Le moteur dynamique de nos actions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le moteur dynamique de nos actions



  1. #1
    saint.112

    Le moteur dynamique de nos actions


    ------

    Bonjour à toutes et à tous
    Ma question est hors de toute notion thérapeutique.
    Elle porte sur ce que j’ai envie d’appeler la dynamique émotionnelle et comportementale mais je ne sais pas s’il y a une terminologie existante. Il y a au demeurant des psychothérapies appelées Dynamique émotionnelle mais ça n’a rien à voir avec mon propos.

    Je m’explique. Dans notre vie quotidienne, sans toujours y accorder une attention soutenue, nous gérons les petits et les grands plaisirs de la vie que sont par exemple le manger et le boire : entrer dans un restaurant, humer le fumet de la cuisine, regarder le menu, commander ses plats, etc., sont les prologues au plaisir qu’il y aura à manger et sont déjà des plaisirs en eux-mêmes. De même, faire nos courses, faire la cuisine, mettre le couvert, nous mettre à table, servir les plats, etc., consiste en une chaine d’actes qui peuvent être plus ou moins ritualisés et au cours desquels nous goutons par anticipation ce que sera le plaisir de partager avec nos convives les mets et la boisson. Cet effet d’anticipation est d’autant plus fort que l’occasion est plus festive. Et puis il y a bien sûr le plaisir de manger et de bavarder et enfin la satiété.

    Nous suivons donc d’étape en étape un parcours fléché qui va de l’envie et du désir, ou tout bêtement de la faim, jusqu’au contentement post prandial en passant par le plaisir. C’est le moteur d’une grande partie de nos actions. C’est plus que le simple désir ou la simple motivation, c’est ce qui gère la totalité du processus, contentement final inclus.
    J’appelle donc ça la dynamique émotionnelle et comportementale mais je suis tout ouie ça a un autre nom.
    Merci d'avance de vos lumières.

    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    philippedelimoges
    Animateur Actualités

    Re : Le moteur dynamique de nos actions

    Bonsoir saint.112,

    Un livre pourra peut être vous apporter des réponses : Johnmarshall Reeve – Psychologie de la motivation et des émotions – de Boeck - 2012 (2ème édit. 2017). https://books.google.fr/books?id=15o...page&q&f=false

    Cordialement

  3. #3
    saint.112

    Re : Le moteur dynamique de nos actions

    J'ai bien noté les références. Je vais me plonger dedans dès que je l'aurai. Merci du tuyau.
    Qu'est-ce que vous pensez de ma dénomination "dynamique émotionnelle et comportementale" ?
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    philippedelimoges
    Animateur Actualités

    Re : Le moteur dynamique de nos actions

    Bonsoir saint.112,

    Perso, je ne peux définir un sujet que je ne maîtrise pas et qui de surcroît est très vaste : la réaction de surprise, l'anxiété, les besoins élémentaires (faim, uriner ...), colère, désir, toc .... etc. A priori, votre formulation "dynamique émotionnelle et comportementale" est trop générale. Intéressant, toutefois, le terme de dynamique : il n'implique pas a priori une agentivité (autrement dit une action consciemment finalisée). Mais je laisse à d'autres apporter une réponse à votre interrogation. Désolé.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Le moteur dynamique de nos actions

    Bonjour philippedelimoges

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    A priori, votre formulation "dynamique émotionnelle et comportementale" est trop générale.
    C’est tout à fait volontaire. Le concept s’applique à ce que nous faisons en vue d’une récompense (plaisir, rétribution, gain, etc.), que ce soit manger, boire, socialiser, faire l’amour, avoir des activités de loisir (sports, bricolage, danse, etc.). Ce sont des expériences que nous faisons quotidiennement sans trop y réfléchir. Dans la chaine d’actes qui vont de la motivation à la récompense il y a des aspects émotionnels (désirs, sensation de manque, etc.) et des aspects pratiques (comportements, stratégies, praxies, etc.) qui peuvent être acquis et/ou innés. La rétribution peut être du plaisir pur et simple, la satisfaction d’avoir accompli quelque chose, la reconnaissance par autrui, etc. Selon le type d’action et de récompense il peut y avoir une suite d’étapes plus ou moins obligées pour parvenir au résultat final. Il n’y a rien que de très banal dans tout ça.

