Bonsoir à tous,
Tofu, la position de Stengers est assez nuancée. Selon elle, les parapsychologues n'arriveront à rien en mettant en évidence des anomalies. Il doivent essayer d'utiliser ces anomalies en vu de mettre en place des applications car il n'existe pas de théorie rendant compte des anomalies étudiées par les parapsychologues.
Un exemple : les travaux de Bierman de l'université d'Utrecht. Bierman part notamment des travaux de Damasio et mesure les réponses electrodermales au niveau de la peau de sujets qui visionnent différentes diapo, dont certaines font peur. Les psycho ont l'habitude de ce type de test. Mais la différence est que Bierman mesure la conductivité de la peau avant la projection des images ! Et là il est bien embêté car il remarque un pic anormal avant les images stressantes. L'expérience est reproduite, le résultat demeure. Pire encore, il consulte les enregistrement d'expériences déjà effectuées pour mesurer les réactions après visualisations et retrouve le même effet ! Je vous conseille de consulter ses publications :
quantumconsciousness.org/pdfs/presentiment.pdf
Voir aussi ça :
parapsych.org/papers/19.pdf
Là on est typiquement dans l'anomalie. Que faire de ceci ?
C'est un mythe. Ses méthodes et ses résultats ont évolué et les universitaires qui travaillent sur ces questions sont là pour en témoigner . Je vous conseilleA première vue la parapsychologie semble inintérressante, car en 2 siècles elle n'a quasimment pas évolué, en tout cas c'est ce que voient les gens.Enfin bref je te conseille cet article, il est vraiment pas mal.
metapsychique.org/Recueil-de-preuves-en-faveur-du.html
écrit par des psychologues universitaires de Goteborg.
Pour rebondir sur les quelques thèmes (complexes !) abordés dans ce thread :
- Concernant le déjà vu, je vous conseille cet article :
paranormal-info.com/Les-Impressions-de-deja-vu.html
Pour plus de précision, allez voir sur pubmed, il y a eu pas mal de publications récentes en 2005, notamment par des Japonais.
- Concernant l'hypersthésie : c'est un phénomène connu et reconnu, notamment le reflet au niveau de la cornée qui a permis d'expliquer un certain nombre de cas de la métapsychique du début du siècle. Reste les cas de la même époque qui ne sont pas expliqués, malgré le travail des illusionistes comme Robert Houddin. Voir en particulier Alexis Didier :
metapsychique.org/Le-clairvoyant-Alexis-Didier-1826.html
metapsychique.org/Les-voyages-somnambuliques-au-XIX.html
- Attention à ne pas confondre déjà vu et télépathie. Ce sont deux choses bien distinctes. Concernant la télépathie et la téléphone l(un d'entre vous en parlait), des tests ont été effectués en conditions controlées :
sheldrake.org/papers/Telepathy/exptests_abs.html
Bonne chance à ceux qui voudraient consulter en détail les publications sur le sujet. C'est la guerre entre Sheldrake et les sceptiques du CSICOP et les discussions sont à n'en plus finir !
Effacement des url pour ne pas augmenter le référencement de ces sites /Jiav
-----