Sensation de déjà vu
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Sensation de déjà vu



  1. #1
    Floris

    Sensation de déjà vu


    ------

    Bonjour, je ne sais pas tres bien ci c‘est le lieux ou poser cette question, danc le cas ou, merci de bien vouloir le placer dans le forum corect.

    Je pense que bon nombre de personne on parfois cette sensation tres surprenante d‘avoir deja vecu ou vu tels ou tels situation. Ce sentiment ne dure que quelques fraction de seconde, parfois plus.

    J‘aimerais avoir des comentaires a ce sujet.
    Connais t‘on l‘origine de ce genre de chose?

    Merci bien

    -----
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  2. #2
    invite73192618

    Re : Sensation de deja vu

    T'es au bon endroit: la preuve ici!.

    C'est effectivement un phénomène courant, ou du moins qui revient souvent dans les questions. Je crois que la meilleur tentative d'explication qu'on ai proposé jusqu'ici sur le forum est:
    Citation Envoyé par mach3
    en fait la memoire a court terme est en quelque sorte court-circuitée et ce que tu vis se retrouve deja stocké en mémoire a long terme. lorsque le cerveau compare ce qui se passe à la mémoire a long terme (ce qu'il fait en permanence), il trouve un souvenir analogue (mais qui vient d'etre stocké une fraction de seconde avant). On a ainsi un étrange sentiment de familiarité avec la scene qu'on est en train de vivre, comme si chaque mot, chaque mouvement nous étaient connus auparavant.
    Il faut savoir que l'on ne devient conscient des actions que l'on fait, des décisions que l'on prends ou des perceptions que l'on a qu'après que cela ai été déjà fait au niveau inconscient. Alors le phénomène de déjà vu est peut-être un problème au niveau des structures chargées de rendre les choses conscientes (si ça existe), qui mélangerait la provenance des informations entre les mémoires à long terme (le passé) et à cours terme (le présent).

  3. #3
    Floris

    Re : Sensation de deja vu

    Bonjour Jiav, merci pour ton message. C‘est efectivement ce que j‘avais entendu dire, ceci dit je tiens a parler d‘une experience personel qui j‘avoue me surprend quelque peut. En fait la au lieux que se soit justement pendant une fraction de seconde, il s‘agissait la de toute une situatuion, sa a duree de bonnes minutes. De plus, certaines images, j‘ai le souvenir de les avoir reve sa fait peut etre plusieurs mois pas exactement les memes, la difference ce jouait sur ma position par rapport au paysage. Egalement quelaue chose de tres amusant, dans mon reve, j‘avais le souvenir que je me disputait quelque peut avec une personne que j‘iniorais, fort hereusement tout ces bien passe, j‘ai sans doute evitee la catastrophe

    Bon vraiment je ne sait que ditre de cela, l‘hypothese que tu presente plus en haut me semble interessante, seulement le probleme c‘est qu‘ici le phenomene durait plusieurs minutes. Que penser donc?
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  4. #4
    kinette

    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tofu

    Re : Sensation de deja vu

    J'ai aussi lu que certains épileptiques ont cette sensation de "déjà vu" pendant ou avant leur crise.

  7. #6
    shokin

    Re : Sensation de déjà vu

    Au fait, pourquoi dit-on sensation de déjà "vu" ?

    et pas sensation de déjà "entendu" ? (ou senti, ou touché, ou goûté)

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    inviteb6f66526

    Re : Sensation de déjà vu

    Je dirais que c'est parce que la vue est probablement l'un de nos 5 sens les plus important et c'est celui qui nous marque.

  9. #8
    Madarion

    Re : Sensation de déjà vu

    Amusant Dani3L, mais pas tout à fait exact. Ce n'est pas que la vision qui est touché avec ce phénomène mais bien la conscience du moment !

    Petit détaille qui a de l'importance !
    Dernière modification par Madarion ; 28/08/2005 à 21h38.

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : Sensation de déjà vu

    pour ma part je dirais erreur de routage d'information, un bug cerébral parmis d'autre... une redondance visuelle mal-venue... une illusion d'optique, mais plutôt cognitive.. bien sur, cette hyppothèse est sans doute la plus nulle qui soit en face de ce phénomène... mais j'ai lut tellement de chose sur la question que somme toute celle-ci en vaux certainement beaucoup d'autre... et c'est sans doute la plus probable...
    je dirais que dans une situation donnée il n'est pas rare de retrouver plusieurs une même situation, a quelque seconde d'intervalle... il y auras superposition d'information identique... provoquant un deja-vue, il reste que le bug, reside plus dans le sentiment d'avoir a faire a quelquechose d'ancient, plus qu'a quelquechose de vecue il y très peu de temps...
    en vecu un il y a très peu de temps, je m suis rendue compte que le deja vue correspondait en fait a une répétition d'une position de trois personne dans mon champs de vision, ce qui est assez rare, a environ une minute d'intervalle.. l'entre deux "vue" identique eyant été causé par le mouvement d'une seule personne qi finalement est revenue à sa position antérieure, que j'avais deja oublié(1mn) le retour a cette position identique, provoqua a mon avis le deja-vue.

