Racisme - Page 2
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 100

Racisme



  1. #31
    ventilopomme

    Re : Racisme


    ------

    Ne vaudrait il pas mieux l'appeler homme moderne ; car avec les croisements de nos jours cela doit etre un peu dur de trouver quelqu'un qui a un genome pur d'homo sapiens .
    je me trompe?

    -----
    exclu à jamais du présent

  2. #32
    Cendres
    Modérateur

    Re : Racisme

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Ne vaudrait il pas mieux l'appeler homme moderne ; car avec les croisements de nos jours cela doit etre un peu dur de trouver quelqu'un qui a un genome pur d'homo sapiens .
    je me trompe?
    Le terme "génôme pur" pour notre espèce ne peut que susciter l'étonnement des biologistes et paléontologues, étant donné qu'il n'a pas été défini ni reconnu. Qu'est-ce que c'est?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #33
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Racisme

    Les différences génétiques entre les diverses populations humaines sont minimes. Ce sont des variations de détail. Pour ce qui est de relations entre les hommes actuels et néandertal, voir : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...en-nous_23807/
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #34
    ventilopomme

    Re : Racisme

    "génome pur" abus de langage de ma part sorry
    je voulais dire génome non altéré .
    oui mais un individu issue du croisement sapiens et neandertal ou un individu de type homo local , n'est plus vraiment homo sapiens mais une sous espece .
    Vous allez me dire
    tu joues sur les mots mais je pense quand meme c'important d'etre precis
    exclu à jamais du présent

  5. #35
    Cendres
    Modérateur

    Re : Racisme

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les différences génétiques entre les diverses populations humaines sont minimes. Ce sont des variations de détail. Pour ce qui est de relations entre les hommes actuels et néandertal, voir : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...en-nous_23807/
    On peut aussi lire ceci et également le dossier "Sciences et Connaissances" sur les dernières découvertes concernant les origines de l'homme.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  6. #36
    ventilopomme

    Re : Racisme

    Merci j'avais vu un documentaire a ce sujet d'Yves Coppens diffusé sur la chaine planete .
    exclu à jamais du présent

  7. #37
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Racisme

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    oui mais un individu issue du croisement sapiens et neandertal ou un individu de type homo local , n'est plus vraiment homo sapiens mais une sous espece .
    Vous allez me dire
    tu joues sur les mots mais je pense quand meme c'important d'etre precis
    Il semble qu'il ne reste qu'à peu près 2% du génome de néandertal, mais c'est un résultat à prendre avec des pincettes car en contradiction avec des données antérieures et sur des fragments d'ADN (trop ?) restreints. De toutes façons c'est totalement insuffisant pour déterminer une sous-espèce, voire même une race.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #38
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Racisme

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    D'un point de vue "général" je m'entend, le fait de présenter par a-priori, des capacités jugées "superieures".
    Connaitre le français, avoir une culture ancienne, avoir des capacités physiques "superieures", un grand cours plus vite qu'un petit...
    Ceci peut provoquer de la Jalousie et le Rejet.
    merci de votre réponse.
    Donc on peut comprendre ça comme un exemple de ce qui peut générer un "complexe de supériorité" et être à l'origine d'un racisme, si j'ai bien compris.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #39
    ventilopomme

    Re : Racisme

    n'est ce pas plutot an depart un complexe d'inferiorité style rejet d'un groupe qui fait naitre le racisme ?
    exclu à jamais du présent

  10. #40
    Cendres
    Modérateur

    Re : Racisme

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il semble qu'il ne reste qu'à peu près 2% du génome de néandertal, mais c'est un résultat à prendre avec des pincettes car en contradiction avec des données antérieures et sur des fragments d'ADN (trop ?) restreints. De toutes façons c'est totalement insuffisant pour déterminer une sous-espèce, voire même une race.
    Apparemment, cela va de 1 à 4 %, les pourcentages les plus élevés se situant chez les Européens et les Asiatiques (cf. recherches de Svante Pääbo et son équipe).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #41
    Amanuensis

    Re : Racisme

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    (cf. recherches de Svante Pääbo et son équipe).
    Seule source de la thèse pour le moment, non ?

