Racisme en sortant de l'X
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Racisme en sortant de l'X



  1. #1
    invite765434561
    Invité

    Racisme en sortant de l'X


    ------

    Bonjour à tous ! Ma question n'est peut-être pas au bon emplacement mais c'est le meilleur endroit que j'ai trouvé.
    Je me présente : Je suis Rémi, un élève de terminale S et j'ai fait des demandes pour classes préparatoires, ainsi que la faculté de médecine. Mon père est d'origine libanaise, et je suis donc moitié français moitié libanais (deux nationalités), je suis un peu typé, et je porte un nom "arabe".

    Voici mon problème, mon père est fixé sur son idée qui est que la médecine est ce que je dois faire. Ce fut un moment tres difficile rien que pour faire mes demandes de MPSI (j'ai du les faire sans l'accord des parents à l'aide de la proviseure), mais cela risque de l'être encore plus au moment où il faudra choisir définitivement.

    Mon souhait, si je fais une MPSI, est d'intégrer l'X. Je précise que je ne suis pas ici pour qu'on me dise que c'est fou de partir qu'avec cet optique, que ça dépend de mon niveau etc... Je sais très bien que c'est vrai mais tout ça n'est pas ma question.

    Mes parents, surtout mon père, pensent que vu mes origines étrangères, le mieux est de faire médecine, car on est son propre patron, on est sur de réussir quoiqu'il arrive(si on passe le concours évidemment), que partout ou on va on peut travailler que ce soit en france ou ailleurs. Bref en gros que je ne pourrais pas souffrir du racisme si je deviens médecin. Alors que - selon eux - si je fais une grande école, aussi prestigieuse qu'elle soit comme justement Polytechnique, je serais toujours victime du racisme.

    Serait-il possible que les personnes qui s'y connaissent un petit peu me donnent leur point de vue?
    J'ai dans mes convictions que qqn sortant de l'X trouvera toujours du travail peu importe son apparence, et que toutes les discriminations dont il sera victime ne pourront pas avoir beaucoup d'effets (contrairement aux autres métiers, ou la différence étranger/français est bien réelle).

    Voilà ça serait sympathique a vous, parce que mes arguments ne peuvent etre entendus aupres de mes parents car j'ai le statut de "jeune inexpérimenté qui ne connait rien a la vie". Au pire, si vous connaissez qqn qui s'y connait mieux que vous ça serait gentil de faire en sorte que je puisse lui écrire quelques emails.

    Je vous remercie et attend vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite5957e84d

    Re : Racisme en sortant de l'X

    Je sais bien qu'on a déjà du te bassiner avec ça, mais il n'y a pas que l'X comme grande école, il y a aussi Centrale, les Mines, l'ENSTA, Supélec, et beaucoup de très grandes écoles très bien vues par les industriels.

    Ton père est un peu parano, et essaie injustement de t'imposer sa façon de penser. Je suis moi-même étudiant en école d'ingénieur (une Centrale), et j'ai été surpris de voir qu'un tiers de la promotion est constituée d'étrangers : portuguais, espagnols, chinois, mexicains, sénégalais... Le métier d'ingénieur est un métier international, à l'image de la mondialisation à laquelle nous sommes en train d'assister.

    Tu n'as donc pas de souci à te faire de ce côté là.

    De plus, la discrimination raciale à l'embauche est punie par la loi, donc chacun est censé faire très attention à ce sujet.

  3. #3
    invitec3e70987

    Re : Racisme en sortant de l'X

    Pardon, mais lol.
    Tu sais quoi, j'ai de la famille originaire d'Algérie, de Kabylie précisement.
    Deux d'entre eux sont venus d'Algérie après leur bac algérien, ont passé la prépa française, et ont tous les deux ont intégré polytechnique.
    Et tu vois, non seulement il avait la mononationalité algérienne, le prénom & le nom pas européen, avec en plus le joli accent kabyle
    Aujourd'hui l'un travail au CERN, l'autre est aux states dans la finance (comme quoi la crise c'est pas une fatalité )
    Donc pas de mauvaises excuses, si tu es prêt à te donner au maximum pour déchirer les concours, fonces (essaies d'avoir le soutien de tes parents tout de même, ça aide)