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Intéressant, toutefois, le terme de dynamique : il n'implique pas a priori une agentivité (autrement dit une action consciemment finalisée).
    Si je prends la définition du Wikitionnaire de l’agentivité : « Capacité d’un être à agir sur les autres et le monde, considérée à l'aune de ses propres expériences et perceptions quant à celle-ci. », c’est-à-dire une aptitude ou un pouvoir, ce n’est pas la même chose. L’agentivité est de l’ordre « Il peut le faire ! ». La dynamique est de l’ordre « Qu’est-ce qui le pousse à le faire ? Qu’est-ce qu’il espère en tirer ? Comment il compte y parvenir ? »
    Si je prends l’exemple de notre besoin de socialiser avec nos semblables il y a au départ une motivation qui est tout à fait instinctive car nous sommes des animaux hyper-sociaux et sans relation avec autrui nous souffrons (du moins la plupart d’entre nous). C’est donc un besoin émotionnel. Il y a ensuite la façon dont nous prenons contact avec les autres, les stratégies que nous déployons, les contraintes auxquelles nous sommes soumis (il faut être courtois, respecter la nature d’autrui, etc.). Tout cela peut être parfaitement inconscient et impossible à expliciter. Néanmoins c’est une part importante de l’éducation des enfants : on leur apprend ce qu’il faut faire et ne pas faire pour socialiser. C’est donc émotionnel et comportemental.
    Pourtant il ne s'agit pas d'un mode d'emploi : ça ne dit si on parvient au susccès.
    Cela exclut les activités obligatoires, nécessaires, contraintes comme les corvées, les tâches incontournables, etc., pour lesquelles nous ne sommes pas spécialement motivés et que nous faisons par devoir.
    Cordialement
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    saint.112

    Re : Le moteur dynamique de nos actions

    J'ai repensé à mon exemple de la socialisation. On voit des gens, en général des jeunes, qui n'ont manifestement pas été socialisés, ou qui l'ont été mal, que ce soit par leurs parents, par leurs éducateurs, par leur milieu social et/ou par leurs pairs, et qui ont des conduites à risque par rapport à autrui (tendances à la violence), qui ont du mal à s'intégrer en particulier au travail, et sont parfois en délicatesse avec la justice.
    Ils n'ont pas appris le mode d'emploi de la vie en société et le fait de socialiser avec leurs semblables semble ne leur apporter aucune satisfaction.
    Ce que j'appelle la dynamique émotionnelle et comportementale de la récompense est donc dysfonctionnelle chez eux.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    oualos

    Re : Le moteur dynamique de nos actions

    On reviendrait à Laborit avec l'idée que le stimulus est suivi d'une récompense ou d'une punition, associé à une satisfaction ou au déplaisir mais lui s'intéressait surtout au corps social et éducatif: là tu pars de nos instincts si j'ai bien compris ta question pour arriver ou essayer d'arriver à une formulation conceptuelle plus générale.
    Ce pourrait être une question de libido sublimée telle que Laborit la voyait: la non-récompense ou la non-satisfaction d'un désir engendrerait de l'agressivité voire de la violence chez l'individu pris dans le corps social.
    et l'acceptation de cela serait la fonction d'un surmoi social qui commencerait à se constituer très jeune, dès le jardin d'enfants...
    Il me semble que tout comportement social suppose un code pré-établi par d'autres et qui remonte comme habitus pour une bonne part à loin dans le temps, quasiment ayant sa source à la formation des civilisations: et suppose la nécessité d'une transmission, en premier lieu par la mère
    La libido elle renvoie à nos instincts donc prend sa source directement dans la nature.
    Dernière modification par oualos ; 14/04/2024 à 14h33.

  9. #8
    saint.112

    Re : Le moteur dynamique de nos actions

    J’ai posé la même question sur le site Le Psychologue : Une question de dénomination : dynamique émotionnelle et comportementale.. J’ai reçu une réponse plutôt favorable. Néanmoins on me dit aussi : « Ce que vous décrivez renvoie très clairement à ce que nous appelons l'instinct. » C’est à mon sens un peu court. À l’instinct mais à bien d’autres choses aussi.

