[Physiologie] Force supportée par l'homme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Force supportée par l'homme



  1. #1
    invite33a5047e

    Force supportée par l'homme


    ------

    Bonjour,

    je travaille sur une façon de modéliser des mouvements de foule, et pour cela, j'aurais besoin d'un ordre de grandeur de la force mortelle pour l'homme ...
    En effet quelle "pression " peut il supporter au sein d 'une foule ?

    Merci d'avance pour vos idées

    -----

  2. #2
    invite038d0deb

    Re : Force supportée par l'homme

    Salut,

    Je dis peut-être une connerie, mais la pression supporté lors de plongé sous marine peut-elle être comparable ?

    @+

  3. #3
    pelkin

    Re : Force supportée par l'homme

    Non, en plongée le corps est en équipression.
    Lorsque vous parlez de force, vous pensez à étouffement ou à écrasement.
    Si c'est par étouffement, une pression de 100g/cm² est suffisante, ainsi à un mètre de profondeur avec un tube communiquant en surface il n'est déjà plus possible de respirer (sauf Bob Morane).

    Amicalement

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Force supportée par l'homme

    Pendant une durée courte, en apnée, une pression de plus de 20 bars, équirépartie à la surface de la peau, est supportable : les records de plongée en apnée sont plus profonds. La cage thoracique résiste donc à un différentiel de pression important, si correctement réparti.

    Pour pouvoir respirer par contre, comme l'indique Pelkin, il faut une différence faible entre la pression à l'extérieur de la cage thoracique et la pression à l'intérieur des poumons. Dans ces conditions il y a des humains qui plongent à 700 m, soit 70 bars...

    Dans une foule la limite sera due d'une part aux inégalités de pression (à l'extrême par besoin d'une force très grande sur la point d'une épée pour être létale...), un coude mal placé peut entraîner une fracture des côtes et un accident grave en conséquence ; et d'autre part aux difficultés respiratoires, qui peuvent apparaître très vite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Force supportée par l'homme

    Il ne faut surtout pas non plus oublier l'effet d'oppression et de panique qui est cependant difficilement quantifiable.
    Pour ce qui est de la question purement mécanique, je n'ai malheureusement pas de chiffre précis à proposer.

    Note: plutôt que pression, je vous propose force d'écrasement.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite33a5047e

    Re : Force supportée par l'homme

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Il ne faut surtout pas non plus oublier l'effet d'oppression et de panique qui est cependant difficilement quantifiable.
    En effet, mais en cherchant un peu, j'ai trouvé certains modeles permettant de retranscrire ces forces psychologiques
    je vous conseille d'ailleurs le pdf ci joint, c'est assez marrant

    Sinon j'ai toujours un peu de mal a considérer chaque évenement local pouvant etre mortel, d'ou ma recherche d'une valeur moyenne de force d'écrasement (merci piwi) mortelle qui permettrait d'avoir un nombre de morts plausible lors de ma simulation... jusque la mes simulations se font sans morts avec une force mortelle d environ 4000 N
    ...
    Merci en tout cas pour vos réponses!

    Le document est lisible sur ce lien: http://www.nature.com/nature/journal.../407487a0.html
    Je préfère qu'il soit associé comme ceci à la discussion (il reste sur le site de son éditeur) plutôt que mis en pièce jointe sur notre serveur et voir sa diffusion échapper à ses ayants droits (quand bien même ils le proposent gratuitement).

    Pour la modération,
    piwi
    Dernière modification par piwi ; 22/02/2011 à 14h28. Motif: Pièce jointe refusée

  8. #7
    Philou67

    Re : Force supportée par l'homme

    Le document que vous proposez en pièce jointe n'est pas en libre accès ici : http://www.nature.com/nature/journal...f/407487a0.pdf
    Vous ne pouvez donc, en respect des droits d'auteur, le diffuser.
    La pièce jointe est donc refusée.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    invite0859b748

    Re : Force supportée par l'homme

    Bonjour,
    Je ne sais pas trop si ma question à sa place ici mais bon c'est toujours mieux que de créer un sujet.
    Je voudrais savoir à quoi correspond une pression de 700bars? Par là j'entends convertir cette donnée en une valeur qui parle un peu plus à un prophane.

    Suis-je dans le vrai en disant que si je me plaçais dans un environnement sous une pression de 700bars cela correspondrait à une plongée à 7000m de profondeur (ou que la pression est 700 fois plus forte que l'atmosphère)?

    Je vous remercie.

  10. #9
    pelkin

    Re : Force supportée par l'homme

    Exact, un bar tous les 10 mètres ou 1013,25 hPa

  11. #10
    kamor

    Re : Force supportée par l'homme

    Tu peux aussi utiliser cette donnée tirée de Wikipedia.
    Plus communément on admet que 1 bar vaut1 kg/cm², cela est faux à 2 % près car on assimile le kg au kgf.
    Parce que j'ai du mal à imaginer la pression qu'il peut y avoir à 7000m, juste qu'elle doit être énorme.

  12. #11
    invite0859b748

    Re : Force supportée par l'homme

    Merci pour vos réponses!
    L'idée de la plongée me "parle", personnellement, plus qu'une unité en bar, le simple fait que les gens comprennent que c'est énorme me suffit. Je ne connaissais pas l'analogie en kg/cm², c'est assez "parlant" aussi.

Discussions similaires

  1. charge supportée par un bureau métallique
    Par invite02fff2a0 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2010, 20h48
  2. Charge supportée par plafond à ossature et IPN
    Par matmac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 18h53
  3. Avast! virus ou ver à supprimer: L'opération n'est pas supportée par ce type d'archive
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2009, 16h59
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2008, 02h17
  5. Chute libre et force supportée par un homme
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2006, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...