Conscience = controlé par l'Homme/ Inconscient = non controlé par l'homme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conscience = controlé par l'Homme/ Inconscient = non controlé par l'homme ?



  1. #1
    Azaaar

    Exclamation Conscience = controlé par l'Homme/ Inconscient = non controlé par l'homme ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    L'inconscient en faite c'est tout ce qui n'est pas controlé par l'individu comme les mécanismes de défenses, le rêve, certain automatisme, les actions vitales comme le sommeil,la respiration etc... Non ?

    Le conscient c'est notre façon d'interprété les choses en faite le conscient on peut agir dessus ?

    Merci pour vos futures réponses. Bonne journée/soirée.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Conscience = controlé par l'Homme/ Inconscient = non controlé par l'homme ?

    Je crois que vous mélangez ici l'inconscient au sens neurologique et psychanalytique.

    Pour faire simple : est inconscient, tout ce dont nous avons pas conscience : les réflexes par exemple.

    Et on ne peut pas forcément contrôler ce dont nous avons conscience.

    Un point sur les différentes définitions ici : https://www.cairn.info/revue-cahiers...-2-page-11.htm

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Conscience = controlé par l'Homme/ Inconscient = non controlé par l'homme ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Je crois que vous mélangez ici l'inconscient au sens neurologique et psychanalytique.
    bonjour, du coup on n'y voit ni l'un ni l'autre, mais une définition qui devient très personnelle.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Cotissois31

    Re : Conscience = controlé par l'Homme/ Inconscient = non controlé par l'homme ?

    Il manque quelque chose de fondamental dans les messages précédents : c'est relatif aux manifestations de son propre corps, pas à n'importe quelle manifestation.

    Dans tous les cas, les actions sont décidées par un partie de notre cerveau, lequel envoie bien des signaux. Mais toutes les actions ne sont pas "mûries" et n'entrent pas toutes "en mémoire".

    Suivant l'humaniste, une action non "mûrie" est considérée "non contrôlée par l'homme". C'est intéressant cette façon de croire que dans le coma, on n'est pas un homme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azaaar

    Re : Conscience = controlé par l'Homme/ Inconscient = non controlé par l'homme ?

    L'inconscient occupe anatomiquement, biologiquement et histologiquement une plus grande partie que le conscient qui se limite au cortex. En terme de psychologie le conscient pour moi c'est ce qu'on décide et tout alors que l'inconscient on a aucun contrôle dessus ça concerne les réflexe, les mécanismes de défense psychologique etc...

  7. #6
    Azaaar

    Re : Conscience = controlé par l'Homme/ Inconscient = non controlé par l'homme ?

    L'inconscient est indépendant de nous en faite on a aucun vraie contrôle dessus, il se régule tout seul... Je sais pas si c'est vraie mais pour moi c'est l'idée dont je me fais.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Conscience = controlé par l'Homme/ Inconscient = non controlé par l'homme ?

    de fait tu parles précisément d'action consciente ( sous entendue volontaire ), que de conscience.
    et même dans ce cas , la dichotomie n'est pas si claire.
    ex:
    j'allume ma cigarette, il s'agit bien d'une action dont j'ai pleinement conscience, et j'effectue dans l'ordre toutes les actions...
    pour autant, je sais aussi que le produit est addictif ( outre d'être nocif ).
    comment le classes tu ?

    ps: on pourrait citer d'autres exemples d'actions "conscientes" , mais induites par d'autres facteurs.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Azaaar

    Re : Conscience = controlé par l'Homme/ Inconscient = non controlé par l'homme ?

    La question sur ton exemple c'est est-ce que le système de récompense ( système limbique ou ex diencéphale) fait partie de l'inconscient ou du conscient.

  10. #9
    Azaaar

    Re : Conscience = controlé par l'Homme/ Inconscient = non controlé par l'homme ?

    Pour ma part si on ne peut pas controlé le conscient on est alors dans l'inconscient

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Conscience = controlé par l'Homme/ Inconscient = non controlé par l'homme ?

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Pour ma part si on ne peut pas controlé le conscient on est alors dans l'inconscient
    Pas si simple.

    Comme le dit Ansett il n'y a pas dichotomie conscience / inconscience.