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    On reviendrait à Laborit avec l'idée que le stimulus est suivi d'une récompense ou d'une punition, associé à une satisfaction ou au déplaisir
    Il a trouvé ça tout seul ? Fortiche !
    Qu’on l’appelle le Créateur, la Nature ou l’évolution darwinienne, le grand ordonnateur de tout ça manie systématiquement le bâton et la carotte : pour nous inciter à nous nourrir le bâton c’est la faim qui commence par une gêne bénigne et peut devenir une douleur atroce et la carotte c’est la satiété et le contentement post prandial. C’est le B, A, BA. Pratiquement tout marche comme ça. Bon, d’accord, il y a le travail : ce n’est pas très motivant mais c‘est une contrainte. On n’y coupe pas.
    Quand on a dit qu’il y a d’abord le stimulus et finalement la récompense, c’est-à-dire l’alpha et l’oméga du comportement, on fait l’impasse sur un tas de choses. Ce qui m’intéresse c’est qu’il y a entre le deux, les interactions entre l’inné et l’acquis, entre l’émotionnel et le comportemental, entre le réfléchi et l’impulsif, entre les motivations personnelles et les requis sociaux, etc. De plus la notion de dynamique traduit le fait que c’est un parcours par étapes où le sujet est engagé dans une forme de stratégie. Chacune d’entre elles peut donner lieu à une recherche de plaisirs qui dans certains cas n’ont pas grand-chose à voir avec la récompense finale, la satiété : ceux du partage avec ses convives, des saveurs, des odeurs, des couleurs, etc. Si on mange un sandwich jambon-beurre seul sur un coin de table on a la satiété mais pas les plaisirs de la table que nous cultivons tant. Il y aussi les plaisirs par anticipation : le fait de se mettre à table est déjà un plaisir avant même d'avoir commencé à manger.
    À l’inverse les addicts et les alcooliques ressentant un manque insupportable ont tendance à se ruer dans l’urgence sur leur dose en faisant l’impasse sur toute autre étape. Cette consommation a pour but premier de les soulager de la souffrance bien plus que de procurer un vrai plaisir. C’est seulement une sorte d’anesthésiant. De même les hypersexuels, pour les mêmes raisons, sont souvent focalisés en premier lieu sur le coït et ont tendance à faire l’impasse sur toutes les étapes initiales de la libido : envie, désir, séduction, excitation, jeux érotiques, etc. C'est une forme d’addiction.
    De cette dynamique le sujet ne connait donc qu’une seule étape : la prise de la dose dans le cas de l’addiction et le coït dans le cas de l’hypersexualité. On peut faire les mêmes remarques pour la boulimie. Cela répond donc au schéma stimulus-récompense réduit à sa plus simple expression. Donc dans ce cas on ne peut pas vraiment parler d’une dynamique telle que je l'entends.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    oualos

    Re : Le moteur dynamique de nos actions

    Ce qui m’intéresse c’est qu’il y a entre le deux, les interactions entre l’inné et l’acquis, entre l’émotionnel et le comportemental, entre le réfléchi et l’impulsif, entre les motivations personnelles et les requis sociaux, etc. De plus la notion de dynamique traduit le fait que c’est un parcours par étapes où le sujet est engagé dans une forme de stratégie.
    L'ensemble de ces processus constituent la subjectivité et il y en autant qu'il y a ou qu'il y a eu d'individus sur notre planète depuis le début.

    De cette dynamique le sujet ne connait donc qu’une seule étape : la prise de la dose dans le cas de l’addiction et le coït dans le cas de l’hypersexualité. On peut faire les mêmes remarques pour la boulimie. Cela répond donc au schéma stimulus-récompense réduit à sa plus simple expression. Donc dans ce cas on ne peut pas vraiment parler d’une dynamique telle que je l'entends.
    Donc sans la dynamique et le processus de conscientisation du désir et de la satisfaction qui y est associé, on peut parler d'une pathologie qui finit par répétition par risquer de désocialiser l'individu, lequel se retrouve plus souvent victime de la satisfaction de ces pulsions qu'acteur ou sujet d'icelle. Il devient l'objet de la satisfaction immédiate de son désir, soit dépendant. Disparaissent collatéralement la conscience, la volonté et tout ce genre de choses comme la maitrise de soi: ce qui est ou peut devenir fortement angoissant pour des drogués, et tu mentionnes le risque fort d'addiction et de dépendance dans ce cas effectivement.
    Dernière modification par oualos ; 15/04/2024 à 23h33.