    Dans le lien même indiqué plus tôt on trouve :

    Pour Évelyne Heyer (MNHN) «Même si cette première est formidable, il faut prendre les hypothèses émises par ces chercheurs avec prudence. Certains aspects techniques, comme la longueur des fragments d'ADN analysés, sont à mon avis un peu “légers”. Donc, toutes les conclusions sur les différences ou ressemblance entre Néandertal et l'homme moderne n'ont pas toutes la même valeur . Il faudra que d'autres analyses du même type soient faites, peut-être par d'autres approches, pour vraiment y voir clair.»

    A noter
    Cette nouvelle étude vient en contradiction avec les précédentes conclusions du même Institut Max Planck en 2008 qui n'avait trouvé aucun point commun entre l'ADNmt de Néandertal et de sapiens... voir l'ADNmt de Néandertal
    (Je ne vois pas trop en quoi c'est une contradiction, mais je copie telle quelle la note...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/04/2011 à 17h20.

  12. #42
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Racisme

    C'est pourquoi j'avais parlé de pincettes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #43
    Xoxopixo

    Re : Racisme

    Citation Envoyé par Amanuensis
    (Je ne vois pas trop en quoi c'est une contradiction, mais je copie telle quelle la note...)
    De même pour moi, d'autant que les transferts horizontaux de genes ne sont pas encore tres bien connus. Ces quelques % pourraient être liés à ce mecanisme, ou pas.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfe..._de_g%C3%A8nes

    Citation Envoyé par mh4
    merci de votre réponse.
    Donc on peut comprendre ça comme un exemple de ce qui peut générer un "complexe de supériorité" et être à l'origine d'un racisme, si j'ai bien compris.
    Oui,
    je l'entendais comme ça.
    Ce qui voudrait dire que le "racisme" peut être à la fois lié à une superiorité supposée ainsi qu'à une inferiorité supposée, dans les deux sens.
    Donc finalement si on synthetise, le racisme pourrait ête vu comme le fait de supposer une Différence à laquelle on attribu une Valeur.
    Et comme je l'ennoncait avant, cette difference doit être en toute logique "Visible".
    Le simple aspect vestimentaire peut être à mon avis un signe Visible.

    D'ou ma remarque qu'il serait interressant de se pencher sur la question de la visibilité de cette difference, en premier lieu.
    Dernière modification par JPL ; 21/04/2011 à 17h49. Motif: Correction d'attribution d'une citation

  14. #44
    ventilopomme

    Re : Racisme

    est ce que cela peut affecter aussi un groupe formé sur internet ?
    exclu à jamais du présent

  15. #45
    vilveq

    Re : Racisme

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    est ce que cela peut affecter aussi un groupe formé sur internet ?
    Oui, pourquoi pas.

    L'homme aime se retrouver en groupe. Il y trouve sans doute une forme de sécurité. Dans son groupe il y tisse des liens sociaux, affectif, etc ..

    Ce groupe peut être défini par son adn, il s'identifie par sa race (même s'il a tort puisque la notion de race n'a pas de sens). Son groupe peut être son pays (sa nationalité), son ethnie, son club de foot ou pourquoi pas ses amis facebook.

    Et tout individus qui adhère à un groupe (par choix personnel 'club de foot', pour par sa naissance (race, ethnie, nationalité) le considrera généralement comme supérieur aux autres.
    Cela se remarque très fort pour les supporters de clubs de foot. Tout les supporters de l'OM vous dirons que l'OM est la meilleur des équipes .. alors que dans les faits ...

