Bonjour,
J'aimerai partager avec vous une expérience assez étrange, difficile à expliquer mais qui m'intrigue. J'aimerai savoir si c'est quelque chose de fréquent.
Quand je m'endors je passe souvent (quasiment tout le temps) par une phase de mi-sommeil où je réfléchis à ma journée, mes choses à faire etc (comme tt le monde avant de dormir j'imagine) et où je rêve en même temps c'est à dire que je vois des images/situations sans aucun sens, et je suis alors totalement consciente du fait que je m'endort.
Lorsque je suis dans cet "état", il m'arrive d'avoir un flash-back d'une image/d'un moment d'un rêve récent (datant de qques jours), que j'avais totalement oublié. Quand cela m'arrive, je me concentre et je me sens dans un état assez particulier qui se rapproche de la sensation qu'on a dans un rêve lucide. Je me concentre et j'ai alors un flux d'images ou de scènes de rêves que j'ai fait, des rêves de plus en plus vieux que j'avais totalement oublié et qui peuvent avoir plusieurs semaines, voir plusieurs mois (!). Si je décide de me concentrer sur un rêve en particulier, j'arrive à revivre certains moments de ce rêve, à ressentir certaines émotions dans lesquelles je me trouvais lors de ce rêve. Si je me laisse aller sans me concentrer sur un rêve particulier, c'est juste quelques secondes de rêves différents qui s'enchaînent, rapidement, comme si on zappait à la télé. Et c'est comme une suite logique, par exemple la dernière fois je me suis souvenue d'un rêve où j'étais au ski, ce qui m'a fait penser à un autre rêve qui s'est passé à la montagne, puis à un autre, à un autre, à un autre, jusqu'à ua ce que ce cheminement me fasse changer de "theme" de reves et me fasse revivre des rêves super vieux, je me suis souvenue d'un rêve d'il y a presque 2 ans ! (je me souviens l'avoir raconté à quelqu'un). Le plus troublant quand je me souviens de rêves vieux c'est que tout est très clair, je me souviens très nettement du lieu et de certaines conversations, de la problématique du rêve, de beaucoup de choses, tout cela très clairement même pour les très vieux rêves. Par contre il m'est impossible de modifier le cours du rêve car je ne suis pas en train de rêver, juste me remémorer, comme un film ou un souvenir, alors qu'eveillé je serai incapable de m'en souvenir.
C'est une expérience très troublante (et assez fascinante je dois dire).
Je me demande si ça arrive à beaucoup de gens ?
Voilà merci de m'avoir lue![]()
-----