  11. #10
    invite73192618

    Re : Sensation de deja vu

    Citation Envoyé par kinette
    C'est marrant j'ai une impression de déjà vu avec ce fil de discussion
    Même la blague me donne cette impression

    Citation Envoyé par kinette
    (Peut-être à intégrer dans la FAQ?)
    J'y travaille...

    Citation Envoyé par Floris
    le probleme c‘est qu‘ici le phenomene durait plusieurs minutes. Que penser donc?
    Est-ce que le phénomène durait réellement plusieurs minutes, ou bien est-ce que la génèse de l'impression est courte mais inclue le fait que ça ai duré plusieurs minutes? A partir du moment où le contenu est mal attribué, j'aurais tendance à croire que tout ce qui appartient à la même "scène" (et donc ça peut être sur plusieurs minutes) peut être affecté de la même façon.

    Dani3L > moi itou

    Citation Envoyé par quetzal
    le retour a cette position identique, provoqua a mon avis le deja-vue.
    Pas bête, c'est possible que ça contribue effectivement.

  12. #11
    inviteb6f66526

    Re : Sensation de déjà vu

    Citation Envoyé par Madarion
    Amusant Dani3L, mais pas tout à fait exact. Ce n'est pas que la vision qui est touché avec ce phénomène mais bien la conscience du moment !

    Petit détaille qui a de l'importance !
    Oui tu as tout à fait raison Madarion mais je répondais simplement à shokin qui à posé cette question :

    Au fait, pourquoi dit-on sensation de déjà "vu" ?

    Je sais très bien que ce n'est pas seulement la vue qui est concernée par ce phénomène.

  13. #12
    invitea47878d8

    Re : Sensation de déjà vu

    Coucou

    Dans la même veine, est-ce qu'il y a des facteurs qui favorisent le déjà vécu? Est-ce que, plus on vit de choses, plus on a souvent cette impression? (paske je dois dire que ça ne m'arrivais que très rarement mais plus ça va pire c'est, on en est à mini 1 fois tous les deux jours et je commence à me poser des questions, genre si j'étais pas désespérément terre à terre, j'aurais tendance à partir dans le mysticisme... ) (j'admets, c'etait une disgression )

    ++

    Kiko

  14. #13
    Pierre de Québec

    Re : Sensation de déjà vu

    Citation Envoyé par akiko
    (paske je dois dire que ça ne m'arrivais que très rarement mais plus ça va pire c'est, on en est à mini 1 fois tous les deux jours et je commence à me poser des questions, genre si j'étais pas désespérément terre à terre, j'aurais tendance à partir dans le mysticisme... ) (j'admets, c'etait une disgression )
    Svp, faite un petit effort pour la structure et la grammaire de vos phrases sans oublier l'ortographe.

    Là, vous être sans doute le (la) seul(e) à avoir vu(e) une disgression !
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  15. #14
    invite1f9caf93

    Re : Sensation de déjà vu

    bonjour
    je vous conserille le dernier "Cerveau et psycho" où il traite le sujet du "déja-vu"

  16. #15
    invite0ad4995a

    Re : Sensation de déjà vu

    Salut Floris
    Pour l'impression de l'avoir reve, peut etre est-ce justement une consequence du "bug". Devant l'incapacite de comprendre le phenomene dans l'instant, l'inconscient pourrait fabriquer ces souvenirs pour qu'il existe neanmoins une explication (qui elle meme n'est pas rationnelle mais qui existe pour la raison). Ainsi on peut alors etre porte a croire qu'il y a relation entre le fait d'avoir ressenti le deja vu et de l'avoir reve quand bien meme ils ne seraient temporairement qu'un seul et meme phenomene unique. Si le reve est une "realite" ou l'inconscient "dirige", alors le fait que tu te souviennes que tu te disputait n'est alors qu'une projection d'une de tes peurs. Apres comment tout ca s'organise...

  17. #16
    mach3
    Modérateur

    Re : Sensation de déjà vu

    bonjour,

    tout d'abord je suis honnoré d'etre cité comme réference dans ce fil

    j'aimerai revenir sur mes paroles et les compléter. en effet depuis j'ai lu l'article de cerveau&psycho dont La Rouille parle.

