Charge de batterie, différence entre courant efficace, I effectif, I mesuré, I arithmétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Charge de batterie, différence entre courant efficace, I effectif, I mesuré, I arithmétique



  1. #1
    CZ48

    Charge de batterie, différence entre courant efficace, I effectif, I mesuré, I arithmétique


    ------

    Bonjour,

    Avec une pince amperemétrique je mesure un courant de 8A pour charger une batterie. Le cadran du chargeur indique 2 valeurs le courant effectif et le courant arithmétique, mais aucun des courant ne correspond à ce que je mesure avec la pince. J'ai 26 A en arith et 8A avec la pince et 40A en effectif. C'est quoi ces courant ? Pourquoi la pince donne des courants vraiment différents ? Le chargeur est un güde start 320, c'est plutot bas de gamme.

    A+

    -----
    Dernière modification par CZ48 ; 23/01/2015 à 09h02.

  2. #2
    LPFR

    Re : Charge de batterie, différence entre courant efficace, I effectif, I mesuré, I arithmétique

    Bonjour.
    Le courant qui charge la batterie n’est pas sinusoïdal.
    Donc, à moins d’avoir une pince capable de mesurer le courant instantanée et de calculer le courant moyen et/ou efficace, la mesure que vous obtiendrez ne vaut rien.
    La plupart des pinces ne mesurent que la partie alternative du courant.
    Pour une charge de batterie, le courant qui a un sens est le courant moyen. C’est le courant donné par un ampèremètre ordinaire.
    Le courant arithmétique semble être le courant moyen (suivant ce que l’on lit sur Internet)
    Je ne connais pas la signification de courant « effectif » .
    Au revoir.

  3. #3
    polf

    Re : Charge de batterie, différence entre courant efficace, I effectif, I mesuré, I arithmétique

    J'ai trouvé la doc du chargeur : http://www.guede.com/sys/dl/p85068_de.pdf

    Je comprends que les courants effectif 40A et arithmétique 26A sont les courants maximaux que le chargeur peut délivrer. Ce n'est pas une mesure (mais un calibre on pourrait dire). La pince étant intégrée à l'appareil, c'est bien elle qui fournit la mesure du courant réellement délivré : 8A.
    Ne me dîtes pas que je me trompe, dîtes moi quelle est la bonne réponse !

  4. #4
    CZ48

    Re : Charge de batterie, différence entre courant efficace, I effectif, I mesuré, I arithmétique

    Non, la pince est une pince que j'ai acheté à part, elle indique 8A et elle mesure bien le courant AC et DC maintenant c'est vrai elle n'est pas true RMS. J'ai vérifié avec un ampèremètre analogique et numérique et la valeur semble à 10% correcte, c'est bien aux alentours de 8A. Donc je mesure la bonne valeur car mon multimètre numérique est RMS. Le cadran de Güde semble décalé d'une dizaine d'ampère (c'est un cadrant à aiguille). Il faut semble t-il diviser par 1.4 pour obtenir la valeur arithmétique, c'est à cause du redressement ? Pourquoi parle t-on de valeur arithmétique ? et qu'est ce donc ce courant effectif ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Charge de batterie, différence entre courant efficace, I effectif, I mesuré, I arithmétique

    Salut
    Citation Envoyé par CZ48 Voir le message
    Pourquoi parle t-on de valeur arithmétique ? et qu'est ce donc ce courant effectif ?
    En français on dit courant moyen et courant efficace .
    Mais le traducteur n' est sans doutes pas au courant .

  7. #6
    polf

    Re : Charge de batterie, différence entre courant efficace, I effectif, I mesuré, I arithmétique

    @CZ48 : Le géné ne sort peut être pas une tension parfaitement régulée, mais elle n'est certainement pas sinusoïdale.
    Quelle est la valeur mesurée en AC ? en DC ? à quoi le 8A correspond-il ?
    Les valeurs 40A et 26A ne sont pas des mesures ! Peut-être des valeurs pic, et régime permanent maximales que le géné peut supporter???
    Dernière modification par polf ; 23/01/2015 à 16h29.
    Ne me dîtes pas que je me trompe, dîtes moi quelle est la bonne réponse !

  8. #7
    LPFR

    Re : Charge de batterie, différence entre courant efficace, I effectif, I mesuré, I arithmétique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    En français on dit courant moyen et courant efficace .
    Mais le traducteur n' est sans doutes pas au courant .
    Re.
    Vous avez sans doute raison. En allemand c'est "Effektivwert".
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2014, 21h54
  2. Gestion d'une batterie quand courant de charge > courant de décharge
    Par invite2a975045 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 17h55
  3. Différence entre résistance basse charge et haute charge?
    Par invite9578b5de dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2012, 09h31
  4. Différence entre une batterie de voiture / batterie solaire
    Par invite3f227842 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2011, 10h19
  5. Mesure la charge et l'ampérage d'une batterie
    Par inviteec5f5c66 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2010, 22h29