Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Homme bionique? contrôle?



  1. #1
    meddok

    Homme bionique? contrôle?

    Bonjour!

    La finalité (consciente ou pas) de cette science ne serait-elle pas la fusion de l'homme et de la machine, le contrôle de la nature par la machine (et vise versa)?
    Cette science sera-t-elle vraiment utile à l'humanité?
    Si on pense aux potentiels applications militaires, quelles barrières éthiques seront mises en place pour éviter tout débordement qui pourrait être catastrophique?
    Ces "garde-fous" sont-ils déjà en cours de développement dans un but d'anticipation des futurs questions que cette science pourrait poser?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    HULK28

    Re : Homme bionique? contrôle?

    Bonjour,

    c'est une finalité consciente sans aucun doute, l'homme de tout temps à construit des outils pour faciliter son travail, cherché à comprendre son environnement et comment il pouvait "réparer" son corps ou le protéger d'agressions naturelles ou pas.

    Les machines communique de plus en plus intimement avec l'homme, la miniaturisation conduit naturellement à se poser la question du devenir de l'intégration voir de l'implantation dans un organisme vivant.
    Les avancées sur la compréhension de notre cerveau et des liaisons nerveuses, des nanostructures ou de l'électronique organique sont autant de maillons ou de voies explorées qui conduiront un jour l'homme à exploiter ces possibilités pour remplacer un membre d'abord puis des organes plus tard.
    Les stimulations du cerveau ou l'extensions des sens seront probablement explorés.
    Du moment que la possibilité lui est offerte, l'homme fera forcément le nécessaire pour y trouver de nouveaux "terrains de jeux".

    Bonne soirée.
    Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de 99% pour cent de transpiration.

  4. #3
    meddok

    Re : Homme bionique? contrôle?

    Bonjour,

    merci pour votre réponse Hulk à cette première question. Ce "terrain de jeux" est à la fois charmeur (une humanité en mieux) et effrayant (perte de notre humanité). En parallèle du développement de cette science à la croisée des chemins (regroupement de domaines encore distincts actuellement), y'a-t-il une "règle du jeu" en construction?

  5. #4
    Jean-Arcady Meyer

    Re : Homme bionique? contrôle?

    La finalité de la bionique c'est de s'inspirer de la nature pour produire des artefacts utiles à l'humanité. Seule une petite partie des recherches correspondantes vise à la fusion du vivant et de l'inerte et seule une petite partie de ces dernières vise à la fusion de l'homme et de la machine. Lorsque ces recherches visent à produire des prothèses grâce auxquelles des tétraplégiques peuvent recouvrer le moyen d'interagir avec leur environnement, elles sont certainement utiles à l'humanité. En revanche, lorsqu'elles visent à contrôler un être vivant - par exemple à des fins soi-disant ludiques ou artistiques mais aussi, bien sûr, à des fins militaires - alors, vous avez raison, elles doivent être interdites ou très sérieusement contrôlées.

    Le Comité Consultatif National d'Ethique dont la France s'est dotée (http://www.ccne-ethique.fr/) a vocation à intervenir sur ces questions. Par ailleurs, l'armée française est certainement l'une de celles au monde qui est le plus vigilante à leur égard. D'autres pays - notamment le Japon et la Corée du Sud - s'intéressent à des aspects annexes du problème et envisagent de se doter de comités de "Roboéthique" chargés de réfléchir à la façon dont il convient d'introduire les robots dans les sociétés humaines. L'Europe finance des travaux de ce type (http://www.roboethics.org).

    Cela dit, toute discipline scientifique peut donner lieu aux plus nobles applications, comme aux dérives les plus condamnables et la bionique ne constitue en rien une exception de ce point de vue.

  6. #5
    meddok

    Re : Homme bionique? contrôle?

    Merci beaucoup pour votre réponse Jean-Arcady Meyer!! Ainsi que pour les liens proposés...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    A. Guillot

    Re : Homme bionique? contrôle?

    Parallèlement à cette discussion, je voudrais vous signaler que nous participons, mon collègue JAM (Jean-Arcady Meyer) et moi - ainsi que nos collègues de l'ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique) et d'autres partenaires - à la Ville Européenne des Sciences qui aura lieu au Grand Palais à Paris les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 novembre (http://villeeuropeennedessciences.fr/), entrée gratuite!
    Le projet que présente notre laboratoire à l'espace 22 se trouve sur notre site http://www.ves2008.isir.fr/.
    Nous serons ravis de vous y retrouver aussi ...!

  9. Publicité
  10. #7
    meddok

    Re : Homme bionique? contrôle?

    Bonjour!

    Merci beaucoup A. Guillot!! Malheureusement je ne pourrai être à Paris ce week end. Merci pour les liens proposés, ça permet au moins une visite virtuelle!

    D'ailleurs, envisagez-vous des "ponts" entre la réalité virtuelle et la bionique? Avec l'avènement de l'intelligence artificielle, ces deux domaines semblent être voisin...

    merci encore pour vos réponses

    bonne journée

Discussions similaires

  1. [Divers] Proximité génétique homme/femme et homme/singe
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2009, 12h50
  2. bras bionique
    Par sliders_alpha dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2007, 21h42
  3. Recherche bionique
    Par ailedemouche dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 15h08
  4. Recherche bionique
    Par ailedemouche dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 18h22
  5. La bionique...
    Par Sharaya dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2004, 09h18