L'origine de la réussite des Prépa comme LLG
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

L'origine de la réussite des Prépa comme LLG



  1. #1
    Quantum21

    Question L'origine de la réussite des Prépa comme LLG


    ------

    Bonjour,

    Je rentre, à la prochaine rentrée scolaire, en Terminale S et donc viendra le moment de faire un choix pour mon orientation. Je tenterai certainement une prépa MPSI mais où ? La prépa d'à côté me suffisait ( l'unique MPSI de la commune ) , assez réputée, assez proche ( donc du 90% gratuite, les 10% restant pour les repas ) et projets de plusieurs amis. Sauf qu'un jour, un ami m'a conseillé de viser une "meilleure" prépa.

    J'ai donc fait des recherches, et je suis tombé sur Louis le Grand avec de très bonnes classes MPSI et également un bon % d'étudiants partis à l'X ( mon but à court terme car je n'ai pas de but à long terme, je n'arrive pas à me projeter aussi loin 😁 ). Et donc vient la question : est ce que cela en vaut le coup ? Est ce que toutes les prépa se valent plus ou moins ?

    De là, pour répondre à ces questions, il fallait, selon moi, connaître l'origine de ces remarquables prestations des prépas tel que LLG ou Sainte-Geneviève au % d'étudiants partant à l'X très élevé par rapport aux autres prépas.

    J'y aie réfléchi et je vous propose quelques réflexions, n'hésitez pas à me contredire, ou à donner vos points de vue. Je suis ouvert à toutes réflexions argumentées ^^

    Pour moi, une des causes serait déjà la réputation qui attire les meilleurs élèves de tout le pays. Associé à un système de sélection très rigoureux, les lycéens entrant dans ces prépa sont donc parmi les "meilleurs" de France, tous on acquis les bases au lycée ( pas comme certain qui passe avec 12 en maths ). Même si l'apprentissage change ( on apprend plus de la même façon, on essaie vraiment de comprendre ) par rapport au lycée ainsi que le rythme, on est toujours plus rapide avec ceux qui ont vraiment assimilés les bases. Les cours sont donc plus intense que dans d'autre prépa => moins de travail à faire par soi-même ( je me rappelle d'un prof qui avait dit cela et ça colle avec cette réflexions ). L'ambiance favorise également la réussite, les retours des étudiants sorties des prépa les plus prestigieuses sont toujours relativement positive contrairement aux retours de ceux qui sont dans la prépa de ma commune où vraiment tout dépend de la classe.
    Il se peut également qu'il y ait de meilleures préparations aux concours mais là ce n'est juste qu'une supposition...

    Voilà, merci d'avoir lu ! J'attends vos retours !!
    PS : Je vise l'X ( je n'ai pas que l'X dans la tête ) pour des raisons financières, mais aussi parce que c'est l'école la plus difficile d'accès ( l'ens ne m'intéressent pas ) car comme on le dit " qui peut le plus peut le moins"

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : L'origine de la réussite des Prépa comme LLG

    une des causes serait déjà la réputation qui attire les meilleurs élèves de tout le pays.

    Ben voilà, tout est dit.

    Les sujets sur les prépas ne manquent pas ce forum, yu as de la lecture en perspective.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : L'origine de la réussite des Prépa comme LLG

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Quantum21 Voir le message
    PS : Je vise l'X ( je n'ai pas que l'X dans la tête ) pour des raisons financières, mais aussi parce que c'est l'école la plus difficile d'accès ( l'ens ne m'intéressent pas ) car comme on le dit " qui peut le plus peut le moins"
    J'ai du mal à comprendre les raisons de ton choix. Aller dans une Ecole n'est pas une fin en soi. Quel est ton projet professionnel ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : L'origine de la réussite des Prépa comme LLG

    Il n'y a pas que 3 prépas en France ....ce n'est pas LLG ou Ginette ou ta prépa de proximité qui est peut-être excellente.

    Il faut faire une liste de 12 prépas, prévoir la filière, faire les portes ouvertes si possible.

    Fais attention à ton français : "(l'ens ne m'intéresse pas) car comme on le dit "qui peut le plus peut le moins" ....absurde.

    Concernant LLG : ce qui fait les résultats de la prépa se sont les élèves (pas que...mais quand même). Mais tous les élèves brillants ne vont pas à LLG.

    C'est pour cett raison que les grandes prépas de province ou banlieue ont leur lot de X. Montaigne, Fermat, Le Parc, Lazaristes, Hoche, Blaise Pascal etc...

