Le déséquilibre encéphalique
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Le déséquilibre encéphalique



  1. #1
    invite7585890e

    Le déséquilibre encéphalique


    ------

    Bonjour.
    J'aimerai avoir vos avis sur cette théorie de Christian Perrac sur le cerveau antérieur et postérieur.

    http://www.appeldeshauteurs.net/ense...intellect.html

    Cela m'intrigue beaucoup puisque mon crâne présente les mêmes caractéristiques (pas comme Akhénaton tout de même)...

    Merci !

    -----

  2. #2
    karlp

    Re : Le déséquilibre encéphalique

    Bonjour Watchtower

    Pouvez vous vraiment accorder du crédit à quelqu'un qui affirme ça : "C’est à cause de la domination de l’intellect que sont survenus dans ce monde tous les maux sans exceptions." (citation de Christian Perrac) ?

    Moi pas, et je doute qu'il s'en trouve beaucoup ici pour prendre au sérieux quelqu'un qui soutient une telle "ânerie".

    Cordialement.

  3. #3
    invite7585890e

    Re : Le déséquilibre encéphalique

    Je comptais justement sur vous pour faire abstraction de élan émotionnels de l'écrivain qui est, si vous avez lu, un religieux ; et se concentrer sur les aspects scientifiques qu'il avance au sujet du rôle des cerveaux, du développement de ceux ci au fil de l'histoire (exemple des egyptiens),...

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Le déséquilibre encéphalique

    Bonjour

    Ce type de discussion et surtout la référence que vous donnez n'a rien à faire sur ce forum à vocation scientifique.

    je cite


    celui qui entrave le Chemin de l’Ascension vers la Lumière.
    L’être humain est un esprit incarné dans un corps de chair, {il devrait être} un Trait d’Union entre le Ciel et la Terre.
    L’esprit est naturellement dirigé vers le Haut.
    Les intellectolâtres sont légion. Ils représentent l’écrasante majorité de nos contemporains. Ce sont eux qui imposent le poids de leur accablante restriction à toutes les sociétés dans lesquelles ils sévissent…
    Donc crânement je rappel la charte

    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.

    Cordialement

    Pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7585890e

    Re : Le déséquilibre encéphalique

    Mais pourquoi prendre en considération la totalité de la page vers laquelle je vous dirige ? Je n'ai pas jugé avoir besoin de le spécifier, je l'ai ensuite dit à Karlp, et vous continuez ?

    Je cite à mon tour :

    " Il est bien connu que « la fonction crée l’organe ». En réalité, elle ne fait que le développer. A contrario, son absence d’utilisation entraîne, lentement mais sûrement, son atrophie certaine. Ainsi s’expliquent les oiseaux aux ailes tellement atrophiées qu’ils ne peuvent plus voler et les poissons à la vessie natatoire tellement rabougrie qu’elle ne leur permet plus de remonter à la surface. C’est là un effet de la Loi de l’Adaptation, en relation avec la Loi du Mouvement.

    C’est précisément ce qui s’est passé pour le cerveau postérieur, qui, à l’origine, ne s’appelait nullement « cervelet », car il était de même taille que le « grand cerveau », afin de pouvoir agir de façon équilibrée avec lui.

    Au lieu de cela, l’hypertrophie du cerveau antérieur, seul développé de par l’usage intensif et exclusif de la pensée intellectuelle, a complètement « écrasé » le cerveau postérieur, jusqu’à ce que celui-ci, au fil des générations, de par l’hérédité induite, devienne le chétif cervelet (= le petit-cerveau), que nous connaissons aujourd’hui. "


    Arbre de Vie

    L’Arbre de Vie, tel est le nom de l’Arbre de l’Intuition dans la Bible, dans le Livre de la Genèse ; tel est aussi le nom donné, par les biologistes, au cervelet vu en coupe."


    Embryogenèse

    Un mois avant la naissance, les deux cerveaux sont encore de taille et de volume sensiblement comparables.

    Iconographie

    Considérons les représentations d’Akhenaton – alias Aménophis IV - (visibles notamment au Musée Archéologique du Caire) et de sa famille, Néfertiti et les autres princes et princesses.[1] Leurs crânes sont fortement développés au niveau du « chignon ». Dans la réalité, ils ne l’étaient probablement pas autant, mais le but des artistes était manifestement d’attirer l’attention sur le fait qu’Akhenaton et toute la famille royale était d’une Intuitivité tout à fait au-dessus de la moyenne… [2]

    ( photos crânes egyptiens )


    Développement crânien

    Un tel développement crânien n’a pas seulement était représenté dans l’Art, mais il a aussi été dûment constaté par la science. Dans son ouvrage « Les racines du mal » [3], l’écrivain Jean Choisel fait état d’une étude scientifique sur des crânes exhumés dans différents cimetières et remontant à différents moments de l’histoire passée, témoignant de l’évolution progressive du « crâne intuitif » (chignon bien développé, front moins saillant) vers le « crâne intellectuel » (front de plus en plus saillant, arrière du crâne de plus en plus plat).



