D'où vient l'information héréditaire qui permet l'organisation de l'encéphale ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

D'où vient l'information héréditaire qui permet l'organisation de l'encéphale ?



  1. #1
    invite217f3aaa

    D'où vient l'information héréditaire qui permet l'organisation de l'encéphale ?


    ------

    Bonjour je poste un peu partout, désolé pour la modération mais c'est un peu interdisciplinaire...

    Voila le génome ne contient pas assez d'info pour coder les millions de milliards de connections synaptiques dont l'organisation est étonnament reproductible lors de la reproduction ( malgré tout le brassge génétique que l'on sait !).

    Donc d'où vient l'information ?
    Je sais bien que la bio du dev ça existe mais elle ne fait que décrire ce qu'il se passe et ne dit jamais ( en tout cas dans les bouquins auxquels j'ai accès )
    d'où vient cette information et comment se fait il qu'elle soit si reproductible ?

    J'ai posté en physique sur le chaos déterministe, qui semble être une piste mais j'ignore ce concept qui me semble apriori, pouvoir expliquer beaucoup de chose, et pas seuleument dans la mise en place des connections synaptiques.

    Voila je m'en remet à vous, en espérant que vous pourrez m'aiguiller.

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : D'où vient l'information héréditaire qui permet l'organisation de l'encéphale ?

    En fait c'est pas si reproductible, regarde ici ça donne une idée de la variabilité au niveau du cortex. Pour les mécanismes, trois liens vallent mille mots: mise en place des grandes structures; différenciation cellulaire et mise en place de la connectivité; et un focus sur le moléculaire.

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : D'où vient l'information héréditaire qui permet l'organisation de l'encéphale ?

    Merci de ces liens intéressants ! Je n'est pas bien compris le premier mais je conçois assez facilement qu'il existe des différences, une certaine variabilité.
    C'est toujours la dualité unicité et variabilité. C'est sur l'unicité dans cette variabilité que je m'interroge le plus et plus particulièrement sur sa reproductibilité et de sa source d'information.
    Mais le site " le cerveau dans tous ses états", aussi génial soit il, ne répond pas à la question...

    J'ai fais quelques recherches et vue qu'il existe pas mal de bouquins, tout à fait sérieux à mon sens, qui parlent de ces concepts d'auto-organisation successives permettant la mise en place de structures complexes. Bref ça à l'air d'être un sujet passionnant mais compliqué, aussi je pense que cela pourrait très intéressant d'en discuter ici, ou pas !


    Bonne journée .

Discussions similaires

  1. D'où vient le calcium ?
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2013, 21h48
  2. D'où vient Pi ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 14h23
  3. D'où vient l'azote?
    Par invite7128e94c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2007, 11h28
  4. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 10h41
  5. Mais d'où ça vient ?
    Par invitefd4d8017 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2004, 20h45