accidents et ralentissement du temps
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

accidents et ralentissement du temps



  1. #1
    invitea68b3bd5

    accidents et ralentissement du temps


    ------

    voila j'ai dans ma vie eu deux gros accidents (en fait pas si gros et l'un d'eux a été evité mais justement...)
    donc !
    j'était en vélo, descendant une cote un peu rapidement, je me suis retrouvé dans le virage en bas de celle-ci sur la voie montante, malheureusement, un bus monté justement et là j'ai eu le temps de voir tous les détail, ça aller des yeux du chauffeur qui ce sont écarquillés (d'ailleur il est devenue tous blanc) et aussi eu le temps de pensé à ce que je risqué de perdre, réfléchir à ce qu'il fallait faire (ptit coup de frein, sortir la jambe, coup de guidon...)ça a surement pris moin d'une seconde mais pourtant (en tous cas pas plus de deux) mais pourtant j'ai vraiment eu le temps de reflechir, réagir et imprimer tous les détails
    le deuxième etait en voiture, je vous passe tous les détails (ce serais vraiment long (je n'avais ni bu, ni fumé et ne roulais pas à plus de 60 en tous cas) donc pour faire bref, je me suis retrouvé sur le toit (enfin la voiture sur le toit ) six mètres en contrebas de la route (il y avait un fossé) pareil cet accident n'a pas du prendre plus de 5 seconde pourtant, là encore j'ai eu le temps de me dire pleins de choses, marquer plein de détail dans mon esprit , notamment le silence dans la voiture lorsqu-elle ne touché plus le sol (la batterie ayant été arrachée par un tronc qui ce trouvait en bordure du fosser, le moteur était donc éteint) bref, silence dans la voiture jusqu-au choc final mais là encore, j'ai pu graver tous les détails dans ma mémoire et même continuer à réagir, ne pas être "juste un corps malmené" mais vraiment pensé à ce qui ce passé et à pleins d'autre chose, ça m'a paru long.
    donc, cela n'est-ce qu'a l'adrénaline qui arrive dans ces moment surement à haute dose ou y-a-t-il d'autres phénomènes internes qui entrent en compte (instinct de survie, le cortex réptilien (je crois que c'est son nom) qui prend le dessu) ou n'est-ce qu'une "hallucination" ?

    -----

  2. #2
    invite1d40a42e

    Re : accidents et ralentissement du temps

    Bonjour
    Je répond a ce post car pour moi il est extremement important !
    J'ai vécu ça a 2 ou 3 moment fort de ma vie ( chute de vélo ) et comme le dit Azathoth , j'ai bien eu le temps d'imprimer toutes mes actions , voir les gravillons par terre , penser a ma famille , a la tete que j'aurai après avoir été tombé , dans quel état mon vélo sera , ou encors comment je vais entré a la maison , et cela en moin de 2 secondes !
    Une personne ayant déjà vécu ces expériences pourrai nous expliquer ou raconter quel phénomène est en cause svp

    Cordialement

    Nicolas.

  3. #3
    invite21964698

    Re : accidents et ralentissement du temps

    Il est possible que ce soit aux émotions ressenties à ce moment-là, notamment la surprise, qui va permettre d'ancrer dans la mémoire les évènements. Le phénomène de "souvenir flash" repose sur ce principe (chercher flashbulb memory sur google)

    Cependant, les gens ayant des accidents sont généralement incapables de se rappeler des 30 dernières secondes avant l'accident, car la mémoire n'a pas eu le temps d'encoder proprement les informations.
    Ce peut donc être une reconstruction a posteriori de l'évènement et non pas un souvenir.

  4. #4
    invited6eaab4f

    Re : accidents et ralentissement du temps

    salut
    j'ai déjà vécu ce moment de ralentissement dans ma vie et j'ai une théorie sur la questions
    l'instinct de survie est quelque chose de très puissant, la peur disparait totalement et votre cerveau (vous) ce met à travailler bien plus rapidement ex :

    10sec avec une belle femme et votre cerveau ne sera concentré sur une seule chose

    10sec avant l'arrivé du train sur vous, votre cerveau va evaluer tout les moyen pour s'en sortir et en même temp réaliser que l'accident est inévitable ce qui fait que vous pensé au personnes qui comptent pour vous et à tout ce que vous avez deja pu aimé

    comme tu pense beaucoup plus de choses en 1 instant face à la mort potentiel l'instant lui même te parait beaucoup plus long

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ralentissement du temps
    Par Sha0 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 19h53
  2. grands accidents geologiques de la France
    Par invite8c9cb3ab dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 17h02
  3. [TPE] Conséquences des accidents/essais nucléaires...
    Par invite680b3441 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2007, 16h05
  4. [TPE] Accidents nucléaires
    Par invite3f65d136 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2006, 20h33
  5. probabilité et accidents de la route
    Par inviteb1a6da1f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2005, 16h03