    C'est sur cela que je vous questionne.
    Et dans mon esprit, ce n'est pas parce que cet homme s'improvise poète et croit en dieu que tout ce qu'il dit est faux et sans intérêt.

    Merci.

  7. #6
    Cyrille999

    Re : Le déséquilibre encéphalique

    Bonjour Watchtower,

    Les aspects scientifiques, il n'y en a pas --- Un exemple, l'auteur dit 99,9 % des habitants de cette planète ont un « fonctionnement » fondamentalement intellectuel....

    Si je veux bien considérer (pourquoi pas --- vais me faire l'avocat du diable) que dans les pays occidentaux, cette hypertrophie existe, il en est pas de même de nombreux pays d'orients, d'amérique du sud, etc ---

    Donc avec ces éléments là, qu'est-ce que je peux penser ? Que cette personne là est encore trop "dans le fanatisme", et pas trop dans le " Senti intuitif ou spirituel (Res-senti)" dont elle préconise l'utilisation (qui est discutable, là encore --- connais un certain nombre de personnes qui ressentent, ça n'indique pas pour autant un développement spirituel certain).

    Par rapport à sa théorie du "cerveau antérieur" "postérieur", il faudrait avoir beaucoup plus de "cas cliniques" et pas reposer ses postulats/hypothèses sur 2 personnes (Néfertiti et Aménophis IV).
    Par exemple: Est-ce que Leonard Da Vinci possède cette même anomalie ?

    Mais tout ce qu'il dit, même si certains de ses écrits peuvent avoir un peu de sens pour moi, ne reposent sur rien de scientifique --- mais je ne ressens rien "d'inspiré" particulièrement, non plus --- et je suis poète ----

    Voilà.
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Le déséquilibre encéphalique

    Bonjour

    Avant que ce fil soit fermé puisque vous ne tenez pas compte de la remarque sur le respect de la charte.

    Regardez la phrénologie à ne pas confondre avec l'anthropométrie.

    Ce n'est pas en récupérant des citations vaseuses et en les assemblant à grand coup de sparadrap syncrétique que cela changera quelque chose.

    Commencez par lire des ouvrages scientifiques sur le cerveau avant de revenir ici pour éclaircir un point obscur.

    Cordialement

  9. #8
    invite7585890e

    Re : Le déséquilibre encéphalique

    Les citations vaseuses, c'est vous qui les avez sorti, en soulignant les aspects fanatiques de l'écrivain. Moi, je n'ai fait que citer la partie scientifique de son texte. Et je n'ai en aucun cas rafistolé, tout est donné dans l'ordre.
    Vos accusations et votre mépris m'effraie.
    J'irai donc trouver ailleurs mes réponses sur les rôles des cerveaux, et leur évolution au cours de l'histoire de l'homme, puisque vous ne voulez pas.

    Merci à vous, Cyrille999, pour vous être exprimé, même si uniquement sur l'aspect phrénologique de la thèse.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Le déséquilibre encéphalique

    J'irai donc trouver ailleurs mes réponses
    Excellent initiaitive ! ailleurs l'herbe est plus verte.

  11. #10
    karlp

    Re : Le déséquilibre encéphalique

    Citation Envoyé par Watchtower Voir le message
    Je cite à mon tour :

    " Il est bien connu que « la fonction crée l’organe ». En réalité, elle ne fait que le développer. A contrario, son absence d’utilisation entraîne, lentement mais sûrement, son atrophie certaine. Ainsi s’expliquent les oiseaux aux ailes tellement atrophiées qu’ils ne peuvent plus voler et les poissons à la vessie natatoire tellement rabougrie qu’elle ne leur permet plus de remonter à la surface. C’est là un effet de la Loi de l’Adaptation, en relation avec la Loi du Mouvement.

    .
    Même si nous faisons abstraction des croyances religieuses et
    si nous nous en tenons à ces affirmations soit disant scientifiques:

    - Il me semble que la biologie exclut l'idée d'hérédité des caractères acquis
    - la "Loi de l'Adaptation" relève soit d'un lamarckisme naïf, soit de l'intelligent design

    Rien de scientifique là dedans.

  12. #11
    invite7585890e

    Re : Le déséquilibre encéphalique

    J'ai hesité à ne pas citer cette phrase, vous sautez sur tout ce qui vous gêne..
    Le reste, on occulte ? L'évolution des differents cerveaux ? Leur rôle ( y a t il un cerveau pour l'intuition, etc ) ?
    Ou comme monsieur le moderateur, on me fait fuir, toujours avec le sourire ?

