Aires ou circuits "émotionnel(le)s" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aires ou circuits "émotionnel(le)s" ?



  1. #1
    noir_ecaille

    Aires ou circuits "émotionnel(le)s" ?


    ------

    Bonjour


    Il existe des cas documentés d'accidents ou maladies causant des troubles aussi bien cognitifs (ex : perte ou perturbation d'une fonction) que de l'humeur (apathie, athymie, agressivité, etc). Entre autres, Paul Broca a mis en évidence les fameuses aires qui portent son nom et sont reliées aux fonctions du langages. Ma curiosité porte sur les troubles de l'humeur, parce que les troubles fonctionnels me semblent mieux étudiés, en tout cas davantage compris. Existe-il des "centres émotionnels" identifiés dans notre cerveau, de la même manière qu'il existe un circuit de la récompense, une aire de la vision, etc ? J'avoue être plutôt encline à imaginer que ça existe, bien que je ne sache par où commencer mon exploration/vérification

    Dans la même veine, s'il existe des aires identifiées pour telle ou telle facette de nos émotions, qu'en est-il des animaux -- notamment que sait-on des non-mammifères à ce sujet ? Depuis quelques temps, je m'intéresse en dilletante à la mammalogie et qui dit mammifères dit soins parentaux. MAIS les oiseaux ne sont pas en reste (ni les dinosaures non-aviens d'après certains fossiles). Du coup je m'interroge... Peut-on rechercher la présence/empreinte d'aires cérébrales potentiellement reliables aux émotions a priori suffisamment complexes pour déclencer/supporter des comportements type soins parentaux ? Depuis quand nos ancêtres ont commencé à prendre soins de leurs jeunes ? Sans doute que ça précède la lactation mais à quel point ? Je ne sais pas si on peut trouver de telles empreintes dans les boîtes crâniennes, donc paragraphe à prendre avec recul !

    Et de manière plus générale, quelles sont les dernières découvertes dans l'étude de nos humeurs/émotions sur un plan "puremenr" neuro-cognitif et physiologique ? (Ex : le burn-out réduiraiit possiblement nos télomères, où en est-on des causes/mécanismes impliqués ?)


    En vous remerciant d'avance de votre patience et pour toute info de nature à éclairer les curieux

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    Bounoume

    Re : Aires ou circuits "émotionnel(le)s" ?

    bonjour,
    pour commencer voici
    http://lecerveau.mcgill.ca/avance.php
    ce site est très complet, et manifestement sérieux
    bon courage, il y a tellement d' informations dedans....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    Bounoume

    Re : Aires ou circuits "émotionnel(le)s" ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Et de manière plus générale, quelles sont les dernières découvertes dans l'étude de nos humeurs/émotions sur un plan "purement" neuro-cognitif et physiologique ? (Ex : le burn-out réduirait possiblement nos télomères, où en est-on des causes/mécanismes impliqués ?)
    pour ça, les télomères, le chemin est très tordu..... si ce n' est pas une pure invention....
    Une chose certaine par contre: le stress induit des modifications des sécrétions hormonales..... dont les sécrétions de cortisol..... ce qui entraîne des effets généraux.
    Dépendant de l' altération de la dite sécrétion. Pas forcément importante......... Ce n' est ni le Cushing ni l' insuffisance de la maladie d' Addison ....
    De là à dire que ça bouleverse tous les mécanismes biologiques possibles et imaginables, ça c' est du roman de pseudo-science....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Aires ou circuits "émotionnel(le)s" ?

    Concernant le stress et les télomères, j'avoue que cette corrélation m'interpelle autant qu'elle me fait douter, à moins qu'on ne mette en lumière plus finement les implications (ex : cortisol ?) et mécanismes (ex : communication inter-cellulaires ?).

    Merci pour ce site Je l'ai connu il y a bieeennn des années mais je ne le retrouvais pas, je l'ai tout de suite mis au chaud et vais me replonger dedans (Par contre j'ignore s'il est encore/toujours mis à jour ?)
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. Réponses: 65
    Dernier message: 17/06/2012, 23h41