Bonjour,
Etant nouveau sur le forum, je me présente rapidement ce que j'aurais aussi pu faire dans la partie du forum réservée à cet egard.
Je suis géographe de formation et de coeur et donc absolument pas psychologue ou psychiatre aussi si je fais des erreurs dans mon discours je vous prie de bien vouloir m'en excuser et de me corriger.
Voila l'idée, travaillant sur la question de la perception, je recherche des articles ou des références plus précises relevant de la psychologie, voire de la médecine ou encore de la philosophie (phénoménologie).
En fait mon idée est que l'on peut observer tous les jours une déformation du monde par nos sens. Ainsi, ce qui est loin est par essence contracté dans le cerveau donnant à l'esprit une image déformé du réel reposant sur une distorsion spatio-temporelle. La perception de l'espace et du temps apparait alors comme étant relative au sujet. Mais en même temps, il existe une loi simple de déformation de l'espace et du temps commune à tous : l'oeil par essence produit un monde intérieur relatif ayant ses propres métriques : une métrique homothétique reposant sur une expression très très simple (somme des termes d'une suite géométrique).
On obtient donc un monde géographique courbé sans référence au plan habituel physique (1 m = 1 m).
Dans cette nouvelle approche, un mètre perçu n'est plus égal à un mètre réel. L'idée peut être avancée aussi pour le temps. La perception du temps long est aussi relative à l'individu et dépend du temps court (physique).
On peut alors définir des dates relatives de la perception (ou 1492 n'est plus 1492 dans l'esprit humain).
Cette idée simple donne lieu à un monde perçu dans l'epsce et le temps qui s'oppose alors au monde physique classiquement admis par les géographes et les historiens.
Cette idée est très ancienne car elle remonte à Kant (1781) qui proposait de remettre en cause la "sensoria dei" pour une "sensoria homonis" (la métrique physqiue pour la métrique de l'homme).
L'idée est alors de bâtir toute une théorie de la perception humaine (densité, vitesse, métrique) pour comprendre le monde géographique. On emet l'hypothèse alors que le perçu (métrique courbe) est appliqué dans le réel aussi toutes les structures de l'homme reposerait sur cette métrique perceptive. Chaque homme reperçoit alors ces structures et recourbe l'espace-temps et cela à l'infini des temps, on peut donc associer espace et temps au sens d'une même expression dynamique.
Amusant de constater que la ville et les structures humaines sont fractals (en accord avec cette théorie).
Les densité, Von Thunen, Alonso peuvent être expliqués par cette métrique de la perception.
La discontinuité géographique n'existe plus en introduisant cette métrique dans les modèles usuels de l'urbain par ex. En analyse dynamique, l'introduction de la métrique issue du temps conduit à une fonction continue et non discontinue habituellement admise en histoire (évolution population, surface bâtie...). Cela permet aussi d'expliquer l'effet tunnel de la géographie et bien d'autres élements comme les effets spatiaux des transports.
Ayant amorcé cette étude il y a 6 mois et étant seul pour la mener chez moi, je recherche des points de réference en psychologie, éventuellement en physique (pas trop durs), en géographie aussi (mais les références que j'ai trouvé en la matière étant de l'ordre de la totale subjectivité) et aussi en philosophie pour mener à bien mon projet.
Les équations, les graphiques, les cartes et les applications potentielles étant deja operationnelles (environnement, sécurité, aménagement urbain et périurbain, transport).
-----