Jeu de batterie & arithmétique mentale
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Jeu de batterie & arithmétique mentale



  1. #1
    voyage200

    Jeu de batterie & arithmétique mentale


    ------

    Bonjour aux musiciens du Forum !

    Pouvez-vous expliquer en quoi le batteur effectue de l'arithmétique mentalement pendant qu'il joue la batterie ?
    Je voudrais savoir quels raisonnements mathématiques effectue le batteur tout en jouant.
    Autrement dit, comment le batteur compte-t-il le temps ?
    Peut-être y a-t-il des batteurs parmi les membres du forum ????

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Jeu de batterie & arithmétique mentale

    Pas batteur mais musicien amateur. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de raisonnements mathématiques pour compter, il faut juste se rappeler que 2 vient après 1, 3 après 2, etc.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Jeu de batterie & arithmétique mentale

    A priori, il y a aussi l'expression d'un apprentissage, donc d'un processus non conscient qui n'est pas un raisonnement même si l'apprentissage en est issu.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  4. #4
    shub22

    Re : Jeu de batterie & arithmétique mentale

    En tant que pianiste ayant fait du jazz, pour ce genre-là on se chante intérieurement la mélodie surtout au moment des impros: obligé d'être en rythme avec les autres sans quoi...
    Le batteur donnant le rythme je sais pas du tout quel processus il met en œuvre: peut-être effectivement l'analogue mais aux percussions. Et qu'il entend un métronome jouer?
    Tiens il faudra que je demande à des batteurs que je connais!
    Il n'y a pas de raisonnement "arithmétique": ça marche énormément à l'intuition la musique en groupe et disons qu'on entend le standard dans le cas du jazz lequel se déroule intérieurement.
    Et c'est LA référence: en piano classique on entend intérieurement le métronome et en jazz par exemple, on entend le métronome (ou le batteur) + la mélodie
    Comme disait mon prof de piano-jazz, concertiste, du moment qu'on est en rythme au piano on peut faire n'importe quoi!!!
    Aussi on se regarde beaucoup entre musiciens et ça compte, aussi pour des petites formations classiques genre trios ou quatuors! Car bien évidemment on peut pas se parler quand on joue...
    `C'est tout un apprentissage que d'apprendre à jouer en groupe: difficile de théoriser
    Dernière modification par shub22 ; 05/12/2018 à 17h27.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    voyage200

    Re : Jeu de batterie & arithmétique mentale

    Le cycliste dessine un cercle parfait avec chacun de ses pieds.

    La Batteur, lui, cherche à être le plus carré possible, c'est-à-dire à être le plus juste temporellement.
    Les 4 membres du batteur (2 bras + 2 jambes) doivent demeurer, dans le temps, aussi compacts qu'un carré parfait….

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qu'une pathologie mentale ?
    Par Merlin95 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 66
    Dernier message: 09/05/2018, 09h10
  2. protection mentale
    Par gandhalf.legris dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2016, 17h22
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2015, 16h32
  4. Pouvoir mentale
    Par diamondustpower dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2013, 12h52
  5. Force mentale
    Par Mauve-Na dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2013, 09h29