Bonjour à tous,
En cours de philosophie, nous avons débordé, lors du cours sur l'inconscient et la conscience, sur l'intelligence des animaux, et les sentiments qu'éprouvaient les animaux domestiques pour leur maître, et je dois dire que ce qu'à dit mon professeur de philosophie m'a plutôt surpris.
Selon mon professeur, donc, l'intelligence animale serait différente de l'intelligence humaine dans le sens par une absence d'abstraction, de réflexion avant l'acte (qui en ne serait donc pas un, d'un point de vue philosophique). Il s'agirait d'une intelligence instinctive, spontannée. Néanmoins, le professeur prenait un exemple pour appuyer sa thèse, que je trouve plutôt être un contre-exemple ; un singe qui se trouverait dans une pièce avec une banane attachée au plafond, rassemblerait, après un certain temps, les éléments de l'environnement pour grimper et prendre la banane. Cependant, le singe ne s'est pas dit "je vais mettre ça ici", puis "tient je mettre ça dessus", etc. jusqu'à arriver au sommet, il a bien dû visualiser, donc de manière abstraite, l'empilement d'objets qui lui permettrait d'arriver à son but.
De plus, face aux réponses des élèves, le professeur justifiait sa thèse par sa thèse, donc cela ne paraît pas très probant...
Ensuite, notre professeur disait que les animaux domestiques n'éprouvait pas de réel joie envers son maître, mais que cela constituait un réflexe de survie, la vie de l'animal dépendant entièrement de son maître. Mais là encore, face aux contre-exemples, le professeur utilisait sa thèse...
Dans les deux cas, le raisonnement ne parait pas faux, puisqu'il tourne en rond ; mais je ne vois pas comment nous pouvons arriver à de telles affirmations.
J'aimerais par conséquent savoir si ces affirmations sont justifiées, et si c'est effectivement le cas, comment avons-nous réussi à affirmer cela.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci d'avance
Phys2
-----