    La structure cérébrale qui déclenche le déjà-vu est maintenant à peu pres ciblée, il s'agit de la région rhinale, une petite partie de la région temporale interne, sous l'hippocampe. Apparement cette structure sert à detecter la nouveauté dans une situation. Dans le déroulement de la vie quotidienne elle est donc souvent active (sauf pour ceux qui ont une vie réglée comme du papier à musique ). Lors d'un dysfonctionnement dû à la fatigue (ou à une épilepsie temporale), cette zone cesse de nous dire "ce que tu vis maintenant est nouveau" et du coup la scène nous parait étrangement familière, car considérée comme telle par notre cerveau, comme ci c'était une scène d'un film que vous connaissez par coeur.

    sinon, à propos de ça :

    Au fait, pourquoi dit-on sensation de déjà "vu" ?
    en fait c'est l'usage courant. L'expression "déjà-vécu" est aussi utilisée pour décrire se phénomène dans la littérature. je pense qu'on dit déjà-vu car de tous nos sens, la vue est celui auquel on accorde une des plus hautes importance.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  18. #17
    invite14b9130e

    Re : Sensation de déjà vu

    Citation Envoyé par Azen
    Salut Floris
    Pour l'impression de l'avoir reve, peut etre est-ce justement une consequence du "bug". Devant l'incapacite de comprendre le phenomene dans l'instant, l'inconscient pourrait fabriquer ces souvenirs pour qu'il existe neanmoins une explication (qui elle meme n'est pas rationnelle mais qui existe pour la raison).
    Mais est-ce qu'il ne vous ai jamais arrivé de vous réveiller, de vous souvenir d'un reve plus ou moins précis qui se déroulait dans des lieux qui vous étaient inconnus, avec des gens que vous ne connaissiez pas, et, quelques mois plus tard, vous découvrez ces lieux et ces personnes (ca m'a fait ca un jour :S ). Je sais que c'est absolument pas scientifique et que c'était surement une impression (comme c'est si bien expliqué au dessus ) mais c'est quand meme bizarre et je pense pas que la science pourra un jour expliqué tous les mécanismes de l'inconscient (et ce serait peut-etre mieux comme ca )

  19. #18
    invitea47878d8

    Re : Sensation de déjà vu

    Citation Envoyé par swiffer
    Mais est-ce qu'il ne vous ai jamais arrivé de vous réveiller, de vous souvenir d'un reve plus ou moins précis qui se déroulait dans des lieux qui vous étaient inconnus, avec des gens que vous ne connaissiez pas, et, quelques mois plus tard, vous découvrez ces lieux et ces personnes
    Etrangement, oui, plein de fois, ça fait super bizarre et j'aime pas spécialement ça... (d'autant qu'on m'a dit (et c'est confirmé ici) que ce genre d'impression est dû à un retard de transmission et que comme ça arrive de plus en plus souvent, je me demande si ça n'est pas un problème plutôt qu'un amusante bizarrerie...)
    Il faut dire que j'ai plutôt du mal à croire à la pressience (même si je rêve à la téléportation et à la fusion à froid... faut pas toujours chercher à être logique ) et que l'inconscient, c'est bien beau, mais est-ce que ça explique tout?
    La question que je me pose est: y a-t-il un moyen de se débarrasser de ça? (genre ça serait une carence en quelquechose ou bien dû à certaines conditions de vie ou autre). Si quelqu'un a une solution... merci d'avance

    Kiko (si je foire mon projet, je peux toujours me recycler en pizzaïola, en tante Nicole ou en madame Soleil... )

    (PS: j'espère ne pas trop tourner chat', c'est un peu difficile à déterminer quand on parle d'expérience perso, n'hésitez pas à éliminer ce message le cas échéant.)

  20. #19
    Tofu

    Re : Sensation de déjà vu

    Citation Envoyé par akiko
    ce genre d'impression est dû à un retard de transmission
    Si rêver à l'avance de personnes inconnus dans des lieux inconnus est impossible c'est donc que tu inventes/créés le souvenir de ton rêve, ainsi que le souvenir de t'être souvenue d'avoir rêvé ce rêve.

  21. #20
    mach3
    Modérateur

    Re : Sensation de déjà vu

    Si rêver à l'avance de personnes inconnus dans des lieux inconnus est impossible c'est donc que tu inventes/créés le souvenir de ton rêve, ainsi que le souvenir de t'être souvenue d'avoir rêvé ce rêve.
    ça se tient

    La question que je me pose est: y a-t-il un moyen de se débarrasser de ça? (genre ça serait une carence en quelquechose ou bien dû à certaines conditions de vie ou autre). Si quelqu'un a une solution... merci d'avance
    la fatigue favorise ces phénomènes, l'épilepsie pariétal aussi (une sensation de déjà-vu précède souvent la crise chez les personnes souffrant d'épilepsie pariétale).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  22. #21
    Tofu

    Re : Sensation de déjà vu

    Salut Mach3, merci d'avoir fait l'effort de me comprendre. Tu penses donc que akiko a inventé le souvenir de ses rêves ?

