L'intelligence: Innée ou Acquise - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 62 sur 62

L'intelligence: Innée ou Acquise



  1. #61
    invite155ff89c

    Re : L'intelligence: Innée ou Acquise


    ------

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    J'appuie cette idée avec l'exemple de Rüdiger Graham qui est aujourd'hui un génie du calcul mental et réputé pour cela dans le monde entier, et qui étant jeune, était très moyen dans ce domaine selon ses propres dires.
    Il me semble avoir vu un reportage sur lui, en fait il explique très clairement que ce sont uniquement ses facultés de mémorisation qui ont été travaillées (en particulier la mémoire à long terme), d'ailleurs le sujet de l'émission était la mémoire et pas l'intelligence. Il garde en mémoire tous les calculs qu'il a fait précédemment et y a accès instantanément.
    Peut-être que la clé de l'intelligence est la mémoire et dans ce cas ça se travaille en effet.
    Mais le cerveau des personnes HQI ne montre pas seulement une meilleure mémoire, il montre aussi un mode de reflexion en réseau très typique (global, synthétique, non séquentiel), une vitesse de traitement plus élevée, une croissance du cerveau différente (http://www.futura-sciences.com/fr/si...-le-qi_8594-1/)
    Le cerveau est très plastique, reste à savoir si cette plasticité est plutôt innée (cerveaux neurologiquement plus plastiques que d'autres) ou plutôt acquise (stimulé ou non en fonction de l'environnement), sans doute les deux bien sûr...

    -----

  2. #62
    LXR

    Re : L'intelligence: Innée ou Acquise

    Je suis content de voir que quelqu'un a introduit la mémoire pour sa participation à l'intelligence. Je pense en effet qu'elle peut avoir un grand rôle à jouer car les expériences de la vie nous amène à réfléchir, établir des concepts, des astuces pour optimiser notre façon de penser. Si nous les oublions, ou que nous faisons peu de connections entre elles, ce sont autant de possibilités de faire croître notre intelligence qui sont affectées. Personnellement la compréhension de la mémorisation m'a permis de mieux réfléchir et ça a boosté mes études. Je ne dis pas que je suis devenu plus intelligent mais simplement que j'utilise plus efficacement mon cerveau. Je le dois à un bouquin qui s'appelle "la mémoire intelligente" de Barry Gordon qui est un neuroscientifique. Il établit une vulgarisation adroite (d'après moi) des capacités de mémorisation et apporte à réfléchir, comprendre et donc mieux utiliser sa mémoire au profit de son intelligence. Je vous conseille d'y jeter un oeil mais peut-être connaissez vous déjà ce qu'il raconte.

    Greg
    Never give up.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. l'intelligence
    Par invite66ed7052 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 57
    Dernier message: 16/01/2008, 11h19
  2. [Immunologie] Immunité acquise et lymhocytes T8
    Par invitec3a88853 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/10/2007, 11h03
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 17h19
  4. l'intelligence
    Par invite1f7aa670 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 64
    Dernier message: 01/10/2004, 21h29
  5. La réponse immunitaire innée
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2004, 13h46