Bonjour,
Depuis que j’ai emménagé dans mon nouvel appartement il y a un mois, je suis très dérangée par les bruits de la VMC. Pour atténuer ces bruits, j’ai bouché la bouche d’aspiration d’air, ce qui a supprimé les bruits d’aspiration. Cependant, j’ai alors découvert les bruits du moteur de la VMC, qui se manifestent sous forme de bruits sourds, graves et solidiens, transmis par la gaine en acier galvanisé. Je les entends très clairement, comme des images sonores nettes et définies. J’ai fait venir mes voisins pour écouter ces bruits, mais ils m’ont confirmé qu’ils ne les entendaient pas ou très peu. J’ai donc l’impression d’être la seule à percevoir et à être dérangée par ces bruits qui bourdonnent en continu, 24 heures sur 24.
Pourtant, je n’ai jamais été une personne sensible ou intolérante aux bruits. C’est la première fois que je suis confrontée à ce type de bruits, de basse ou très basse fréquence. J’ai l’impression d’être enveloppée par ces bruits de basses fréquences jour et nuit. C’est un véritable enfer.
Il y a quelques jours, alors qu’il faisait très frais au petit matin, environ 3°C à l’extérieur, ces bruits sont devenus encore plus nets et définis, avec des timbres métalliques en plus… métalliques, car ces bruits sont transmis par les gaines en acier galvanisé. Je suppose que lorsque la température baisse, l’acier devient plus tendu et dur, ce qui transmet davantage de bruits, comme un instrument.
Ma question est la suivante : suis-je particulièrement sensible aux sons de basses fréquences ? Comment se fait-il que ces bruits me semblent si évidents et définis, alors que les autres les entendent à peine, voire pas du tout ?
Les oreilles humains peuvent ils varier à ce point?
Merci d'avance de votre réponse.
-----