Vulgarisation de science cognitive
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vulgarisation de science cognitive



  1. #1
    inviteba2d1b45

    Vulgarisation de science cognitive


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un bon livre d'introduction/vulgarisation sur les sciences cognitives en général, récent de préférence.
    L'article Wikipedia est extrêmement développé, et chaque page mène à une dizaine d'autres pages énormes. Comme quoi le sujet est vaste.

    L'idéal serait donc un livre qui part de zero et avec une démarche claire, et un parcours linéaire.

    Connaitriez-vous des références à lire absolument ?

    Merci pour votre temps

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Vulgarisation de science cognitive

    Bonjour

    Vous n'êtes pas du tout dans le bon forum!

    Je vous transfert en neuropsycho.

    Cordialement

    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    karlp

    Re : Vulgarisation de science cognitive

    Bonjour

    "introduction aux sciences cognitives" présenté par Daniel Andler

  4. #4
    inviteba2d1b45

    Re : Vulgarisation de science cognitive

    Merci Karlp.

    J'ai mit le topic dans technologie car je m'interesse particulierement a l'application informatique de ce domaine (robot qui assimile, apprend, deduit, abduit,...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Vulgarisation de science cognitive

    Citation Envoyé par Centauriel Voir le message
    Merci Karlp.

    J'ai mit le topic dans technologie car je m'interesse particulierement a l'application informatique de ce domaine (robot qui assimile, apprend, deduit, abduit,...)
    Je ne m'y connais pas en machines, en robots. Mais le domaine des sciences cognitives n'est pas le même pour les êtres vivants que pour les machines.

    C'est néanmoins la bonne place pour poser ta question.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    inviteba2d1b45

    Re : Vulgarisation de science cognitive

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Je ne m'y connais pas en machines, en robots. Mais le domaine des sciences cognitives n'est pas le même pour les êtres vivants que pour les machines.
    Justement, c'est fortement lié.
    On s'inspire du fonctionnement du cerveau humain, on essaye de décortiquer les différents concepts mis en oeuvre dans le le processus de raisonnement, et on essaye de faire la meme chose sur un autre support, basé sur le silicium !

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Vulgarisation de science cognitive

    Bonjour

    Vous êtes sur le forum neuro-psychologie et ni en techno, ni en électronique, ni en informatique.

    Votre message a été déplacé ici par mes soins compte tenu du titre et de la demande légitime de votre premier message.

    Sachez qu' il y eu deux discussions sur ce sujet sur ce forum

    http://forums.futura-sciences.com/ne...s-pensent.html

    http://forums.futura-sciences.com/ne...-synthese.html

    Ces deux discussion ont été, à raison, fermées : je vous propose d'en prendre connaissance car il n'y aura pas de réouverture de ce type de sujet pour l'instant.

    Cordialement
    Pour la modération.


    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    Cyrille999

    Re : Vulgarisation de science cognitive

    Citation Envoyé par Centauriel Voir le message
    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un bon livre d'introduction/vulgarisation sur les sciences cognitives en général, récent de préférence.
    L'article Wikipedia est extrêmement développé, et chaque page mène à une dizaine d'autres pages énormes. Comme quoi le sujet est vaste.

    L'idéal serait donc un livre qui part de zero et avec une démarche claire, et un parcours linéaire.

    Connaitriez-vous des références à lire absolument ?

    Merci pour votre temps
    Bonjour à toi,

    Un bon livre: Histoire de la révolution cognitive de Howard Gardner. Le livre cité par karlp (ie. Introduction aux sciences cognitives sous la direction de Daniel Andler) est un classique (référence).

    Un site de référence:
    http://www.risc.cnrs.fr/


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  10. #9
    inviteba2d1b45

    Re : Vulgarisation de science cognitive

    Ce topic n'a jamais eu pour but d'ouvrir un quelconque debat.
    Je cherche simplement un bon livre abordant la problematique du point de vue technique, et en aucun cas ideologique, politique, religieuse, ou quoi que ce soit d'autre.

    Merci Cyrille pour ton conseil, je vais m'y pencher

Discussions similaires

  1. Vulgarisation de la science ...
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 107
    Dernier message: 01/12/2010, 13h17
  2. dissonance cognitive
    Par invitee523eebf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/08/2006, 17h30
  3. La vulgarisation de la science
    Par invite57990ea7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 10/02/2006, 17h15