  4. #4
    invitec3e70987

    Re : Racisme en sortant de l'X

    Maintenant je rejoins l'avis de tenSe, il n'y pas que l'X non plus, ne te focalises pas là dessus, l'important c'est ce que toi tu sera capable de faire de tes diplômes (pas besoin de faire médecine pour être son propre patron, tu le sais bien ^^)

    (médecine c'est pas si facile que ça en libéral, il faut se faire une clientèle, l'entretenir, etc ^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19ebcfef

    Re : Racisme en sortant de l'X

    Salut à toi jeune courageux !

    Pour ce qui est de X, franchement je ne pense pas qu'il y ait de racisme à l'entrée. Au contraire, pour ce que j'en connais, les écoles de cet acabit sont ravies d'avoir des "étrangers" dans leurs formations. Cela leur donnent une assise internationale et une visibilité plus grande.

    Ensuite, pour les post-X, revenons juste sur le fait que Polytech est l'une des plus grandes écoles d'ingé de France... Alors si un diplômé de cette école ne trouve pas de travail, à mon humble avis c'est qu'il y met du sien!! Ces grosses écoles avec une tradition, bénéficient d'un super réseau social qui est beaucoup beaucoup beaucoup plus léger en université (juste pour ne pas dire inexistant car ça va dépendre pour certaines formations)

    Et comme cela a été dit par Zhù, le médecin libéral travaille très dur s'il se met à son compte plutôt que d'intégrer un cabinet qui existe déjà. Demande à ton médecin traitant comment ça s'est passé pour lui

    J'ai des amis libanais, syriens (donc avec un nom qui ne sonne pas comme Dupond ou Durand) et ils travaillent tous comme ingé, vivent plutôt bien etc etc.

    Voilà, j'espère que ça te donnera des billes pour la suite. Bonne chance pour tout.

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Racisme en sortant de l'X

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
    Tiens tête quoi qu'il arrive, ce serait vraiment très bête de te retrouver dans une filière qui n'a absolument rien à voir avec tes centres d'intérêts.

    Pour moi, il y a discrimination "dans les a priori". Mais je crois très sincèrement qu'un recruteur, aussi forts soient les stéréotypes qu'il ait intériorisés, dépasse rapidement ses idées reçues lorsqu'il se trouve face à un C.V. de bonne qualité, qu'il ne sacrifiera pas des compétences pour une histoire de couleur de peau ou de nom de famille, mais que son désir de faire avancer son projet, qu'il soit intellectuel ou industriel, primera toujours.
    On ne parle pas ici de métiers où l'image a son importance, mais de métiers où seules les compétences comptent.
    De plus, comme ça a été signalé, les écoles d'ingénieurs préparent toutes à l'international. Dès lors, avoir une double nationalité ou des facilités pour une langue étrangère peut devenir très vite un avantage

  8. #7
    invite1db95efe

    Re : Racisme en sortant de l'X

    Citation Envoyé par Zhù Voir le message
    Pardon, mais lol.
    Tu sais quoi, j'ai de la famille originaire d'Algérie, de Kabylie précisement.
    Deux d'entre eux sont venus d'Algérie après leur bac algérien, ont passé la prépa française, et ont tous les deux ont intégré polytechnique.
    )
    Zhù tu ne serais pas de ma famille par hasard?
    Je suis Kabyle, et j'ai un cousin un peu éloigné qui a fait l'X d'après mon père... Pure coïncidence peut-être =)

    Bref je rejoins les autres postes, refuser d'aller à l'X ou n'importe quelle autre école sous prétexte qu'il y a du racisme, c'est n'importe quoi. Étrangement la majorité n'est pas du tout de français pur souche dans ces grandes Ecoles.
    On ne compte d'ailleurs plus les gens qui ont intégré sans parler un mot de français ( j'exagère ).

