Société (Anthropologie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Société (Anthropologie)



  1. #1
    Azaaar

    Exclamation Société (Anthropologie)


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    On est d'accord qu'une Société c'est une environnement culturel et social ? Dans une de mes corrections d'annales d'anthropologie étant donné que je suis en PACES on dit que la société c'est que du social il n'y a pas de culturel or c'est faux non ? Une société est composé d'individu en interaction forcément et donc une culture...

    -----

  2. #2
    f.oreste

    Re : Société (Anthropologie)

    cela dépend un peu ici du concept de culture qui vas être invoqué... mais normalement les deux notions ne sont pas séparable l'une de l'autre... toute deux étant element d'homo sapiens et constitutive de celui-ci... pas d'homo sapiens sans culture et sans société...

    et même plus, c'est la société qui découle du culturel chez l'homme, car la société n'est pas le groupe l'association brute naturelle, une société est le fruit d'un statut et comporte des règles de comportement implicite de l'individu comme autant de morale... concept directement hérité du plan culturel... de ce que les sociétés humaine exprime ou reformule la culture dont elle sont issus, qu'elle récapitule et transforme pour la génération suivante...

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Société (Anthropologie)

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Bonjour/Bonsoir,

    On est d'accord qu'une Société c'est une environnement culturel et social ? Dans une de mes corrections d'annales d'anthropologie étant donné que je suis en PACES on dit que la société c'est que du social il n'y a pas de culturel or c'est faux non ? Une société est composé d'individu en interaction forcément et donc une culture...
    je doute un peu que cela soit formulé ainsi.
    Et c'est sans préciser non plus ce qu'on nommé "société" auparavant.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    karlp

    Re : Société (Anthropologie)

    Bonjour
    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Bonjour/Bonsoir,

    On est d'accord qu'une Société c'est une environnement culturel et social ? Dans une de mes corrections d'annales d'anthropologie étant donné que je suis en PACES on dit que la société c'est que du social il n'y a pas de culturel or c'est faux non ? Une société est composé d'individu en interaction forcément et donc une culture...
    Peut-être que l'explication est la suivante : vous avez probablement raison de dire qu'il n'existe pas de société humaine sans culture; néanmoins le concept de société de ne se confond pas avec le concept de culture ; par exemple on peut considérer que les fourmis vivent en société mais qu'elles n'ont pas pour autant de culture.
    Levi-Strauss semble considérer (à vérifier toutefois: ma mémoire n'est pas fiable ) que la culture est indissociable d'un langage structuré par un système phonologique et une organisation syntaxique (qui va déterminer la sémantique).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    karlp

    Re : Société (Anthropologie)

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    cela dépend un peu ici du concept de culture qui vas être invoqué... mais normalement les deux notions ne sont pas séparable l'une de l'autre... toute deux étant element d'homo sapiens et constitutive de celui-ci... pas d'homo sapiens sans culture et sans société...

    et même plus, c'est la société qui découle du culturel chez l'homme, car la société n'est pas le groupe l'association brute naturelle, une société est le fruit d'un statut et comporte des règles de comportement implicite de l'individu comme autant de morale... concept directement hérité du plan culturel... de ce que les sociétés humaine exprime ou reformule la culture dont elle sont issus, qu'elle récapitule et transforme pour la génération suivante...
    Je ne suis pas d'accord : il me semble qu'il est d'abord nécessaire que les hommes vivent en société pour ensuite élaborer une culture- à supposer que cette question puisse relever de la science, ce qui est loin d'être évident.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Société (Anthropologie)

    pas d'accord non plus.
    On peut concevoir une "société" ( dépend des définitions ) comme multiculturelle.
    Et je ne suis pas certain du tout que cela soit un sujet scientifique...
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. L2 Bio + L1 Anthropologie
    Par Kuruku dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2015, 13h53
  2. Anthropologie
    Par invite00d25ddd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2012, 18h04
  3. Anthropologie
    Par inviteeef15e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2005, 13h35
  4. anthropologie
    Par invite0b5f2caf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2005, 06h48