Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

hypnose Ericksonienne est-elle obsolète?



  1. #1
    marcpsy

    Exclamation hypnose Ericksonienne est-elle obsolète?


    ------

    Bonjour,
    Pour les généralistes rien de mieux que d'utiliser une hypnose obsolète accessible au premier praticien venu d'un personnage tel que Erickson mort depuis quelques temps, ce qui fait qu'on ne peut pas le remettre en cause. Mais scientifiquement l'Université de Los Angelès s'apprète à valider les théories d'Erich Lancaster qui elles s'adressent aux plus érudits et aux praticiens les plus expérimentés.
    Dernièrement encore un psychiatre adepte de la pratique d'Erickson en Dordogne a profité de la faiblesse de sa patiente pour la violer, Le tribunal a donné raison à la patiente....Ceci pour dire que l'Hypnose ne doit pas profiter à des débutants même si il est médecin. C'est pourquoi la technique Lancaster qui remet en cause la banalisation de l'hypnose par les expériences menées par Erickson ne s'applique qu'aux spécialistes qui ont plus de 15 ans de métier et ont fait preuve d'une certaine étique sur le terrain.
    Erich Lancaster qui remplace aux Etats-Unis les théories trop généralistes de Milton Erickson montre-t-il encore une fois que les pays Européens et la France est en retard dans ses recherches sur l'Hypnose?

    Marc

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    invite7863222222222
    Invité

    Re : hypnose Ericksonienne est-elle obsolète?

    Citation Envoyé par marcpsy Voir le message
    Pour les généralistes rien de mieux que d'utiliser une hypnose obsolète accessible au premier praticien venu d'un personnage tel que Erickson mort depuis quelques temps, ce qui fait qu'on ne peut pas le remettre en cause.
    L'hypthone ericksonnienne accessible au premier venu ? C'est faux, c'est surtout que cette hypnose s'est banalisé car beaucoup d'hypnotiseurs se sont collés cette étiquette pour avoir des patients mais sans avoir les compétences pour.

    Citation Envoyé par marcpsy Voir le message
    C'est pourquoi la technique Lancaster qui remet en cause la banalisation de l'hypnose par les expériences menées par Erickson ne s'applique qu'aux spécialistes
    Sans commentaire..., juste pour dire quand même que les travaux de Milton Erickson sont respectables.

  4. #3
    marcpsy

    Re : hypnose Ericksonienne est-elle obsolète?

    Aller voir le procès sur le nouvel obs
    voici le lien:
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...es_patien.html

    Encore une fois vous ne voyez pas l'évolution de l'hypnose dans le monde en vous fixant sur des méthodes dépassées...
    Erich Lancaster selon l'Université de Los Angelès est en train de prendre le flambeau des nouvelles recherches appliquées...

    Pardon pour ceux qui prennent le train en retard, les certitudes dans le monde scientifique retardent la modernité de l'hypnose. La science est avant tout l'esprit "du doute".

    Marc

  5. #4
    invite7863222222222
    Invité

    Re : hypnose Ericksonienne est-elle obsolète?

    Citation Envoyé par marcpsy Voir le message
    Aller voir le procès sur le nouvel obs
    voici le lien:
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...es_patien.html
    Personne n'a jamais remis en doute que certains puissent manipuler les patients sous couvert de travail thérapeutique, mais l'hypnose ericksonnienne ce n'est pas cela. D'ailleurs l'article que montre bien dans sa description de ce cette hypnose ericksonnienne que le terme est galvaudé.

  6. #5
    marcpsy

    Re : hypnose Ericksonienne est-elle obsolète?

    Galvaudé ou non, faut-il pour autant renier d'autres méthodes surtout si elles font preuve de plus d'efficacité et permettent de diminuer considérablement les dérives ?
    Depuis Léon Chertock, les chercheurs ont tenté de trouver une méthode d'hypnose disont acceptable pour la médecine qui n'engendre pas la polémique et qui soit accessible à tous les praticiens, une façon détournée de s'accaparer le monopole des pratiques sur l'hypnose en tentant à l'époque un coup médiatique "La nouvelle hypnose". Ce passage en force lors de la conférence de presse à l'hôpital Cochin à Paris sous couvert de bânir l'hypnose de spectacle fut les prémices d'un manque d'analyse sur la pratique, alors qu'aux Etats-Unis concernant Erickson déjà certains doutes subsistaient. C'est vrai qu'on ne peut nier l'avancée substentiel qu'apporte les méthodes Ericksonienne en Europe dans les hôpitaux (disont les interprétations de madame Erickson qui voulu faire reconnaître les travaux de son mari après sa mort), mais elles masquent des avancées moins relatives que découvrent aujourd'hui les américains.Fletcher éminent psychiatre dit à ce sujet" Quand on se cantonne à une seule méthode on fini par être prisonnier de celle-ci et aveugle sur les nouvelles possibilités qu'offrent d'autres théories".
    Qu'on le veuille ou non dans cinq ans ou plus on parlera
    en France des travaux de recherche d'Erich Lancaster. C'est drôle qu'en France il faille toujours attendre qu'une revue scientifique américaine bien connue relate les faits pour que ceux-ci soient accepter par les chercheurs de ce côté-ci de l'Atlantique. Pas étonnant que les Etats-Unis rafflent tous les prix nobels.

    marc

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    poloyvalent

    Re : hypnose Ericksonienne est-elle obsolète?

    je suis hypnothérapeute, formé au usa et depuis 15 ans que je suis rentré en France j'ai pu constater l’état lamentable de la pratique, comme de l'enseignement en ce qui concerne l’hypnothérapie.
    certains entrepreneurs, arrivistes ont établis des écoles qui n'enseignais que l'hypnose "soit disant ericksonnienne" tout en bloquant tout autre style...( ça a changé depuis 2 ans!)
    mais ceux qui ont un pseudo diplome....pratiquent en grande majorité l'ericksonnien!
    au usa c'est tout a fait une autre histoire, on a découvert ce que le mythe erickson est en fait et comme vous le dites si bien il s'agit plus de madame erickson et de la clique de psy et de docteurs qui ont fabriqué le mythe.
    car le soin par métaphore est une pratique opaque et surtout,avec des résultats plus que douteux.
    au usa, le ngh ( la plus grosse organisation professionnelle) ne font pas grand cas des "travaux" d'erickson...en comparaisons au autres pointures qui ont réellement fait avancé l'hypnose thérapeutique.
    jusque dans les tribunaux,poste de police ou vous trouverez des consultants hypnothérapeutes!
    pourquoi ? parce que l’hypnothérapie peut être très efficace...
    avec des % de reussite de l'ordre de 95...
    aussi dans tous les corps de metiers,spectacle,sport, éducation....on utilise l'hypnose.
    ici, on commence seulement a l'enseigner dans les université et timidement!
    il faut savoir ce que sont les différents styles d'hypnose thérapeutique et les avoir testé et pratiqué pour s'en faire une réelle idée!
    ici l'hypnose a fait peur au corps médical et alternatives de santé.... pourquoi?
    parce que son efficacité est redoutable et ils ont vus ces "pratiques" comme une formidable compétition...avec raisons!
    jusqu'au point ou l'ordre des médecins et les psy.... veulent en interdire la pratique au non médecins.

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. L'hypnose Ericksonienne- outil de thérapie efficace?
    Par Pàzz dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/06/2016, 22h22
  2. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 19h16
  3. Echelon est-il obsolete ?
    Par kiki67100 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2008, 03h02
  4. elle est pourrie mais elle tourne
    Par ebensatis dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/07/2008, 10h59
  5. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par didyoo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 11h41