  16. #46
    ventilopomme

    Re : Racisme

    donc si on suit la logique si de nouveaux membres apportent idées nouvelles etc cela peut etre considéré comme une menace ; et ils feront tout pour l'exclure du groupe voire pire ?
    j'aime bien etudier les comportements sociaux des groupes .
    exclu à jamais du présent

  17. #47
    Zozo_MP

    Re : Racisme

    Bonjour

    Je vois que la discussion à osciller successivement et maintenant que la notion de race, espèce, etc... à été clarifiée ou tout du moins éclairée correctement on n'en revient presque au titre qui est un peu malheureux je pense.

    Comme nous sommes sur un forum de neuro-psychologie et psychologie et non pas sur un forum de sociologie pur, nous aurions grand bénéfice à changer le titre d'un commun accord.

    Je vous propose ceci.

    Agressivité inter-groupe et notion actuelle de racisme.

    On pourrait me semble-t-il avoir un titre autour de cette idée ou celle-ci.

    Le racisme quel fondement d'un point de vue neuropsychologie et de la psychologie.

    Cette proposition, si elle vous agrée, permettrait de distinguer :
    - les mécanismes très anciens que l'on retrouve encore chez les grands singes ici les gorilles, et beaucoup d'autres animaux.
    - d'une trouvaille me semble-t-il assez récente par l'élection d'un méta-mot très court (racisme) qui permet à de ces individus de s'étriper ou d'exterminer un autre, sans avoir besoin de recourir à la notion de territoire ou de religion.

    On remarquera la création encore plus récente du néologisme génocide constituer à partir de la racine grecque genos, « naissance », « genre », « espèce », et du suffixe « cide », qui vient du terme latin caedere, « tuer », « massacrer ».
    Je rajoute qu'aujourd'hui où l'on discours volontiers sur les gènes on pourrait écrire gène-ocide ou génoticide qui reviendrait dans l'intention à occire les gènes.

    Ce mot génocide est intéressant car il englobe à la fois l'intention le justification et l'action, alors que le mot racisme serait plutôt un position, une stature qui ne dit rien de l'action future ou passée même s'il se trouve être le ressort de celles-ci.

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #48
    Xoxopixo

    Re : Racisme

    Citation Envoyé par Zozo_MP
    Agressivité inter-groupe et notion actuelle de racisme.
    Oui,
    cette proposition me semble convenir à la forme du débat.
    Adopté pour ma part.

  19. #49
    karlp

    Re : Racisme

    Bonjour

    Je voulais juste relever une affirmation qui mérite peut-être qu'on s'y arrête:
    On dit que le racisme est motivé par la haine de la différence.

    Lorsque nous étudions les propos du "champion" en matière de racisme, Hitler, nous constatons qu'il reproche aux juifs d'être trop semblables aux allemands.
    Il énoncera même que chacun doit anéantir le juif en lui-même.

    Les civilisations primitives regorgent de légendes et de mythes relatifs aux jumeaux. Dans grand nombre d'entre eux, l'un des jumeaux est désigné comme mauvais et doit être sacrifié.

    On peut observer que le premier objet de haine d'une communauté est très souvent la communauté la plus voisine.

    Il ne me semble donc pas évident que le racisme soit réductible à une "pure" haine de la différence (même si celle ci reste l'indice permettant d'identifier l'objet de haine)

    Il existe bien sûr un mépris de certains groupes pour d'autres groupes jugés "arriérés".

    Ce sont là deux formes de racisme assez différentes.

