Bonjour à tous ! Ma question n'est peut-être pas au bon emplacement mais c'est le meilleur endroit que j'ai trouvé.
Je me présente : Je suis Rémi, un élève de terminale S et j'ai fait des demandes pour classes préparatoires, ainsi que la faculté de médecine. Mon père est d'origine libanaise, et je suis donc moitié français moitié libanais (deux nationalités), je suis un peu typé, et je porte un nom "arabe".
Voici mon problème, mon père est fixé sur son idée qui est que la médecine est ce que je dois faire. Ce fut un moment tres difficile rien que pour faire mes demandes de MPSI (j'ai du les faire sans l'accord des parents à l'aide de la proviseure), mais cela risque de l'être encore plus au moment où il faudra choisir définitivement.
Mon souhait, si je fais une MPSI, est d'intégrer l'X. Je précise que je ne suis pas ici pour qu'on me dise que c'est fou de partir qu'avec cet optique, que ça dépend de mon niveau etc... Je sais très bien que c'est vrai mais tout ça n'est pas ma question.
Mes parents, surtout mon père, pensent que vu mes origines étrangères, le mieux est de faire médecine, car on est son propre patron, on est sur de réussir quoiqu'il arrive(si on passe le concours évidemment), que partout ou on va on peut travailler que ce soit en france ou ailleurs. Bref en gros que je ne pourrais pas souffrir du racisme si je deviens médecin. Alors que - selon eux - si je fais une grande école, aussi prestigieuse qu'elle soit comme justement Polytechnique, je serais toujours victime du racisme.
Serait-il possible que les personnes qui s'y connaissent un petit peu me donnent leur point de vue?
J'ai dans mes convictions que qqn sortant de l'X trouvera toujours du travail peu importe son apparence, et que toutes les discriminations dont il sera victime ne pourront pas avoir beaucoup d'effets (contrairement aux autres métiers, ou la différence étranger/français est bien réelle).
Voilà ça serait sympathique a vous, parce que mes arguments ne peuvent etre entendus aupres de mes parents car j'ai le statut de "jeune inexpérimenté qui ne connait rien a la vie". Au pire, si vous connaissez qqn qui s'y connait mieux que vous ça serait gentil de faire en sorte que je puisse lui écrire quelques emails.
Je vous remercie et attend vos réponses !
-----