La ténacité comme clef de la réussite.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

La ténacité comme clef de la réussite.



  1. #1
    invite36041331

    La ténacité comme clef de la réussite.


    ------

    Bonjour,



    Abandonnant un poste élevé dans le conseil, Angela Lee Duckworth est allée enseigner les maths à des élèves de cinquième dans une école publique de New York. Elle s'est vite rendue compte que le Q.I. n'était pas la seule chose qui sépare les élèves qui réussissent de ceux qui ont des difficultés. Ici, elle explique sa théorie de la ténacité comme indicateur de succès.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : La ténacité comme clef de la réussite.

    Il est connu depuis longtemps que le QI n'est pas le seul déterminant de la réussite scolaire, même s'il y est très corrélé.
    Le sentiment d'efficacité personnel a énormément été étudié comme déterminant de la motivation et de la persévérance scolaire.
    cette dame n'a rien inventé.

  3. #3
    invite36041331

    Re : La ténacité comme clef de la réussite.

    Bonsoir,

    Pour ma part c'est la première psychologue que je vois lier aussi fortement et clairement réussite et ténacité (par ses études).

    Bonne soirée.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La ténacité comme clef de la réussite.

    Elle n'est pas psychologue, si ?
    Beaucoup d'observateurs de l'enseignement ou de la réussite prof s'intéressent aux facteurs de réussite.
    Concernant le point évoqué, certains emploient plutôt le mot "persévérance".
    Et, pour la scolarité, il existe aussi d'autres facteurs.
    On peut penser à la confiance en soi, l'environnement familial,....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : La ténacité comme clef de la réussite.

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Bonsoir,

    Pour ma part c'est la première psychologue que je vois lier aussi fortement et clairement réussite et ténacité (par ses études).

    Bonne soirée.
    Elle n'est pas psychologue.
    Et essayez de faire des recherches avec le mot "persévérance scolaire", vous trouverez une foultitude d'études en parlant.
    Pour ne citer que des auteurs francophones, je pense à Pierre Potvin, M. Janosz ou P.Y. Bernard (entre autres)

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : La ténacité comme clef de la réussite.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Elle n'est pas psychologue, si ?
    Beaucoup d'observateurs de l'enseignement ou de la réussite prof s'intéressent aux facteurs de réussite.
    Concernant le point évoqué, certains emploient plutôt le mot "persévérance".
    Et, pour la scolarité, il existe aussi d'autres facteurs.
    On peut penser à la confiance en soi, l'environnement familial,....
    Désolée , je n'avais pas vu ta réponse avant de poster,, et je dis au final la même chose que toi.
    Juste un point : la confiance en soi a beaucoup été étudiée comme facteur de persévérance sous le terme de "sentiment d'efficacité personnelle", notamment par A .Bandura .

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La ténacité comme clef de la réussite.

    j'ignorai ces études sur la corrélation entre les deux, mais à la réflexion, elle semble intuitivement justifiée.
    amicalement.

    ps: tu as fait un doublon
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    invite36041331

    Re : La ténacité comme clef de la réussite.

    à 1:50 de la vidéo :

    "... je suis aller passer mon diplôme pour devenir psychologue..."

  10. #9
    invite36041331

    Re : La ténacité comme clef de la réussite.

    Je rappelle que l'étude d'Angela Lee, n'est pas que sur la réussites scolaire, mais également universitaire et professionnelle.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La ténacité comme clef de la réussite.

    Et alors ?
    Par ailleurs, les personnes citées par vep sont bien plus que des simples psychologues.
    Et est ce le sujet ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    invite36041331

    Re : La ténacité comme clef de la réussite.

    C'est vous qui affirmiez quelle n'était pas psychologue, alors que visiblement vous n'avez même pas visionniez la conf de 12 minutes, sans cela vous ne l'auriez pas dit.
    Se permettre d'émettre des critiques sur un travail dont on n'a pas pris connaissance, n'est pas du meilleur effet.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La ténacité comme clef de la réussite.

    disons que ce n'est pas le point important.
    d'autres avant elle se sont penchés sur ces questions bien avant.
    par ailleurs, les deux premiers cités par vep sont chercheurs (PhD ) en psychoéducation.
    et cela ne concerne pas que le scolaire.
    d'ailleurs je crois que Bertrand s'intéresse aux aspects professionnels.


    le point est que tu affirmais que c'était la première.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    invite36041331

    Re : La ténacité comme clef de la réussite.

    Bonsoir,

    Auto-citation :
    Pour ma part c'est la première psychologue que je vois lier aussi fortement et clairement réussite et ténacité (par ses études).

    Bonne soirée.
    Dernière modification par JPL ; 24/12/2018 à 22h42. Motif: Correction de balise

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : La ténacité comme clef de la réussite.

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Elle n'est pas psychologue.
    Et essayez de faire des recherches avec le mot "persévérance scolaire", vous trouverez une foultitude d'études en parlant.
    Pour ne citer que des auteurs francophones, je pense à Pierre Potvin, M. Janosz ou P.Y. Bernard (entre autres)
    Elle a quand même un PhD en psychologie: https://en.wikipedia.org/wiki/Angela_Duckworth

    Après, qu'elle dise des choses entièrement nouvelles, je ne suis pas sûr.
    Dernière modification par JPL ; 24/12/2018 à 22h42. Motif: Oups je n’ai rien modifié !
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    vep
    Responsable des forums

    Re : La ténacité comme clef de la réussite.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Elle a quand même un PhD en psychologie: https://en.wikipedia.org/wiki/Angela_Duckworth

    .
    Merci pour les précisions

  17. #16
    invite36041331

    Re : La ténacité comme clef de la réussite.

