A quoi penser avant de s’endormir ? Mathématique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

A quoi penser avant de s’endormir ? Mathématique



  1. #1
    iharmed

    A quoi penser avant de s’endormir ? Mathématique


    ------

    Bonjour

    Lorsque je dors seul, c’est légèrement différent à deux, à un moment donné je me demande à quoi est ce que je suis entrain de penser. A cet instant je me trouve dans l’obligation de choisir le sujet auquel penser.

    Il y a longtemps, le sujet que choisi est la résolution de l’équation x^3 +x +1 = 0, je m’endorme avant de finir les calculs, …………….

    Dans une autre période, je pense à trouver la probabilité pour que 4 points forment un triangle avec l’un des points à l’intérieur du triangle.

    Ma question : les choses auxquelles nous pensons, est-ce nous qui en décide ou c’est dicté par l’environnement ?

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : A quoi penser avant de s’endormir ? Mathématique

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Lorsque je dors seul, c’est légèrement différent à deux, à un moment donné je me demande à quoi est ce que je suis entrain de penser.
    Heureusement que vous êtes la pour vous le dire mais quand vous êtes à deux, vous demandez à l'autre.
    En ce qui concerne la réponse à la question, je n'ai pas de phrase simple...

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : A quoi penser avant de s’endormir ? Mathématique

    Que ce soit avant de vous endormir ou à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, le flux ininterrompu de nos pensées est un mélange de choses auxquelles nous décisons de penser et de pensées qui s'imposent à nous.

    Comme myoper, je ne sais pas quoi vous répondre de plus précis.

    Parceque me^me si on décide de penser à quelque chose de précis : par exemple se souvenir de sa liste de course (oui je suis plus terre à terre que vous), cet effort de se focaliser sur ce sujet, peut être perturbé et pollué par plein de choses liées à l'environnement.
    (une sonnerie de télephone au loin me fait penser que j'ai oublié de prévoir de prévenir Pierre de mon retard, je dois acheter des tomates, tiens et si on en plantait dans le jardin cet été, mais des tomates cerises, hein, parceque Mathieu les préfère, d'ailleurs Mathieu , il est où ? encore en train de faire une bétise ? j'imagine qu'il est encore en haut du cerisier alors qu'on lui a interdit, pff .... Et d'ici un mois on aura des cerises, on fera des confitures .. ah oui, il faut que j'achète aussi de la confiture d'abricot, du lait, de la farine, du fromage blanc, des yaourts, du jambon etc etc ...)

  4. #4
    bagherra42

    Re : A quoi penser avant de s’endormir ? Mathématique

    Bonsoir,
    Je ne suis pas médecin, encore moins un scientifique, loin de là !
    En ce qui me concerne, je tente, avant de m'endormir de ne "penser à rien". (Ceci est peut être un oxymore). Essayez de le faire, c'est une gymnastique très difficile, mais ô combien relaxante, et vos nuits seront plus calmes, à moins que le résultat de votre équation soit quelque chose d'important pour vous.
    Bonne nuit quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iharmed

    Re : A quoi penser avant de s’endormir ? Mathématique

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Que ce soit avant de vous endormir ou à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, le flux ininterrompu de nos pensées est un mélange de choses auxquelles nous décisons de penser et de pensées qui s'imposent à nous.

    Comme myoper, je ne sais pas quoi vous répondre de plus précis.
    D’accord, le sujet et non étudié, peut être qu’il n’a pas un grand intérêt pour la majorité.
    La science ne traite que l’utile.
    Ou, peut être que la question est difficile est aucun résultat n’est garanti pour justifier des études.

    On doit donc compter sur soi même pour trouver des solutions. Il arrive que parfois une idée ou réflexion vienne et revienne malgré qu’on cherche à la chasser.

    A défaut de méthode scientifique à chacun sa technique.

    La mienne : chercher à résoudre un problème mathématique et peut à peut on est pleine dans les chiffre et les formes et il ne reste plus de place pour d’autre idées.

