l'image une vue de l'esprit
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

l'image une vue de l'esprit



  1. #1
    invite13e724e8

    l'image une vue de l'esprit


    ------

    bonsoit tout le monde
    je suis entain de lire l'article l'mage:une vue de l'esprit de BERNARD DARASS et je trouve des difficultés à le comprendre!
    svp que veut dire -pensée visuelle?
    -pensée figurative?
    -congnitiviste?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    bardamu

    Re : l'image une vue de l'esprit

    Citation Envoyé par NAGHAM Voir le message
    bonsoit tout le monde
    je suis entain de lire l'article l'mage:une vue de l'esprit de BERNARD DARASS et je trouve des difficultés à le comprendre!
    svp que veut dire -pensée visuelle?
    -pensée figurative?
    -congnitiviste?
    merci d'avance
    Bonjour,
    je suppose qu'il s'agit de Bernard Darrass (avec 2 "r") et que l'ouvrage en question est celui dont on parle ici : http://tecfa.unige.ch/staf/staf-f/ca...cheDarras.html

    Extrait : "Darras différencie pensée visuelle et pensée figurative, en ce que la première se réfère à l'expérience visuelle (perceptions optiques) et la seconde à l'expérience cognitive (reconstruction du matériau visuel dans le réseau et le jeu des catégories cognitives)."

    Le cognitivisme est, en gros, un courant qui considère la pensée comme un système complexe de traitement de l'information ou plus globalement qui la réfère aux connaissances.
    A priori, il s'agirait donc de distinguer la pensée visuelle en tant que production quasi-"biologique" d'une image (oeil, système cérébral visuel) et la pensée figurative qui impliquerait toute la lecture de l'image, ce qui fait qu'on voit une lettre plutôt qu'un dessin quand on sait lire, que la Joconde n'est pas un tableau de femme comme un autre etc., tous ces rapports à l'image qui impliquent une culture de l'image comme signe.

    Mais bon, comme je n'ai pas lu le bouquin, je me trompe peut-être...
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 07h05
  2. Que serait une science de l'esprit ?
    Par Galuel dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2005, 19h18