  13. #12
    karlp

    Re : Le déséquilibre encéphalique

    Citation Envoyé par Watchtower Voir le message
    J'ai hesité à ne pas citer cette phrase, vous sautez sur tout ce qui vous gêne..
    Le reste, on occulte ? L'évolution des differents cerveaux ? Leur rôle ( y a t il un cerveau pour l'intuition, etc ) ?
    Ou comme monsieur le moderateur, on me fait fuir, toujours avec le sourire ?
    Non, pas du tout: je vous explique pourquoi de lourds soupçons pèsent sur les propos de ce monsieur.
    La question de savoir si l'"intuition" possède un substrat cérébral est intéressante. De même que celle de l'évolution du cerveau.
    C'est la référence sur laquelle vous proposez un appui qui n'est pas satisfaisante.

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Le déséquilibre encéphalique

    Rappel de la charte

    13. Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel. Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués en privé.

  15. #14
    invite7585890e

    Re : Le déséquilibre encéphalique

    C'est vous qui ne faites pas le tri.

    Je reposte donc le passage qui m'intéresse, et qui est susceptible de tous nous intéresser ici, quoi qu'en dise certains obnubilés par la forme et les arguments ad hominem.

    "
    C’est précisément ce qui s’est passé pour le cerveau postérieur, qui, à l’origine, ne s’appelait nullement « cervelet », car il était de même taille que le « grand cerveau », afin de pouvoir agir de façon équilibrée avec lui.

    Au lieu de cela, l’hypertrophie du cerveau antérieur, seul développé de par l’usage intensif et exclusif de la pensée intellectuelle, a complètement « écrasé » le cerveau postérieur, jusqu’à ce que celui-ci, au fil des générations, de par l’hérédité induite, devienne le chétif cervelet (= le petit-cerveau), que nous connaissons aujourd’hui. "


    Arbre de Vie

    L’Arbre de Vie, tel est le nom de l’Arbre de l’Intuition dans la Bible, dans le Livre de la Genèse ; tel est aussi le nom donné, par les biologistes, au cervelet vu en coupe."


    Embryogenèse

    Un mois avant la naissance, les deux cerveaux sont encore de taille et de volume sensiblement comparables.

    Iconographie

    Considérons les représentations d’Akhenaton – alias Aménophis IV - (visibles notamment au Musée Archéologique du Caire) et de sa famille, Néfertiti et les autres princes et princesses.[1] Leurs crânes sont fortement développés au niveau du « chignon ». Dans la réalité, ils ne l’étaient probablement pas autant, mais le but des artistes était manifestement d’attirer l’attention sur le fait qu’Akhenaton et toute la famille royale était d’une Intuitivité tout à fait au-dessus de la moyenne… [2]

    ( photos crânes egyptiens )


    Développement crânien

    Un tel développement crânien n’a pas seulement était représenté dans l’Art, mais il a aussi été dûment constaté par la science. Dans son ouvrage « Les racines du mal » [3], l’écrivain Jean Choisel fait état d’une étude scientifique sur des crânes exhumés dans différents cimetières et remontant à différents moments de l’histoire passée, témoignant de l’évolution progressive du « crâne intuitif » (chignon bien développé, front moins saillant) vers le « crâne intellectuel » (front de plus en plus saillant, arrière du crâne de plus en plus plat).
    "

    Le cerveau postérieur est il lié à l'intuition ?
    Est il vrai que le cervelet n'était pas cervelet fut un temps ?
    Quelles seraient les causes de cette diminution ? Et les conséquences ?
    Qu'y avait-il dans cette civilisation égyptienne pour permettre un tel développement ( ou du mins, un développement) du cerveau postérieur ?

  16. #15
    piwi

    Re : Le déséquilibre encéphalique

    Bonjour.

    Sans entrer le débat je voudrais juste apporter quelques précisions.
    Cervelet et cerveau postérieur ne sont pas synonymes.
    Le cervelet est "déjà" de taille réduite par rapport au cortex dans des espèces telles que la souris. Le ratio cortex/cervelet est "déjà" conséquent chez le singe. Dire que le cortex et le cervelet sont de même taille encore un mois avant la naissance [chez l'homme] est simplement faux.
    Le role le plus connu du cervelet est de coordonner l'équilibre, le cortex ne joue pas qu'un rôle dans l'intelligence.


    note: j'appelle ici cortex le telencephale afin que le discours soit intelligible facilement pour tout le monde. Dans l'absolu, cette dénomination n'a aucun sens.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  17. #16
    invite7585890e

    Re : Le déséquilibre encéphalique

    Enfin quelqu'un qui parle en connaissance de cause.
    Je vous remercie, Piwi, pour ces informations.
    Vous démentez plusieurs informations clés des écrits de Christian Perrac.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le déséquilibre encéphalique

    On va rester sur la réponse de piwi qui rappelle des notions bien connues car le point de départ de la discussion est tout sauf scientifique. La discussion est donc fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Génétique] déséquilibre de liaison
    Par invite30fb65d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2009, 22h06
  2. Déséquilibre matière / antimatière
    Par invited1b3de37 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 12h19
  3. Barrière hémato-encéphalique
    Par invitef0c99235 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 09h13
  4. frigo scholtes déséquilibré
    Par invitee15c3c9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2006, 16h59
  5. Question de déséquilibre
    Par invite8c3c84fa dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2005, 08h08