    Quand ca ne marche pas j’ai d’autres techniques

  7. #6
    iharmed

    Re : A quoi penser avant de s’endormir ? Mathématique

    Citation Envoyé par bagherra42 Voir le message
    Bonsoir,
    Je ne suis pas médecin, encore moins un scientifique, loin de là !
    En ce qui me concerne, je tente, avant de m'endormir de ne "penser à rien". (Ceci est peut être un oxymore). Essayez de le faire, c'est une gymnastique très difficile, mais ô combien relaxante, et vos nuits seront plus calmes, à moins que le résultat de votre équation soit quelque chose d'important pour vous.
    Bonne nuit quand même.
    bonjour et merci

    mais

    ne "penser à rien". ca commence par penser à "ne penser à rien". vous décider à ne pas penser ce qui est contraire à etre eveillé

  8. #7
    iharmed

    Re : A quoi penser avant de s’endormir ? Mathématique

    Bon soir

    A cet instant je m’aperte à dormir seul cette nuit.

    J’ai posté qq réponses sur futura science.

    En pensant aux sujets que j’ai posté, je trouverai le sommeil facilement, surtout en pensant au sujet ((L’ensemble des croissants (petit pain))

    Je ne cherche pas à trouver la solution mais le sommeil, la solution je sais que des millions la connaissent sauf moi

    Bonne nuit

  9. #8
    JScientist

    Re : A quoi penser avant de s’endormir ? Mathématique

    Salut !

    Pendant une certaine période j'avais la faculté de m'endormir très facilement, ainsi qu'une période opposée où je mettais vraiment 1h à m'endormir car je réfléchis à "Pourquoi la vie ?" Non sérieusement, se poser trop de questions "excite" en quelque sorte . Après m'être rendu compte de ces cycles (sommeil très accessible et l'inverse), j'ai constaté une chose: les cours. En fait, j'ai constaté que chaque fois que je me récitais un cours avant de dormir (je veux dire, le cours dans le sac, aucune lumière, allongé, paré à dormir), et bien le sommeil me venait bien plus facilement. Je sais très bien que personne n'est comme moi (heureusement d'ailleurs ), mais ça vaut toujours le coup de tenter !

    Sur ce, bonne journée !
    Mieux vaut rien savoir que beaucoup savoir à moitié - Nietzsche.

  10. #9
    iharmed

    Re : A quoi penser avant de s’endormir ? Mathématique

    Citation Envoyé par JScientist Voir le message
    Salut !

    Pendant une certaine période j'avais la faculté de m'endormir très facilement, ainsi qu'une période opposée où je mettais vraiment 1h à m'endormir car je réfléchis à "Pourquoi la vie ?" Non sérieusement, se poser trop de questions "excite" en quelque sorte . Après m'être rendu compte de ces cycles (sommeil très accessible et l'inverse), j'ai constaté une chose: les cours. En fait, j'ai constaté que chaque fois que je me récitais un cours avant de dormir (je veux dire, le cours dans le sac, aucune lumière, allongé, paré à dormir), et bien le sommeil me venait bien plus facilement. Je sais très bien que personne n'est comme moi (heureusement d'ailleurs ), mais ça vaut toujours le coup de tenter !

    Sur ce, bonne journée !
    Bonjour
    Tu es claire dans ta réponse.
    Tu choisi le sujet auquel tu pense ((un cours)) avant de s’endormir, c’est comme moi et comme pas mal d’autre.

    Mais, d’autres disent que nos pensées est un mélange de choses auxquelles nous décisions de penser et des pensées qui s'imposent à nous.

    La question suivante reste donc ouverte :
    Les choses auxquelles nous pensons, est-ce nous qui en décide ou c’est dicté par l’environnement.

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : A quoi penser avant de s’endormir ? Mathématique

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    La question suivante reste donc ouverte :
    Les choses auxquelles nous pensons, est-ce nous qui en décide ou c’est dicté par l’environnement.
    Les trois, mon général: il y a aussi les choses auxquelles nous ne pensons pas et qui ne font pas partie de l'environnement (inconscient) et qui influe sur ce à quoi nous pensons.

Discussions similaires

  1. Quoi en penser ?
    Par invite23876543123 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2013, 13h34
  2. Un quartz ? Je ne sais trop quoi en penser !
    Par invite6b7801f9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 19h50
  3. isolation type tri iso quoi penser ?
    Par invite2b5e5fc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2006, 20h54
  4. en quoi penser, est-ce s'opposer à soi et aux autres ?
    Par invitedcf531ed dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2004, 16h37