Timidité dans mon lycée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Timidité dans mon lycée



  1. #1
    invite2a034022

    Timidité dans mon lycée


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en Terminal et je viens d'arriver dans un nouveau lycée ou je ne connais personne. A priori ma classe à l'air sympa, mais je n'ai vraiment parlé qu'à un seul mec, nouveau comme moi, mais on n'a pas vraiment les même centres d'intérêts... Le problème c'est que tous les autres se connaissent depuis pas mal de temps et sont "cool" et moi je suis très timide quand je ne connais pas les personnes. Je bégaye, je prononce mal, la plupart de mes phrases sont inaudibles et j'essaie de cacher tout ça derrière une pérennité apparente ce qui peut faire penser que je suis prétentieux...
    Avec ces dits élèves j'ai échangé quelques phrases banales ("c'est là salle"; "je peux me poser là") mais ça s'arrête là, après j'ai peur de dire des trucs pas intéressants, et aussi de bégayer...

    Si des gens avaient des astuces pour essayer de surmonter un maximum ma timidité/bégaiments (autres que les habituels "la salle c'est par là", ect) ?

    -----

  2. #2
    invite9cd736bc

    Re : Timidité dans mon lycée

    Si tu es nouveau, et que les autres ne le sont pas tu peux par exemple
    T'intégrer dans un groupe, en posant une question banale sur le lycée :- Des question sur les profs, les manière d'enseigner, de diriger la classe...
    - Te mettre à l'écoute des conversations, et ne pas hésiter à joindre le groupe si un sujet s'intéresse.( Tien toi aussi tu fais des claquettes , tu vas dans quel club ? )
    - Habitues toi , à être souriant, ( sans crispation hein )
    - Interresse toi à l'information, au cinéma,la musique, Ça peut faire l'objet de bons sujet de conversation .
    - Intéresse toi à ton nouvel environnement, et pose des questions aux autres, sur ce qui t'interpelle, ce qui est remarquable...
    - Les plus anciens seront heureux de te donner des infos.
    - Essaie d'être tactile, une fois que tu t'es intégré à un pti groupe...Pense aux politesse du matin., le bonjour, le sourire.
    - Essaie de retenir les prénoms de tout le monde, ca t'aidera à être plus coule.
    - Soi curieux.
    - Tu es nouveau, donc tu as une position légitime, pour poser des questions, et c'est déjà un bon sujet de conversation, une manière
    de créer le liens.
    - Fais toi confiance et interresse toi aux autres, branche toi sur les autres, cela t'aidera aussi à oublier tes propres appréhensions.

    Bon courage

  3. #3
    invite2a034022

    Re : Timidité dans mon lycée

    Merci beaucoup pour ces conseils Et sinon pour éviter d'éventuels bégaiments quelqu'un à un truc ?

  4. #4
    invite9cd736bc

    Re : Timidité dans mon lycée

    - Pourquoi vouloir supprimer ton bégaiement ? S'il est légers, non handicapant, cela peut-être un atout, ta marque de fabrique qui peut te rendre sympathique. Pourquoi devrions-nous tous rentrer dans le moule du gars sûr de lui, etc...Nos différences font aussi notre originalité. Il ne faut pas craindre d'être différent.

    Ceci dit, aller à un cours de théatre peut-être d'une grande aide, par exemple.

    Ou bien s'inscrire dans une chorale, cela peut aussi aider, car le bégaiement cesse, par le chant. Certaines personnes cessent de baigayer lorsqu'elles chantent.


    Plus tu seras cool avec cela, plus cela va s'atténuer. Tu crois que c'est un problème, en le grossissant à la loupe. Dis toi que ton problème, c'est que tu te préoccupes trop du regard des autres, et de l'opinion que les autres peuvent avoir sur toi.

    La maître Zen : Dôgen a écrit : Se connaitre soi-même, c'est s'oublier soi-même, s'oublier soi-même c'est s'ouvrir à toute choses.

    Celui qui applique cela est comme un samouraï : bien ancré dans l'instant présent.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : Timidité dans mon lycée

    Citation Envoyé par Boom27 Voir le message
    Merci beaucoup pour ces conseils Et sinon pour éviter d'éventuels bégaiments quelqu'un à un truc ?
    t'as consulté un orthophoniste sinon? c'est un peu leur métier.... et ils savent très bien que ça a une forte composante psychologique, je pense qu'ils pourront te donner aussi des conseils utiles face à ça.

    Probablement ce que tu décris comme un symptome "extérieur" (ton probleme d'intégration dans un nouveau lycée) se rattache à toute une histoire personnelle intime, qu'il faudrait que tu traites globalement - et ça va pas se faire sur un forum public comme celui-là.

  7. #6
    invitef09ee50d

    Re : Timidité dans mon lycée

    Arriver dans une nouvelle école est certainement une des situations les plus difficile à vivre quand on est jeune.

    Tu arrives dans un environnement où tous le monde se connaît. Tu as l'air de bien t'en sortir.

    Je pense qu'il faut que tu laisses du temps. Les choses se feront naturellement. A ta manière d'écrire, je constate que tu as la tête sur les épaules, tu as une bonne analyse de la situation ce qui est un plus et surtout c'est un signe de maturité.

    Il te manque juste un peu de confiance en toi. Tes difficultés d'élocutions doivent venir de ça.

    Tu as commencé à te rapprocher d'une personne, qui certes n'a pas les mêmes centres d'intérêts que toi, mais c'est déjà un début.

    Quand tu apprendras à mieux connaître certains élèves de ta classe, tu te sentiras plus à l'aise avec certains, donc c'est vers eux que tu dois aller en priorité pour tenter de t'intégrer.

    Bon courage.

  8. #7
    invite84739c06

    Re : Timidité dans mon lycée

    Moi, je te conseillerai la méthode des "petits pas".

    Tu deviens copain avec un premier gars qui te présente naturellement à un autre gars qui à son tour te présente à un troisième... Tu multiplies les activités avec ton petit groupe d'amis ou un ami en particulier de ce groupe et tu étends ainsi ton réseau social dans l'école.

    Facebook peut aussi t'aider à discuter

    Cette méthode a l'avantage de ne pas devoir prendre de "risques" en se présentant ou en prenant la parole devant un grand groupe de personnes en même temps.

  9. #8
    shokin

    Re : Timidité dans mon lycée

    Citation Envoyé par vinceparo Voir le message
    Facebook peut aussi t'aider à discuter

    Cette méthode a l'avantage de ne pas devoir prendre de "risques" en se présentant ou en prenant la parole devant un grand groupe de personnes en même temps.
    ça, c'est à double-tranchant : ce n'est pas en discutant sur le web (sites de réseaux, forums de discussion, zones de clavardage, etc.) que tu vas réellement t'entraîner à parler face à face.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Timidité dans mon lycée

    +1 shokin.

    mais le titre m'interpelle "timidité dans mon lycée".
    pourquoi cette precision : "dans mon lycée" ?

    il me semble que la timidité n'a pas de lien avec l'endroit ou on se trouve.
    sinon, plutôt qu'internet, je te conseille plutôt de sortir, faire du sport, etc ....

Discussions similaires

  1. Retour à mon ancien lycée
    Par invite4c446260 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 22h03
  2. choisir mon lycée
    Par invite4578733a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/07/2007, 22h08
  3. Trac et timidité
    Par invite9f9f911a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 16h47