Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"déjà rêvé"- souvenirs flash de rêves oubliés



  1. #1
    maryjh

    "déjà rêvé"- souvenirs flash de rêves oubliés


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai partager avec vous une expérience assez étrange, difficile à expliquer mais qui m'intrigue. J'aimerai savoir si c'est quelque chose de fréquent.

    Quand je m'endors je passe souvent (quasiment tout le temps) par une phase de mi-sommeil où je réfléchis à ma journée, mes choses à faire etc (comme tt le monde avant de dormir j'imagine) et où je rêve en même temps c'est à dire que je vois des images/situations sans aucun sens, et je suis alors totalement consciente du fait que je m'endort.

    Lorsque je suis dans cet "état", il m'arrive d'avoir un flash-back d'une image/d'un moment d'un rêve récent (datant de qques jours), que j'avais totalement oublié. Quand cela m'arrive, je me concentre et je me sens dans un état assez particulier qui se rapproche de la sensation qu'on a dans un rêve lucide. Je me concentre et j'ai alors un flux d'images ou de scènes de rêves que j'ai fait, des rêves de plus en plus vieux que j'avais totalement oublié et qui peuvent avoir plusieurs semaines, voir plusieurs mois (!). Si je décide de me concentrer sur un rêve en particulier, j'arrive à revivre certains moments de ce rêve, à ressentir certaines émotions dans lesquelles je me trouvais lors de ce rêve. Si je me laisse aller sans me concentrer sur un rêve particulier, c'est juste quelques secondes de rêves différents qui s'enchaînent, rapidement, comme si on zappait à la télé. Et c'est comme une suite logique, par exemple la dernière fois je me suis souvenue d'un rêve où j'étais au ski, ce qui m'a fait penser à un autre rêve qui s'est passé à la montagne, puis à un autre, à un autre, à un autre, jusqu'à ua ce que ce cheminement me fasse changer de "theme" de reves et me fasse revivre des rêves super vieux, je me suis souvenue d'un rêve d'il y a presque 2 ans ! (je me souviens l'avoir raconté à quelqu'un). Le plus troublant quand je me souviens de rêves vieux c'est que tout est très clair, je me souviens très nettement du lieu et de certaines conversations, de la problématique du rêve, de beaucoup de choses, tout cela très clairement même pour les très vieux rêves. Par contre il m'est impossible de modifier le cours du rêve car je ne suis pas en train de rêver, juste me remémorer, comme un film ou un souvenir, alors qu'eveillé je serai incapable de m'en souvenir.

    C'est une expérience très troublante (et assez fascinante je dois dire).
    Je me demande si ça arrive à beaucoup de gens ?

    Voilà merci de m'avoir lue

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    maryjh

    Re : "déjà rêvé"- souvenirs flash de rêves oubliés

    Je ne l'ai pas vraiment précisé mais le but de ce message sur le forum est de comprendre comment le cerveau est capable de telles choses, peut être a t on la sensation d'oublier des choses alors que lui, il se souvient de tout ?

  4. #3
    iharmed

    Re : "déjà rêvé"- souvenirs flash de rêves oubliés

    bonsoir

    Lorsqu’on s’endorme on passe du conscient à l’inconscient et lorsqu'on se réveille on passe de l’inconscient au conscient.

    Il s’agit de 2 univers totalement différent mais au moment du passage de l’un a l’autre et dans un bref instant le conscient regarde dans l’inconscient.

    L’inconscient est comme une soupe pleine d’informations il contient tout notre vécu y compris a quoi nous avons pensé et rêvé.

    Dans ce moment de passage, chacun de nous voit dans la soupe de son inconscience ce qu’il lui a été présenté.

    Je ne pense pas que ça sera la même chose pour nous tous
    Dernière modification par iharmed ; 21/12/2019 à 22h50.

  5. #4
    Liet Kynes

    Re : "déjà rêvé"- souvenirs flash de rêves oubliés

    Ce qui est étonnant c'est le fait de dater les rêves, cela signifierait que peut-être la première fois que vous les aviez fait vous vous en souveniez au matin et qu'ensuite vous les avez mis de côté? Le fait de les refaire vous renverrai peut-être dans les premiers souvenirs de ces rêves?

  6. #5
    shub22

    Re : "déjà rêvé"- souvenirs flash de rêves oubliés

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Ce qui est étonnant c'est le fait de dater les rêves, cela signifierait que peut-être la première fois que vous les aviez fait vous vous en souveniez au matin et qu'ensuite vous les avez mis de côté? Le fait de les refaire vous renverrai peut-être dans les premiers souvenirs de ces rêves?
    On pourrait dire qu'il y a une stase du rêve proprement dite et Freud parlait de traces mnésiques pour évoquer l'inconscient, ce qui invoque la fabrication du rêve à partir de tas de matériaux dont des souvenirs mais d'autres choses encore probablement renvoyant à ce que nous appelons "l'imagination" dans notre état de réveil et de conscience.
    Lors du réveil et de la souvenance du rêve, il y a une organisation éveillée du cerveau qui met en jeu d'autres facultés comme la mémoire impliquant la faculté de fabriquer un récit à partir de son rêve, lequel comprend ou peut comprendre des images qui parfois se sont empreintes très fortement dans certaines zones du cerveau: pour le moment difficilement localisables mais qui ont à voir avec celles de la mémoire vraisemblablement.
    Encore qu'on sache pas vraiment pour tout dire...
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rêves "douloureux"
    Par nikov dans le forum Psychologie clinique
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/07/2017, 16h46
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. Réponses: 68
    Dernier message: 02/07/2013, 21h21
  4. Imprssions de déjà "vue" ou "vécu".
    Par YotaWipe8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2012, 18h07