Bonjour à tous,je suis nouveau dans cette section du forum.J'étais plus dans la section médicale mais mes cours de psychologie m'ont emmené à venir poster ici,non parce que je n'en saisis pas le contenus,mais parce que ce contenus m'intrigue.
Ce fut la première fois que j'avais des cours de psychologie et ma foi je regrette de n'avoir pas fais des études de psychologie...mais bon.
La première chose qui s'inscrit dans ma tête,c'est que Freud était quelqu'un de brillant.Inventer la psychanalyse pour ne pas dire la psychologie,rien qu'à lui tout seul...et convaincre tout le monde.
Puis je me suis demandé pourquoi ses théories était tant reconnus et globalisée,pourquoi personne ne les remet en cause?
A travers ses descriptions des differentes personnalités ,je m'y suis retrouvé plus dans certaines que dans d'autres.Puis,MOI,fan des personnalités instables,traqueur de malades mentaux,analyste de la façon dont réfléchisse les psychopathes... je me suis demandé pourquoi on ne rencontre jamais des prototypes de ses 10 personnalités;c'est vrai qui connait un schizoide,un psychopate ou même un réel paranoïaque ??
Qu'en réalité pour chaque personne,c'est un mix,ce sont des variantes.Avoir la prétention de prévoir la personnalité qu'aura un individu sur base de son enfance; ou bien au contraire de deviner le type d'enfance qu'a eu un adulte serait méprisable.Mais bon,sa théorie me plût assez.Ainsi parmi ses description,je me reconnus dans le Schizoïde:solitaire et fier de l'être,cool,pas d'états d'âmes,flegmatique...Bien sûr certains points ne peuvent concorder comme le manque d'appétit sexuels...etc;En lisant et en me reconnaissant dans cette description j'ai eu envie de crier NON ou de limite fonder un mouvement pro-schizoïdes;l'habit ne fais pas le moine et ce qui transparaît n'est que rarement ce qui est.
C'est ainsi,que je m'insurgeai contre ses théories qui en fin de compte sont interpretables à souhaits;et qui n'ont jamais été critiqués .Qui a critiqué le travail colossal de Freud?Personne.
En resumant l'oeuvre de Freud:
la vie ne serait qu'une question de pulsions sexuelles,de sexe en fin de compte.Qu'en fonction de l'importance qu'on apporte à ses pulsions ou au contrôle de ses pulsions;on ait une personnalité plus ou moins stable.
C'est comme ça que je reproche ces quelques points à la description Freudienne:
-définir la personnalité comme une entité figée et invariante(ce qui est ôter toute forme d'intelligence,de raison à notre cher espèce)
-c'est bien de décrire des personnes à personnalité troublé,mais quel est la description d'une personnalité stable?Existe-elle vraiment?
-il ne fais pas la description d'un type de personnalité qui pourrait être interessant...les gens apersonnel;ou sans personnalité ou voir à personnalité variable.
-Y a t-il un rapport entre le type de personnalité et le QI?(Moi je pense que oui...je ne vois pas une hystérique être surdoué par exemple)
Là où je reconnais le génie de Freud ,c'est la description et la découverte de cette entité psychiques si mystérieuse et convoitée.L'inconscient ou le subconscient;personne ne le connait vraiment mais il a pu clairement être révélé notamment par l'hypnose.A-t-il une conscience?si il stocke des informations,quel est sa capacité de mémorisation?comment fonctionne t-il?Quel est la personnalité de l'inconscient?Est-il possible d'aller le visiter,d'interagir avec lui en tant que entité consciente?
Merci de me faire part de votre expérience.
-----