L'inconscient de Freud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'inconscient de Freud



  1. #1
    Noradrenalineshirodhara

    L'inconscient de Freud


    ------

    Bonjour à toutes et tous !
    Je suis actuellement des études de psychologie. Je dois travailler sur des textes dans l'ouvrage Métapsychologie traitant de l'inconscient. Le chapitre 1 et 2 exactement.
    J aimerais savoir si certains d entre vous connaissent les auteurs qui réfutent l'idée de Freud ou bien adoptent une autre théorie quant à ce concept? Je dois trouver des textes citant explicitement qu'ils ne sont pas d accord avec les textes de Freud.

    Merci à vous tous.
    À bientôt !

    -----

  2. #2
    karlp

    Re : L'inconscient de Freud

    Freud lui même a corrigé à plusieurs reprises sa propre hypothèse (si mes souvenirs sont justes - et rien n'est moins sûr- à l' époque de "métapsychologie" il identifiait encore l'inconscient au refoulé; ce qu'il rectifiera ensuite); les nécessités pratiques qui l'ont conduit à élaborer une deuxième topique témoignent des limites qu'il a pu rencontrer dans l'exercice de l'analyse que fondait son hypothèse de l'inconscient.

    La meilleure critique de Freud est, à mon sens, celle de Popper.
    Il en existe une qui est très pertinente de la plume de Deleuze.
    La plus connue est celle de Sartre (dans "l'être et le néant") mais elle témoigne plus de l'incompréhension de Sartre que d'une authentique critique.

    Pour ceux qui ont "rectifié" l'approche freudienne, vous avez C. G Jung qui avance l'hypothèse d'un inconscient collectif - et Lacan qui montre que l'inconscient renvoi aux effets du signifiants (pour faire bref).

  3. #3
    Merlin95

    Re : L'inconscient de Freud

    Citation Envoyé par Noradrenalineshirodhara Voir le message
    J aimerais savoir si certains d entre vous connaissent les auteurs qui réfutent l'idée de Freud ou bien adoptent une autre théorie quant à ce concept? Je dois trouver des textes citant explicitement qu'ils ne sont pas d accord avec les textes de Freud.
    C. G. Jung présente une vision de l'inconscient qui se rapproche des sciences cognitives, dans le sens, où il est postulé qu'il a une influence plus large que celle en relation avec des éléments refoulés d'origine sexuelle. Son ouvrage marquant la rupture bien connue est "Psychogénèse des maladies mentales" (il y a aussi des critiques sur des éléments plus subjectifs dans "Ma vie").
    Dernière modification par Merlin95 ; 05/03/2017 à 19h15.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : L'inconscient de Freud

    Jacques Van Rillaer a beaucoup travaillé sur le sujet, c'ets un ancien psychanalyste qui a participé à l'écriture du "livre noir de la psychanalyse"
    Ici, page 22 il en parle : http://www.pseudo-sciences.org/IMG/p...s-Legendes.pdf
    Il y a un dossier sur le sujet de la psychanalyse sur le site de l'AFIS
    Si le sujet vous intéresse, je vous recommande également le film "les déconvertis de la psychanalyse" de Sophie Robert, accesible gratuitement sur le net.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : L'inconscient de Freud

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Si le sujet vous intéresse, je vous recommande également le film "les déconvertis de la psychanalyse" de Sophie Robert, accesible gratuitement sur le net.
    Par la suite, on aura droit à son prochain film : Le Phallus et le Pas tout.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    karlp

    Re : L'inconscient de Freud

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Par la suite, on aura droit à son prochain film : Le Phallus et le Pas tout.
    Permettez moi de dénoncer l'erreur magistrale qui consiste (de la part des prétendus analystes qu'on peut voir dans ce film et des autres) à confondre le phallus (qu'il s'agisse du phallus imaginaire ou du phallus symbolique) et le pénis d'une part, et, plus grave encore, le "pas tout" et le vagin d'autre part.
    Qu'au moins les critiques qui méritent d'être faîtes aux constructions psychanalytiques ne reposent pas sur un parfait non sens.

Discussions similaires

  1. Freud et les 3 humiliations
    Par Sakura16 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2010, 13h50
  2. Commencer Freud
    Par invitef93486bf dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/03/2005, 20h32
  3. Freud
    Par karatekator dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 65
    Dernier message: 10/01/2005, 08h08
  4. Freud et la psychanalyse!
    Par invite57365860 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2004, 18h56
  5. Freud et la psychanalyse...
    Par invite6934456f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2004, 18h29