Bonjour à toutes et à tous,
Avant toutes choses, je me présente : lycéen à Marseille en première scientifique, dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés, je travaille sur le processus de maturation de la tomate et son contrôle par l'homme. Pour l'instant, nous partons dans l'étude de l'éthylène et l'influence des facteurs externes sur la maturation de la tomate (soleil, température, respiration...). Nous sommes malheureusement dans une impasse et nous avons besoin de votre aide ! Voici nos questions :
- existe-il des moyens utilisés par l'homme dans le but de contrôler la maturation des tomates autre que l'éthéphon (l'éthéphon est une substance chimique permettant l'augmentation de la production d'éthylène après la récolte) ? (engrais, chambre de mûrissage, d'autre substance que l'éthéphon...).
- comment l'éthylène détruit la chlorophylle présente initialement en masse dans la tomate ?
Par ailleurs, nous avons trouver des textes sur internet en rapport avec des tomates génétiquement modifiées portant un gène de non maturation (permettant de retarder la maturation et donc d'augmenter la durée de vie du fruit). Est ce que les tomates du marché possèdent cette caractéristique, ou bien est ce interdit en France ?
Enfin, nous travaillons également sur le changement de couleur de la tomate au cours de sa maturation. En d'autres termes nous nous demandons pourquoi une tomate verte devient rouge lors de sa maturation. D'après ce que nous savons, cela serait la conséquence de la dégradation de la chlorophylle par l'éthylène. Les textes sur internet sont un peu flous, et nous peinons à trouver un livre traitant de ce sujet. Aussi, nous vous serions grandement reconnaissant si vous connaitriez un ouvrage, ou si vous connaissez ce système de changement de couleur.
Voilà, nous vous remercions par avance de votre attention et de votre aide ! (s'il existe déjà un topic pour ca, pourriez vous nous l'indiquer s'il vous plait ? )
Bonne journée,
Cordialement, matthieu.
-----