Trouble dissociatif de l'identité
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Trouble dissociatif de l'identité



  1. #1
    invite2938c966

    Trouble dissociatif de l'identité


    ------

    Je cherche des informations sérieuse sur ce trouble, étant donner qu'il dois y avoir pas mal de polémique, attirant les charlatants qui doivent raconter des sotises sur ce trouble j'ais du mal à trouver des informations véritable !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Résilient

    Re : Trouble dissociatif de l'identité

    Voilà une ébauche de Wiki, reprenant la critériologie du DSM4 et expliquant en une phrase d'où viennent les dites polémiques.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble...7identit%C3%A9
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  3. #3
    invite88239e6a

    Re : Trouble dissociatif de l'identité

    Bonjour, le syndrome dissociatif peut se rencontrer dans 2 pathologies psychiatriques très différentes:

    La schizophrénie. Il y a dissociation comportementale (bizarerrie), affective (ambivalence avec rires immotivés) et intelectuelle (pensée et discours hermétique). Il s'agit dans ce cas d'un trouble psychotique (rupture avec la réalité). A noter qu'à aucun moment il n'y a de dédoublement de la personnalité (sauf dans les films holiwoodiens)

    L'hystérie. Dans ce cas la dissociation est très différente de la précédente. Elle entre dans le cadre de la conversion avec état de conscience crépusculaire (pseudo syndrome comateux)...a l'extrème, on peut avoir ce qu'on appelle les personnalités multiples, comme à la TV. Mais en tant que psychiatre travaillant en milieu hospitalier, je n'en n'ai jamais vu...comme pour les dahuts, on en parle beaucoup sans jamais les voirs !!!

  4. #4
    Résilient

    Re : Trouble dissociatif de l'identité

    Je ne voudrais pas paraitre insolent vu l'écart qui se trouve entre nos statuts (je suis étudiant), mais selon ce que l'on m'a enseigné "la personnalité multiple" existe, elle est très rare, mais certains cas sont avérés.

    Ensuite il est judicieux de dire qu'elle puisse apparaitre dans l'hystérie, cependant je rajouterai que si l'on à réduit les critères afin de cerner au mieux ce que l'on à décidé d'appeler "le trouble dissociatif de l'identité" cela ne veut pas dire que la personnalité multiple n'existait pas, mais qu'elle posait plutôt un véritable problème de consensus .
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88239e6a

    Re : Trouble dissociatif de l'identité

    Je n'ai jamais dit que ce trouble n'existait pas ! Puisqu'il est décrit dans le DSM IV R...simplement, que je ne l'ai jamais vu. C'est ce qui définit la différence entre la théorie, et la pratique ! Tu comprendras dans quelques années ce que cela signifie...

    Quand je donnes des cours (à la fac de médecine, ou de psychologie et en école d'infirmière) je ne manque jamais d'en parler...de façon très neutre. Mais aucun de mes collègues (en CHU ou en hopital psychiatrique spécialisé) personne (pas même les chefs de service) n'en a jamais aperçu !! Ce qui représente tout de même une bonne soixantaine de psychiatres sur tout le Bas Rhin...

  7. #6
    Résilient

    Re : Trouble dissociatif de l'identité

    Oui en effet ça fait pas mal de monde qui en a jamais vu
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  8. #7
    invite3596164b

    Re : Trouble dissociatif de l'identité

    En ce qui concerne les troubles dissociatif et notamment la dissociation des pensées je me permet de reprendre l'exemple d'un de mes profs. il sagit d'essayer de ce représenter les différences qu'il existe entre la pensée normale et la pensée dissociée. La pensée normale peu être considéré comme une enchainement cohérent de "bloc de pensée" organiser permettant des travaux psychique aussi variés que les raisonnement les inférences ou autres choses. la dissociation de la pensée fait que ces blocs ont une tendances a ce désorganiser, le lien qui les unis normalement ce déssere et engendre une sorte de réorganisation anarchique de ces "bloc de pensée". Cette réorganisation s'exprimant par le langage qui reste l'une des principal vois pour ne pas dire la seul qui permettent l'accès a la pensé et a la communcation du ressentit d'une personne dés lors en cas de pensée dissocier le sujet présente un langage incohérent marqué d'arrêt de répétition bref le langage désorganisé peut être percu comme l'indication majeur d'un état dissociatif.
    voila

  9. #8
    invite88239e6a

    Re : Trouble dissociatif de l'identité

    Merci pour cet exemple frappant de dissociation...

  10. #9
    invite3596164b

    Re : Trouble dissociatif de l'identité

    J'ai dit une connerie ??? je suis en formation donc si c'est le cas ca serai sympa de me dire ce qui va pas c'est toujours ca de pris

  11. #10
    invite88239e6a

    Re : Trouble dissociatif de l'identité

    Mais non voyons, c'était simplement pour plaisanter...

    Cordialement,

    Alexandre

  12. #11
    invite5dde2858

    Re : Trouble dissociatif de l'identité

    Bonjour, ni moi ni mes "co locataires" ne nous sommes jamais considérés comme des dahuts.Cela fait environ 4 ans que nous avons réellement pris conscience les uns des autres , chacun revendiqaunt son "cogito" bien évidement. Après une longue et difficile lutte de pouvoir puisque nous n'avons pas les m^me visions du monde, sentiment, raisonnement, morale..il a bien fallu nous résoudre en vivre en "collectivité" avec des alternances de prise de controle et parfois m^me des intégrations -dont nous ressortons comme on peut s'échapper d'une boite de sardine...-.Cette lucidité a éclairé certaines amnésies, l'instabilité peçue par autrui...Aucun d'entre nous n'est suffisement perturbé pour justifier un suivi poussé dans le domaine de la psychiatrie. Et, conscients que l'immense majorité des autres ne fonctionnent pas ainsi nous tachons de rester très discret quant à notre situation. Pour reconnaitre un dahut, il faut peut etre qu'il se présente...Alors quelle que soit la typologie médicale pour cette façon d'etre à plusieurs -3- , reste la délicate question de savoir pourquoi il peut en être ainsi, si cette question mérite d'etre posée.

Discussions similaires

  1. aide sur l'identité numérique
    Par invite6b2221cb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 16h16
  2. [identification] recherche de l'identité d'un insecte
    Par invite4fd94ebb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2007, 14h11
  3. Schizophrénie=dissociatif
    Par zombiedupont dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2006, 13h11
  4. trouble de la vue ?
    Par invite8a3e0404 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2005, 15h29
  5. Qu'est-ce que l'identité ?
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 26/01/2005, 04h07