs selon lui et qui suivent apparemment une démarche "zététique" quant au fond.
Un ancien autiste anglais a été capable de réciter dans l'ordre et sans se tromper les 20.000 premières décimales du nombre pi sans se tromper une seule fois.
Sa performance a été faite devant témoins et contrôlée par huissier, filmée aussi dans une université britannique afin de vérifier et d'éviter toute fraude en particulier.
Invité par la télévision islandaise qui voulait faire une expérience avec lui, il a appris l'islandais en 1 semaine à l'aide d'une présentatrice télé, et s'est produit au journal du soir après cette semaine de la télé islandaise, en discutant en islandais évidemment avec la présentatrice autour du système institutionnel islandais. Donc un sujet compliqué d'emblée...
L'islandais est réputé pour être une langue particulièrement difficile surtout avec sa grammaire, langue que même d'autres scandinaves ne comprennent pas du tout.
La langue originale des Vikings selon certains...
-----