Bonjour,
Je rentre, à la prochaine rentrée scolaire, en Terminale S et donc viendra le moment de faire un choix pour mon orientation. Je tenterai certainement une prépa MPSI mais où ? La prépa d'à côté me suffisait ( l'unique MPSI de la commune ) , assez réputée, assez proche ( donc du 90% gratuite, les 10% restant pour les repas ) et projets de plusieurs amis. Sauf qu'un jour, un ami m'a conseillé de viser une "meilleure" prépa.
J'ai donc fait des recherches, et je suis tombé sur Louis le Grand avec de très bonnes classes MPSI et également un bon % d'étudiants partis à l'X ( mon but à court terme car je n'ai pas de but à long terme, je n'arrive pas à me projeter aussi loin 😁 ). Et donc vient la question : est ce que cela en vaut le coup ? Est ce que toutes les prépa se valent plus ou moins ?
De là, pour répondre à ces questions, il fallait, selon moi, connaître l'origine de ces remarquables prestations des prépas tel que LLG ou Sainte-Geneviève au % d'étudiants partant à l'X très élevé par rapport aux autres prépas.
J'y aie réfléchi et je vous propose quelques réflexions, n'hésitez pas à me contredire, ou à donner vos points de vue. Je suis ouvert à toutes réflexions argumentées ^^
Pour moi, une des causes serait déjà la réputation qui attire les meilleurs élèves de tout le pays. Associé à un système de sélection très rigoureux, les lycéens entrant dans ces prépa sont donc parmi les "meilleurs" de France, tous on acquis les bases au lycée ( pas comme certain qui passe avec 12 en maths ). Même si l'apprentissage change ( on apprend plus de la même façon, on essaie vraiment de comprendre ) par rapport au lycée ainsi que le rythme, on est toujours plus rapide avec ceux qui ont vraiment assimilés les bases. Les cours sont donc plus intense que dans d'autre prépa => moins de travail à faire par soi-même ( je me rappelle d'un prof qui avait dit cela et ça colle avec cette réflexions ). L'ambiance favorise également la réussite, les retours des étudiants sorties des prépa les plus prestigieuses sont toujours relativement positive contrairement aux retours de ceux qui sont dans la prépa de ma commune où vraiment tout dépend de la classe.
Il se peut également qu'il y ait de meilleures préparations aux concours mais là ce n'est juste qu'une supposition...
Voilà, merci d'avoir lu ! J'attends vos retours !!
PS : Je vise l'X ( je n'ai pas que l'X dans la tête ) pour des raisons financières, mais aussi parce que c'est l'école la plus difficile d'accès ( l'ens ne m'intéressent pas ) car comme on le dit " qui peut le plus peut le moins"
-----