  23. #22
    ClaudeH

    Re : Sensation de deja vu

    Citation Envoyé par Jiav
    Il faut savoir que l'on ne devient conscient des actions que l'on fait, des décisions que l'on prends ou des perceptions que l'on a qu'après que cela ai été déjà fait au niveau inconscient. Alors le phénomène de déjà vu est peut-être un problème au niveau des structures chargées de rendre les choses conscientes (si ça existe), qui mélangerait la provenance des informations entre les mémoires à long terme (le passé) et à cours terme (le présent).
    Bonjour..

    Effectivement, je partageais cette définition..

    Mais un doute s'installe..
    Pourquoi n'avons nous pas la sensation d'avoir déja gouter, d'avoir déjà toucher, d'avoir déja entendu, d'avoir déja senti sans que cela ne se soit produit?
    Pourquoi cette sensation n'est que visuelle?
    Amicalement+++

  24. #23
    invite73192618

    Re : Sensation de deja vu

    Si si ça existe aussi. Moins fréquent que le visuel car le visuel est très prédominant, mais le phénomène n'est pas exclusif.

  25. #24
    invite55a706db

    Re : Sensation de déjà vu

    salut

    on parle de sensation de deja vu car le terme est entre dans le language courant et "sous entend" le reste des perceptions.le terme est tellement entré dans les habitudes que meme les anglo-saxon emploi le terme en francais dans leur langue.

  26. #25
    invite6c79c78c

    Re : Sensation de deja vu

    Cette impression de déjà vu

    D'être déjà passé par là

    Je suis sûr d'avoir entendu

    Avant ce soir cett' chanson-là
    [B]

    Michel Sardou a consacré une belle chanson à ce sujet (album de 1993), elle-même reprise dans "On connaît la chanson", le film de Resnais.

  27. #26
    invite6c79c78c

    Re : Sensation de deja vu

    Par ailleurs, ce phénomène que l'on appelle "déjà vu" ne porte-t-il pas un autre nom ?

    Il me semble avoir entendu un truc du style "effet Campion", ou "effet Clapion"

    vous remarquerez aussi que ce genre de choses arrivent + souvent lorsqu'on est très fatigué, que ce soit physiquement et surtout nerveusement ou psychiquement...

  28. #27
    invite73192618

    Re : Sensation de deja vu

    Citation Envoyé par caracal
    Il me semble avoir entendu un truc du style "effet Campion", ou "effet Clapion"
    Je n'en ai pas entendu parlé, et google scholar ne donne rien non plus...

  29. #28
    Tofu

    Re : Sensation de déjà vu

    Bonsoir,

    ce n'est qu'un témoignage qui n'a aucune valeur scientifique, mais j'ai l'impression que mes sensations de déjà-vu me viennent de mes rêves, ou dumoins de mon activité cérébrale durant mon sommeil.

  30. #29
    invite7e3da1dc

    Re : Sensation de deja vu

    à ce sujet, la thèse ici décrite est celle de bergson dans les conferences de "L'énergie spirituelle" et " Matière et mémoire"

  31. #30
    invite7e3da1dc

    Re : Sensation de deja vu

    on se represente ca comme ça: je fais une action et puis une fois terminée elle se fait souvenir.....mais de cette manière on ne voit pas comment se formera jamais un souvenir: il faut que le souvenir se fasse EN MEME TEMPS que l'action....notre présent n'est jamais ce que le rinhal en fera voir , ce dernier est la pointe du passé-présent qui grignote dans le temps.Notre présent est toujours d'une certaine épaisseur , que l'attention à la réalité lui donne,par l'entre'mise du cerveau sans aucun doute...mais pas sans l'individu lui meme et son histoire.Je suis là chez moi avec des amis, et tout a coup je "pressens" le son ou l'image qui arrive..on dira que c'est un présent " à l'avance" mais ce n'est qu'un souvenir du présent... à méditer.
    bien à tous

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sensation d'étouffement
    Par invite9f343cfa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/09/2020, 20h57
  2. Sensation en apesanteur
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/04/2007, 08h38
  3. Sensation de déjà-vu
    Par nikoteen dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2006, 21h19
  4. Sensation de faim
    Par invitef0e6cbab dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2005, 10h40
  5. sensation de l'electrostatique
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2004, 16h38