Je ne dis pas qu'on devient tous champions et qu'on obtient un QI exceptionnel en jouant aux échecs mais je pense que le QI peut augmenter de manière notable au bout de quelques années avec un entraînement régulier. Ca me paraît évident car ce jeu fait travailler la logique et la mémoire puisqu'il faut mémoriser les différentes étapes qui te feront prendre l'avantage ou bien gagner. Ajoutons aussi la concentration car le jeu oblige à rester concentré pour jouer efficacement. C'est un élément-clé de la réussite, et d'ailleurs, elle fait défaut à de plus en plus d'élèves.
A part ça, les champions d'échec n'avaient pas forcément un don particulier à la naissance. Il me semble qu'ils ont débuté très jeunes et que cela leur a permis d'acquérir un niveau élevé. A mon avis, c'est quelque chose de possible pour n'importe qui, à condition de s'investir.
Je pense qu'on a tout le même QI mais il y a des gens qui accèdent à leurs possibilités sans effort alors que d'autres devront travailler sans relâche pour obtenir un résultat correct. Ce jeu a l'avantage d'améliorer toutes les facultés intellectuelles en même temps, chose qui ne sera probablement pas possible en bûchant comme un dingue sur un problème donné qui sera isolé des autres. En somme, tu amélioreras un certain type de facultés mais pas la globalité.
En tout cas, je pense qu'il serait très utile que cette activité soit rendue obligatoire à l'école car elle permettrait à beaucoup de ceux qui ont des difficultés de s'en sortir. En plus, c'est ludique et passionnnant. Pourquoi ne pas l'imposer dans les écoles primaires, collèges et lycées ? On sait que le système scolaire français est trop lourd, donc, il faudrait enlever quelques heures de je ne sais quelle matière pour la remplacer par une séance de jeu d'échec.
Le problème, je pense, est qu'il n'y aurait plus grand monde pour faire les boulots pénibles qui nécessitent peu ou aucune qualification s'il n'y avait que des surdoués.
-----