    Que tu viennes du Liban ou de pétaouchnoc, on s'en fiche. Ce qui compte c'est surtout ton niveau en maths

  9. #8
    invite19ebcfef

    Re : Racisme en sortant de l'X

    Salut,

    Je rajouterai qu'en plus tu as la nationalité française d'après ce que tu nous dis Remifow. Alors, question discrimination ça devrait aller. Il est plus complexe pour un étranger hors-UE d'être embauché pour des questions de procédure. Mais comme l'a écrit Guillaume69, il y a peu de discrimination pour des postes de R&D, et si tu développes des compétences de marketing ou autres tu peux aussi y arriver
    Bref, j'ose croire que la discrimination à la sortie d'une grande école est résiduelle, voire inexistante.

    Bonne journée.

  10. #9
    invite765434561
    Invité

    Re : Racisme en sortant de l'X

    Tout ce que vous dites me rassure un peu, je pensais évidemment la même chose mais je ne pouvais pas en être sur

    Mais bon, il faut admettre que c'est difficile d'être précis (pas de statistiques) et que des cas particuliers, c'est surtout ça qui empêche mon père d'y croire

  11. #10
    FonKy-

    Re : Racisme en sortant de l'X

    En tout cas j'ai eu pas mal de contact avec des étudiants provenant du maroc, et c'est vrai que vous etes assez omnibulé par polytechnique oO Je sais que c'est la plus courtisée, mais bon :s
    J'aimerai bien savoir de quelle sorte on vous parle des ecoles francaises

  12. #11
    invite765434561
    Invité

    Re : Racisme en sortant de l'X

    Fonky, je suis né en france, et je suis dans une école française (en france métropolitaine) depuis le début. Mais c'est pas grave

    Mais en tout cas, tu as certainement raison.

  13. #12
    FonKy-

    Re : Racisme en sortant de l'X

    Citation Envoyé par remifow Voir le message
    Fonky, je suis né en france, et je suis dans une école française (en france métropolitaine) depuis le début. Mais c'est pas grave

    Mais en tout cas, tu as certainement raison.
    Bon c'est dans les gènes alors
    c'est ptet l'aspect militaire (mais je vois pas pourquoi )

  14. #13
    invite1237a629

    Re : Racisme en sortant de l'X

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Bon c'est dans les gènes alors
    c'est ptet l'aspect militaire (mais je vois pas pourquoi )
    Chez pas mal de français aussi, l'X est un idéal à atteindre

    En ce qui concerne la discrimination... L'X a un concours spécifique pour les étrangers, non ? Ce qui devrait au moins garantir que tu ne seras pas le seul non-Dupondt dans ta promo !!

    (sinon, j'appuie ce qui a été dit plus haut =))

  15. #14
    invite765434561
    Invité

    Re : Racisme en sortant de l'X

    J'ai l'impression de m'être mal fait comprendre.
    En théorie je suis Français, mais ayant des origines arabes, j'ai l'air étranger etc... Mais dans le cas ou je passe ce concours, je le passe en tant que Français, pas étranger.
    Je parle de discrimination APRES l'X, dans l'emploie et tout, pas dans les études en elles-mêmes.

  16. #15
    invite1237a629

    Re : Racisme en sortant de l'X

    Citation Envoyé par remifow Voir le message
    J'ai l'impression de m'être mal fait comprendre.
    En théorie je suis Français, mais ayant des origines arabes, j'ai l'air étranger etc... Mais dans le cas ou je passe ce concours, je le passe en tant que Français, pas étranger.
    Je parle de discrimination APRES l'X, dans l'emploie et tout, pas dans les études en elles-mêmes.
    Oups...
    Désolée

  17. #16
    invite1db95efe

    Re : Racisme en sortant de l'X

    Ils ont montré à la télé un Noir Centralien et Directeur général d'une boite importante à seulement 28 ans...
    Quand il s'agit de ces écoles, on regarde plus le CV que l'origine du type embauché.
    Les temps changent, faut arrêter avec ces histoires de discrimination

Discussions similaires

  1. Legitimité scientifique du racisme
    Par Nashki dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2007, 18h59
  2. Théorie contre le racisme
    Par inviteea2c6871 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 170
    Dernier message: 21/03/2006, 22h28