    Bonjour,

    Visiblement vous ne voulez pas visionnez ces quelques minutes de conf, je vais donc faire une retranscription partielle :

    "...J'ai commencé par étudier les enfants et les adultes, dans toutes sortes de situation exigeante.
    Et dans chaque étude ma question était : "qui réussit dans cette situation et pourquoi ?"
    Je suis allé avec mon équipe de recherche à l'académie militaire West Point, nous avons essayer de prédire quels cadets poursuivraient leur formation militaire, et lesquels abandonneraient.
    Nous sommes aller au concours nationale d'orthographe, et nous avons essayer de prédire quels enfants iraient le plus loin dans la compétition.
    Nous avons étudier des prof débutants qui travaillaient dans des quartiers vraiment difficile et nous nous sommes demandés, quels professeurs enseignerais là àla fin de l'année scolaire, et parmi cela lesquels réussiraient le mieux à améliorer les résultats d'apprentissage de leurs élèves.
    Nous nous sommes associées à des compagnies privées et nous nous sommes demandés : lesquels de ces vendeurs garderont leurs jobs ? Et qui va gagner le plus d'argent ?

    Dans tous ces contextes très différents, une caractéristique est ressortie, comme un facteur significatif de succés. Et ce n'éatit pas l'intelligence sociale. Ce n'était pas l'apparence physique, la santé physique et le QI...

    C'était la ténacité. La ténacité, c'est la passion et la persévérance pour des objectifs à très long terme. La ténacité c'est avoir de l'endurance, c'est s'accrocher à son futur jour après jour, pas seulement pendant une semaine ou un mois, mais pendant des années et travailler vraiment dur pour que ce futur devienne une réalité.

    La ténacité c'est vivre sa vie comme si elle était un marathon et pas un sprint.

    Il y a quelques années j'ai étudier la ténacité dans lesquels publique de Chicago. J'ai demandé à des millier de collégiens de répondre à des questions sur la ténacité, j'ai ensuite attendu plus d'un an, pour voir lesquels aller obtenir leur diplômes. Le résultat c'est que les enfants les plus tenaces avaient beaucoup plus de chance d'avoir leur diplôme, même quand je faisais correspondre avec toutes les variables que je pouvais mesurer, comme les revenus de leur famille, leurs résultats de réussite au test standard, et même s'ils se sentaient en sécurité quand ils étaient à l'école.

    Donc ce n'est pas seulement à West Point ou au concours d'orthographe que la ténacité est importante, à l'école aussi, en particulier pour les élevés qui risques d’abandonner en cours de route.

    Pour moi ce qui me choque le plus sur la ténacité, c'est à quel point on sait peu de chose, a quel point la science sait peut de chose sur comment on la construit. Chaque jour des parents et des enseignants me demandent : "comment faire pour que mes enfants soient tenaces ?..." Pou être honnête je ne sais pas.

    Ce que je sais, c'est qu'avoir du talent ne vous rend pas tenace. Nos données montrent très clairement, qu'il y a beaucoup d'individu talentueux qui ne persévèrent pas dans leurs engagements. En fait dans nos données montrent que la ténacité est sans rapport avec le talent, voir inversement proportionnelle au mesure du talent..."

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La ténacité comme clef de la réussite.

    bje Dattier,
    je l'ai visionné la vidéo, contrairement à ce que tu supposes.
    simplement, elle n'est pas la première à pointer ce point ( d'ailleurs , je préfère le mot "persévérance" )
    ensuite deux remarques:
    elle évoque la passion , mais pas assez (*)
    je suis dubitatif sur la dernière phrase qui semble opposer celle-ci avec le talent ( je trouve cela très ricain )
    bref, c'est juste, mais un poil caricatural et incomplet sur les ressorts d'une réussite ( à mon goût )

    (*)perso, moi c'est ainsi que j'ai eu de la motivation, pas par but à moyen terme, je n'étais pas "tenace" au sens ou elle l'exprime , et ne pouvais dissocier le travail et le plaisir de travailler.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    shokin

    Re : La ténacité comme clef de la réussite.

    La ténacité peut aussi se frotter à divers obstacles et difficultés : jalousie et intimidation par des personnes jalouses, concurrence sociale (au lieu d'encouragements et d'accompagnements, mise à disposition d'outils adéquats) ; effet Rosenthal / Golem.

    Is grit really so great ?

  20. #19
    invite36041331

    Re : La ténacité comme clef de la réussite.

    Bonjour,

    Carol Dweck recherche « l'état d'esprit en expansion » -- l'idée que nous pouvons développer nos capacités mentales pour apprendre et résoudre les problèmes. Dans cet exposé, elle décrit deux façons différentes de penser à un problème qui est un peu trop difficile à résoudre. Êtes-vous pas assez intelligent pour le résoudre... ou est-ce juste que vous ne l'avez pas encore résolu ? Une superbe introduction à ce domaine influent.


  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La ténacité comme clef de la réussite.

    pas inintéressant: ceci dit, il me semble qu'elle appuie surtout sur la confiance en soi que sur la "tenacité" au sens brut tel qu'exprimée au départ.
    même si on peut faire un lien indirect.
    Dernière modification par ansset ; 11/01/2019 à 17h48.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. L'origine de la réussite des Prépa comme LLG
    Par Quantum21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/07/2017, 22h05
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2016, 10h35
  3. Antenne sur clef usb 2.4ghz (clef usb audio logitech g930)
    Par naudnaud dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2013, 15h09
  4. Résilience / Ténacité
    Par maksou dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2013, 15h09
  5. Ténacité des céramiques
    Par Faisan dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2008, 19h18