    Nos actes sont en permanence sous l'influence d'influences et motivations plus ou moins conscientes.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Conscience = controlé par l'Homme/ Inconscient = non controlé par l'homme ?

    Il serait peut être plus simple de considérer que l'inconscient est tout ce qui n'est pas conscient, vu ses limites difficiles à cerner et ne pas le localiser strictement à cause de la grande complexité et du très grand nombre d'interactions du cerveau mais surtout du corps humain que nous ne connaissons pas.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Conscience = controlé par l'Homme/ Inconscient = non controlé par l'homme ?

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Pour ma part si on ne peut pas controlé le conscient on est alors dans l'inconscient
    Si tout ce qu'on ne "contrôle" pas à 100% (*) sort dans ta définition du domaine de la conscience, j'ai bien du mal à savoir ce qu'il en reste.

    (*) et d'ailleurs, par quel moyen le savoir ; il faudrait un point de vue objectif, extérieur, et impartial en toute logique.
    sinon comment une conscience en partie induite pourrait elle s'autoévaluer ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Merlin95

    Re : Conscience = controlé par l'Homme/ Inconscient = non controlé par l'homme ?

    Et (cela rejoint je crois, ce que dit ansset, il faut différencier la conscience, de l'action consciente comme réalisation du moi), il faut différencier la conscience, du sentiment de moi en tant qu'unité morale. Je peux très bien être conscient de quelque chose sans avoir la sensation que c'est "moi" qui en est conscient.
    Dernière modification par Merlin95 ; 07/05/2017 à 11h37.

  15. #14
    Cotissois31

    Re : Conscience = controlé par l'Homme/ Inconscient = non controlé par l'homme ?

    En biologie, "je" n'existe pas.
    Les pensées et les actions viennent de votre cerveau.

    La médecine définit différents niveaux de conscience, cf. les définitions précédentes en lien.

    Ces différents niveaux de conscience sont liés à un état différent de votre cerveau, suivant les fonctions qui sont activées ou pas..

    Par exemple, face à un stimulus très fort et inquiétant, votre cerveau décrète sans ménagement une mise en veille protectrice : vous tombez dans les pommes. Très inconscient car c'est une fonction "réflexe" qui s'active avant toutes les autres fonctions.

    Après, il y a l'inconscience morale, celle qui consiste à jouer avec le risque. En général, vous êtes parfaitement conscient médicalement mais votre schéma de pensée est loin d'un schéma optimal et aboutit à une décision "idiote". Ce n'est pas une accusation car à part avoir suivi une éducation intense sur la rationnalité et l'optimalité, le cerveau humain ne développe pas naturellement des schémas rationnels et optimaux. Sinon ça se saurait et les psychanalystes seraient au chômage.

    Ce dernier paragraphe est là pour rappeler que le sens commun et moral de l'inconscience n'a rien à voir avec un constat objectif sur les fonctions activées du cerveau.

  16. #15
    Merlin95

    Re : Conscience = controlé par l'Homme/ Inconscient = non controlé par l'homme ?

    Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    En biologie, "je" n'existe pas.
    En psychologie, le "moi" est un phénomène complexe comprenant les souvenirs, ses capacités, son corps d'où résulte un sentiment d'unité.

  17. #16
    Merlin95

    Re : Conscience = controlé par l'Homme/ Inconscient = non controlé par l'homme ?

    Par ailleurs, dans mon message précédent, moral étant à comprendre dans le sens de "propre à des facultés mentales", comme quand on dit "avoir le moral" et non dans le sens des valeurs morales.

  18. #17
    gandhalf.legris

    Re : Conscience = controlé par l'Homme/ Inconscient = non controlé par l'homme ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Par ailleurs, dans mon message précédent, moral étant à comprendre dans le sens de "propre à des facultés mentales", comme quand on dit "avoir le moral" et non dans le sens des valeurs morales.
    hello votre subconscient est en train de vous jouer des tours

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2014, 15h14
  2. Maturation tomate et controle par l'homme
    Par invitefdb2cdbf dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2011, 21h37
  3. Homme bionique? contrôle?
    Par invite9f386c46 dans le forum Bionique, robotique et vie artificielle
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2008, 13h56
  4. Similitudes entre l'homme de néanderthal et l'homme moderne
    Par invitebf487557 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/03/2008, 14h27