Bonjour à toutes et à tous
Ma question est hors de toute notion thérapeutique.
Elle porte sur ce que j’ai envie d’appeler la dynamique émotionnelle et comportementale mais je ne sais pas s’il y a une terminologie existante. Il y a au demeurant des psychothérapies appelées Dynamique émotionnelle mais ça n’a rien à voir avec mon propos.
Je m’explique. Dans notre vie quotidienne, sans toujours y accorder une attention soutenue, nous gérons les petits et les grands plaisirs de la vie que sont par exemple le manger et le boire : entrer dans un restaurant, humer le fumet de la cuisine, regarder le menu, commander ses plats, etc., sont les prologues au plaisir qu’il y aura à manger et sont déjà des plaisirs en eux-mêmes. De même, faire nos courses, faire la cuisine, mettre le couvert, nous mettre à table, servir les plats, etc., consiste en une chaine d’actes qui peuvent être plus ou moins ritualisés et au cours desquels nous goutons par anticipation ce que sera le plaisir de partager avec nos convives les mets et la boisson. Cet effet d’anticipation est d’autant plus fort que l’occasion est plus festive. Et puis il y a bien sûr le plaisir de manger et de bavarder et enfin la satiété.
Nous suivons donc d’étape en étape un parcours fléché qui va de l’envie et du désir, ou tout bêtement de la faim, jusqu’au contentement post prandial en passant par le plaisir. C’est le moteur d’une grande partie de nos actions. C’est plus que le simple désir ou la simple motivation, c’est ce qui gère la totalité du processus, contentement final inclus.
J’appelle donc ça la dynamique émotionnelle et comportementale mais je suis tout ouie ça a un autre nom.
Merci d'avance de vos lumières.
Nico
-----