    (les remarques ci dessus sont tirées de "le sens de l'holocauste" de Serge André)

    Par ailleurs nous pouvons aussi constater que la haine de l'autre est souvent lié à la question de l'identité.
    Je me pose la question de savoir si cette haine de l'autre n'est pas le moyen pour l'individu d'échapper à l'angoisse provoquée par l'impossibilité de définir positivement ce qu'est son identité.
    (cf Amin Maalouf "identités meutrières"; Elie Doumit "identifictions")

    Cordialement

  20. #50
    ventilopomme

    Re : Racisme

    hum alors explique moi la raison du sort qu'on reserve aux albinos en afrique
    si c'est pas un moyen d'eliminer la difference expliques moi (hors bien sur sorcellerie etc ) .
    je crois il faut que je vois plus en profondeur mais je crois qu'il voulait faire artiste peintre et qu'il a ete renvoyé par des gens de confession israelite

    Ne serait il pas preferable d'utiliser le politiquement correct quand on manipule de telle notion ?

    moi je prefere agressivite inter-groupe et evacuer racisme comme cela on s'eloigne de loin espece et on peut l'appliquer de maniere generale .

    car utiliser racisme etc fait penser a eugenisme par ricochet donc merci d'etudier les relations entre groupes
    exclu à jamais du présent

  21. #51
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Racisme

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    .....
    Il ne me semble donc pas évident que le racisme soit réductible à une "pure" haine de la différence (même si celle ci reste l'indice permettant d'identifier l'objet de haine)
    bonjour,
    pour moi si.
    le racisme est d'avantage lié à la peur de la différence qu'à un sentiment de supériorité/infériorité....
    pour un gosse qui decouvre pour la première fois une araignée, franchement il en pense quoi ???

  22. #52
    ventilopomme

    Re : Racisme

    pfffft j'aurais tout vu ici
    prends plutot un exemple avec un gosse et qqun qui souffre d'un handicap deformant ....
    ce qu'il en pense comme moi j'ai eu peur des vers de terre , donc j'ai monté une assoc contre les vers de terre et peut etre me presenter ...
    Merci sur ce genre de sujets de rester serieux et ne pas poster pour le plaisir de poster ...
    exclu à jamais du présent

  23. #53
    Amanuensis

    Re : Racisme

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    hmoi je prefere agressivite inter-groupe et evacuer racisme comme cela on s'eloigne de loin espece et on peut l'appliquer de maniere generale .
    Ce serait un changement de sujet (cf. le titre), non ?

  24. #54
    ventilopomme

    Re : Racisme

    si tu lis le post de zozo_mp oui
    et puis aussi je pense que le post tu le trouves aussi dans google si qqun cherche racisme
    on fait que d'une certaine maniere de faire une abstraction du sujet
    c'est peut etre une pirouette mais le nouveau titre serait plus consensuel
    exclu à jamais du présent

  25. #55
    karlp

    Re : Racisme

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    1)hum alors explique moi la raison du sort qu'on reserve aux albinos en afrique
    si c'est pas un moyen d'eliminer la difference expliques moi (hors bien sur sorcellerie etc ) .
    2)je crois il faut que je vois plus en profondeur mais je crois qu'il voulait faire artiste peintre et qu'il a ete renvoyé par des gens de confession israelite

    3)Ne serait il pas preferable d'utiliser le politiquement correct quand on manipule de telle notion ?
    1) Un albinos n'est pas de la même race que ses parents ?
    Le fait qu'on exècre quelqu'un en raison de sa différence (vous auriez pu aussi citer les roux en Egypte antique) prouve t'il que la différence est la seule cause de haine de l'autre, dans toutes les situations où cette haine s'observe ? voilà de curieux racourcis.

    2) Je n'invente rien, c'est dans "libres propos".
    Vous pouvez aussi vous référer à Léon Poliakov "Histoire de l'antisémitisme".

    3) J'ai quelques doutes sur la scientificité du discours "politiquement correct"; si telle est la base de votre argumentation, permettez moi de soupçonner une orientation idéologique et non scientifique.