    Dans toutes ces prépas, tu seras préparé au concours de l'X.

    Pourquoi donc aller à LLG ? Il faut pour cela te connaître mieux. Seras-tu heureux en étant bon dernier de classe ? En vivant loin de chez toi ? Si oui, pourquoi pas.

    Je ne discuterai pas du choix de l'X. Enfin, il ne suffit pas de vouloir l'X ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : L'origine de la réussite des Prépa comme LLG

    L'ambiance n'est pas meilleure à LLG qu'ailleurs. Les élèves n'y sont pas plus heureux...drôle d'idée...

    Les cours sont intenses mais pas plus que dans les prépas citées plus haut. Et oui, il y aura toujours autant de travail personnel mais tu n'auras pas besoin de le chercher. Il viendra à toi tout seul.

  7. #6
    Quantum21

    Re : L'origine de la réussite des Prépa comme LLG

    KEMISTE, justement je n'ai pas de projet professionnel... J'aime beaucoup de chose donc difficile de trancher ( mathématiques, physique, musique, informatique, cryptographie, l'électronique )

  8. #7
    Quantum21

    Re : L'origine de la réussite des Prépa comme LLG

    Le problème c'est que mes parents ne gagne pas des sommes astronomiques et issu d'une famille chinoise, c'est Paris ou rien ( c'est triste mais c'est comme cela ). Du coup, j'ai pas envie d'être dans prépa légèrement meilleure que celle de la commune, ce serait une perte d'argent... ( Je pense à mes parents qui se tuent au travail )
    Concernant l'X, c'est finalement plus un but en attendant de trouver un projet professionnel...
    Dernière modification par Quantum21 ; 11/07/2017 à 17h18.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'origine de la réussite des Prépa comme LLG

    Citation Envoyé par Quantum21 Voir le message
    Je rentre, à la prochaine rentrée scolaire, en Terminale S et donc viendra le moment de faire un choix pour mon orientation.
    Oui, il viendra, mais pas encore.
    d'une part tu y verras déjà plus clair sur ton niveau à la fin du premier trimestre.
    et tu auras aussi ( l'année prochaine ) le temps de te renseigner sur les diff bonnes prépas.... parisiennes ? ( il semble que c'est ce que tu souhaites).
    à mon époque j'avais fait un autre choix pour des raisons que je ne donnerais pas car elles datent et ne sont peut être plus d'actualité.

    par ailleurs, viser l'X pour l'X est un peu réducteur.
    il existe d'autres très bonnes écoles, et faire prépa avec ce seul but entraîne un risque de frustration en cas d'échec, alors que la prépa doit être vu globalement comme une opportunité.
    je ne rabaisse pas l'idée d'avoir un but, et une forte motivation, mais il faut y aller ouvert et positif dans sa boite crânienne....
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 11/07/2017 à 17h30.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : L'origine de la réussite des Prépa comme LLG

    Tu vis en Ile de France ? Quelle est cette prépa de proximité ?

    A Paris, il y a plein de prépas de niveaux différents.

    Quel rapport avec l'argent ? Pas d'internat ? Pas de privée ?

    Et rappel : ce n'est pas toi qui choisis d'entrer à LLG. Tu peux les mettre sur ta liste, par contre.

  11. #10
    Quantum21

    Re : L'origine de la réussite des Prépa comme LLG

    Non justement, j'habite en Côte-d'or.
    La prépa à proximité, la seule d'ailleurs à proximité, est la prépa au lycée Carnot.
    Dernière modification par Quantum21 ; 11/07/2017 à 17h38.

  12. #11
    Quantum21

    Re : L'origine de la réussite des Prépa comme LLG

    Oui je sais que c'est assez réducteur mais n'ayant pas de projet professionnel clairement défini, je n'ai trouvé que ça. J'espère en trouver un avant la fin de la prépa.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'origine de la réussite des Prépa comme LLG

    je comprend, et je pense que tu n'es pas et n'a pas été le seul.
    mais il n'y a pas qu'une seule bonne école généraliste.
    perso, même pendant mon école d'ingé, je n'avais pas d'idée arrêtée pour la suite.
    j'ai plus procédé par élimination puis "hop" : passion subite pendant mon service militaire !
    Dernière modification par ansset ; 11/07/2017 à 17h42.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Quantum21