  11. #10
    saint.112

    Re : Le moteur dynamique de nos actions

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    L'ensemble de ces processus constituent la subjectivité et il y en autant qu'il y a ou qu'il y a eu d'individus sur notre planète depuis le début.
    J’ai vécu au total environ une année en Inde, le pays qui est sur le plan culturel pour nous le plus exotique qui soit. Quand on ne connait pas on est constamment déconcerté par leurs manières d’agir et de penser. Avec l’expérience et en faisant un effort d’acculturation on arrive à s’adapter et à comprendre. Naturellement ça tue le suspense et la surprise. J’étais essentiellement dans des milieux indiens et je ne fréquentais qu’épisodiquement les expatriés français. Même en prenant en compte toutes les variations individuelles et culturelles, je peux dire que fondamentalement les Indiens ont peu ou prou la même dynamique que nous vis-à-vis de la nourriture : ils passent par les mêmes étapes pour arriver au même plaisir et à la même satiété. Il y a donc un pattern universel.

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Donc sans la dynamique et le processus de conscientisation du désir et de la satisfaction qui y est associé, on peut parler d'une pathologie qui finit par répétition par risquer de désocialiser l'individu, lequel se retrouve plus souvent victime de la satisfaction de ces pulsions qu'acteur ou sujet d'icelle. Il devient l'objet de la satisfaction immédiate de son désir, soit dépendant. Disparaissent collatéralement la conscience, la volonté et tout ce genre de choses comme la maitrise de soi: ce qui est ou peut devenir fortement angoissant pour des drogués, et tu mentionnes le risque fort d'addiction et de dépendance dans ce cas effectivement.
    C’est sûr que les dépendances aux psychotropes sont une pathologie avec des conséquences qui peuvent être graves sur la santé psychique et physique, sur la capacité à assurer et à contrôler sa vie quotidienne, etc.
    Outre que la dynamique en question est réduite à sa plus simple expression, les alcooliques boivent en général sans plaisir mais pour être bourrés et pour être soulagés de leur manque. Donc même la case plaisir du parcours est absente.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    oualos

    Re : Le moteur dynamique de nos actions

    C’est sûr que les dépendances aux psychotropes sont une pathologie avec des conséquences qui peuvent être graves sur la santé psychique et physique, sur la capacité à assurer et à contrôler sa vie quotidienne, etc.
    Nous sommes le pays qui consommons le plus de psychotropes au monde.
    Et aussi le premier pays touristique du monde, il faut dire cocorico!
    Anecdote: lorsque j'étais aux USA, je rentre dans un supermarché et constate que quasiment dès l'entrée ils ont des rayons où ils vendent plein de pharmacies et médicaments en toute sorte.
    Un peu plus loin comme on est aux USA, il y a le rayon où il vendent des munitions de tout calibre et pour toutes les armes: nettement moins agréable pour un visiteur qui vient d'un pays où la vente d'armes est strictement encadrée
    Je regarde ce qu'ils vendent comme médicaments et commence à discuter avec un client à côté de moi en m'étonnant du nombre énorme de médicaments disponibles sans ordonnance
    Et là quand il apprend que je suis français il me dit dans un éclat: "Thank you for the Prozac!"
    Dernière modification par oualos ; 16/04/2024 à 09h17.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Augmenter la dynamique d'un moteur DC
    Par inviteb565bafd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/04/2017, 00h34
  2. Actions réciproque
    Par invite6af8ac78 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2014, 18h31
  3. dimensionnement moteur:dynamique?
    Par invitecb73b697 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2009, 09h19
  4. BTS IG - Actions à effectuer
    Par invite3bd669c7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 22h52
  5. DYNAMIQUE RELATIVISTE vs DYNAMIQUE NEWTONIENNE
    Par inviteaacfe532 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 21h00