  26. #56
    karlp

    Re : Racisme

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    pfffft j'aurais tout vu ici
    prends plutot un exemple avec un gosse et qqun qui souffre d'un handicap deformant ....
    ce qu'il en pense comme moi j'ai eu peur des vers de terre , donc j'ai monté une assoc contre les vers de terre et peut etre me presenter ...
    Merci sur ce genre de sujets de rester serieux et ne pas poster pour le plaisir de poster ...
    Merci de respecter M. Ansset, qui lui se montre respectueux de ceux qui n'ont pas le même avis que lui.
    En tous cas j'observe que la divergence de croyances est pour vous un motif d'agression de l'autre. Si votre argumentation laisse à désirer , votre propos est une remarquable illustration de votre thèse (de quoi soupçonner que celle ci n'était qu'un aveu intime)

  27. #57
    Zozo_MP

    Re : Racisme

    Bonjour

    J'essaie de faire repartir cette discussion sur d'autres bases, merci à chacun d'y mettre un peu du sien, ce ne sont pas les intelligences et les savoirs qui manquent pour que cela devienne passionnant et que l'on puisse élargir chacun notre cadre de référence.

    Nous sommes tous membre de ce forum donc évitons les remarques pouvant provoquer des irritations chez d'autres honorables membres.

    Pour ceux qui n'ont pas fait de choix, est-ce que vous êtes d'accord sur un des deux nouveaux titres proposés. Toutes les objections ou autres propositions sont recevables bien sûr.

    Cordialement
    .

  28. #58
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Racisme

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Par ailleurs nous pouvons aussi constater que la haine de l'autre est souvent lié à la question de l'identité.
    Freud, pour qui la projection est un mécanisme psychique qui fait que le sujet attribue à l’autre ce qui pense mauvais en lui ? Rejeter sur l'autre ce que l'on refuse d'admettre de soi.

    « L'Enfer c'est les Autres » Sartre

    Patrick

  29. #59
    karlp

    Re : Racisme

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    J'essaie de faire repartir cette discussion sur d'autres bases, merci à chacun d'y mettre un peu du sien, ce ne sont pas les intelligences et les savoirs qui manquent pour que cela devienne passionnant et que l'on puisse élargir chacun notre cadre de référence.

    Nous sommes tous membre de ce forum donc évitons les remarques pouvant provoquer des irritations chez d'autres honorables membres.

    Pour ceux qui n'ont pas fait de choix, est-ce que vous êtes d'accord sur un des deux nouveaux titres proposés. Toutes les objections ou autres propositions sont recevables bien sûr.

    Cordialement
    .
    Toutes mes excuses Zozo!
    Cordialement

  30. #60
    karlp

    Re : Racisme

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Freud, pour qui la projection est un mécanisme psychique qui fait que le sujet attribue à l’autre ce qui pense mauvais en lui ? Rejeter sur l'autre ce que l'on refuse d'admettre de soi.

    « L'Enfer c'est les Autres » Sartre

    Patrick
    L'idée de projection n'a pas été développée par Freud, qui l'a toutefois utilisée il est vrai; mais il l'a finalement mise en cause (le terme a été surtout exploité par les "freudiens" qui y trouvaient beaucoup de commodités pour dire un peu tout et n'importe quoi. Lacan rejette l'idée radicalement comme étant un cache misère de l'ignorance. Ce qu'on appelait "projection" a fait l'objet de nouvelles théorisations ).
    Ce que je voulais dire était plutôt ceci: l'homme est souvent préoccupé par une identité qu'il ne parvient pas à définir (reste à déterminer pourquoi. Peut-être est-ce tout simplement impossible).
    La négation de l'autre lui offre une issue: le sujet -ou une communauté- peut ainsi se définir comme n'étant pas ceci ou celà (dans la mesure où il ne trouve pas de critères suffisant pour caractériser l'ensemble auquel il appartient, il crée un ensemble - celui dans lequel il va placer l'autre- à l'aide de traits imaginaires et se définit comme négation de cet ensemble).

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Racisme en sortant de l'X
    Par invite765434561 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/05/2009, 08h28
  2. Legitimité scientifique du racisme
    Par Nashki dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2007, 18h59