    Re : L'origine de la réussite des Prépa comme LLG

    Mais en soi, l'X n'est qu'un but, un moyen pour me donner à fond. Je pourrai également viser le top10
    En réalité, je suis plus perdu qu'autre chose

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'origine de la réussite des Prépa comme LLG

    re-
    à moins d'être "marteau" , si tu penses déjà à l'X , c'est que tu dois être bon élève.
    donc tu as plus ( potentiellement ) de portes ouvertes que l'inverse.
    ne te prend pas la tête trop tôt.
    fais une bonne terminale et renseigne toi sur les prépas en fct de tes propres critères.
    Et si tu confirmes tout ça en prépa et lors des concours, tu auras ce qu'on appelle un pb de "riche" .... ( au sens figuré )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'origine de la réussite des Prépa comme LLG

    ps:
    Citation Envoyé par Quantum21 Voir le message
    Mais en soi, l'X n'est qu'un but, un moyen pour me donner à fond. Je pourrai également viser le top10
    ça va ensemble, à moins que tu ne fasses du fétichisme pour l'uniforme ( surtout le bô chapeau )
    Dernière modification par ansset ; 11/07/2017 à 18h22.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    agitateur

    Re : L'origine de la réussite des Prépa comme LLG

    Citation Envoyé par Quantum21 Voir le message
    Le problème c'est que mes parents ne gagne pas des sommes astronomiques et issu d'une famille chinoise, c'est Paris ou rien ( c'est triste mais c'est comme cela ).
    Dans ce cadre là, il te faut viser en priorité absolue des prépas avec internat avec liaison vers la gare rapide et simple, et en deuxième clause de choix une liaison TGV simple et directe pour rentrer de temps en tems en temps certains WE. C'est quand même confortable, à 18 ou 19 ans, de pouvoir gérer autre chose que la laverie le WE et de profiter d'un peu de confort et réconfort.

    L'internat, quel que soit l'endroit ou tu sera en France, sera de loin la solution la moins onéreuse ( hors le lycée de proximité et encore, s'il est accessible en transport en commun rapidement - il est exclu de perdre 1 heure matin et 1 heure soir dans les transports, quoi que ça arrive à certains ...)

    Tu fais bien de commencer à réfléchir assez tôt, tu as encore plus de 6 mois pour réfléchir donc pas de précipitation non plus.

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : L'origine de la réussite des Prépa comme LLG

    Bon, ben c'est enfin plus clair ! On ne comprenait rien à tes histoires.

    Il faut estimer le niveau de Carnot et faire des choix clairement plus sélectif sur Paris avec internat.

    Voir si tu es boursier. Fais une simulation sur le crous. Internat Jean Zay.

    Carnot est un très bon voeu de "secours". Tu as beaucoup de chance.

    Je pense que tu dois envisager Le Parc. Ton dossier y sera prioritaire (s'il est bon), tu es dans leur bassin de recrutement.

    Tu ne trouveras pas 10 prépas sur Paris avec internat nettement plus sélective que Carnot.

    Attention l'internat des lycées n'est jamais garanti.

  19. #18
    Quantum21

    Re : L'origine de la réussite des Prépa comme LLG

    Ahah c'est vrai qu'il est pas mal l'uniforme

  20. #19
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : L'origine de la réussite des Prépa comme LLG

    Oublie l'X et bosse pour avoir un très bon dossier et de bons commentaires.

  21. #20
    Quantum21

    Re : L'origine de la réussite des Prépa comme LLG

    Oui je compte bien bosser essayer d'avoir les meilleurs notes possible ^^

  22. #21
    Quantum21

    Re : L'origine de la réussite des Prépa comme LLG

    J'ai déjà eu des retours sur la prépa Carnot, j'ai notamment 1 ami là bas. Les retours sont plutôt positives, même si l'ambiance dépend vraiment des classes.

  23. #22
    Quantum21

    Re : L'origine de la réussite des Prépa comme LLG

    J'ai déjà pensé à Le Parc, c'était la première prépa à laquelle j'ai pensée. Un bon compromis entre réputation, et accessibilité !

Discussions similaires

  1. Que me proposez vous comme prépa scientifique ?
    Par invitec435c7df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2011, 11h24
  2. réussite 1ère année de prépa
    Par invite7b965200 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 03h49
  3. lycée d'origine - prépa
    Par invitefc60305c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2005, 15h18
  4. Prépa intégrée à l'INP: Comme à l'INSA?
    Par invited0353558 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2004, 16h51